En effet, ce dispositif s'inscrit dans un ensemble de mesures visant à limiter l'impact de la hausse des coûts de l'énergie sur le porte-monnaie des français et aussi à préserver l'environnement.
Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance. Parmi les 6000 professionnels certifiés, vous en trouverez certainement un à côté de chez vous.
Sauf cas particuliers, un DPE est valable 10 ans.
Le DPE doit être établi à l'occasion de la vente ou de la construction de tout bâtiment ou partie de bâtiment clos et couvert, quel que soit son usage. Il peut s’agir :
Il concerne également les entreprises et notamment celles qui accueillent le public, d’une surface supérieure à 500 m2 et supérieure à 250 m2 à partir du 1er janvier 2015 (décret n° 2013-695 du 30 juillet 2013).
En cas de construction d'une maison ou d'un immeuble sur un terrain appartenant à celui qui fait construire, ou de travaux d'extension, ou de création d'un logement dans un bâtiment existant : c'est au propriétaire maître d'ouvrage qu'il revient de faire établir le DPE au plus tard à la date d'achèvement des travaux (et non au constructeur ou à l'entrepreneur qui fait les travaux).
Comment calculer la performance d'une énergie ?
Chauffage : l'importance de réaliser une étude thermique
Qu'est-ce que le pouvoir calorifique d'une énergie ?