Le biogaz Primagaz

Le Biopropane : le nouveau biogaz par Primagaz

Le biopropane
une nouvelle énergie renouvelable

Si le propane classique est déjà une énergie performante et plus propre que d’autres énergies fossiles, le biopropane est toujours aussi performant et encore plus propre.

La carte d'identité du biopropane

Le biopropane est produit uniquement à partir de biomasse : des intrants (autrement dit, les composants ou les matières premières) d'origine renouvelable.

88% de ces intrants proviennent du recyclage des déchets industriels (huiles de cuisson, graisses animales), 12% d'huiles végétales d’origine agricole, issues de filières certifiées respectueuses de l'environnement. 

Une fois conditionnées, ces huiles sont hydrotraitées, c’est-à-dire portées à haute température, sous haute pression d’hydrogène et en présence de catalyseurs ; un procédé nommé HVO (hydrotreated vegetal oil) par les professionnels. 

Le biopropane a les mêmes propriétés que le propane standard même s’il n’est pas produit de la même manière. 

Le biopropane est un résidu du biocarburant nommé biodiesel. Lorsque du biodiesel est produit, plusieurs autres gaz le sont aussi. S’ils ne sont pas utilisés… ils sont perdus ! Le biopropane correspond à 5% des résidus de la production de biodiesel. 

Le biopropane est un biogaz. Le préfixe « bio » n’a pas le même sens que pour les produits ou cultures issus de l’agriculture biologique. Le préfixe « bio » provient du fait que ce biogaz, tout comme le biodiesel, provient de la biomasse. La biomasse est l’une des 7 familles d’énergies renouvelables.


Le biopropane de Primagaz est produit à Rotterdam, en Hollande, par Neste, avec qui SHV Energy, notre maison mère, a conclu un partenariat d’exclusivité. Neste est le leader de la filière biodiesel dans le monde.

Il existe 6 principaux intrants pour fabriquer du biopropane :

  • Distillat d’acides gras d’huile de palme (résidu issu du raffinage de l'huile de palme comestible),
  • Huile de colza,
  • Huile de palme,
  • Huile de soja,
  • Résidus d’huiles de cuisson,
  • Suif (résidu de graisse animale)

Dans sa production, Neste réduit grandement l’utilisation de l’huile de palme depuis 2012, tout en garantissant sa durabilité et sa traçabilité grâce à la certification RSPO. Fondée en 2004, la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (RSPO) a pour objectif de promouvoir l’utilisation d’une huile de palme répondant à des critères précis de durabilité. L’approvisionnement en huile de palme se fait uniquement auprès de fournisseur soigneusement sélectionnés et de sources connues et documentées.  Cette huile de palme certifiée est achetée directement auprès des producteurs. 

En savoir plus sur la traçabilité de l’huile de palme utilisée par Neste pour produire le biopropane : https://www.neste.com/corporate-info/sustainability/sustainable-supply-chain/traceability-dashboard 

Le but de Neste, tout comme celui de Primagaz, est de réduire, jusqu’à faire disparaître, la part d’huile de palme dans les intrants destinés au biodiesel et donc au biopropane.

Le biopropane est distribué sur le marché français depuis 2018 grâce à Primagaz. Il est utilisé pour les petites bouteilles de gaz Twiny, pour des usages industriels mais aussi dans les réseaux de distribution de GPLc de Avia, notre partenaire ou encore pour la construction de maisons neuves avec notre client Maison France Confort. En avril 2019, il est aussi disponible avec l’offre Primaconfiance de Primagaz pour les particuliers changeant d’énergie : du fioul vers le gaz.

Le biopropane de Primagaz est certifié ISCC (Solutions for sustainable and deforestation free supply chains) depuis juin 2017. Cette certification internationale de durabilité du carbone permet aux entreprises de prouver la traçabilité de leur produit sur le principe de la mass balance. 

Le biopropane et le propane standard sont la même molécule, il nous est donc impossible de différencier les deux. C’est pour cela que nous garantissons que l’équivalent en biopropane commandé par nos clients est incorporé dans notre réseau de distribution. Le principe de mass balance (biopropane et propane mélangés) nous permet aussi de n’avoir qu’une seule chaîne d’approvisionnement et de transport et ainsi de rationnaliser nos émissions de CO2 dues au transport du produit pour l’acheminer auprès de nos clients. 

Primagaz a obtenu la double certification : ISCC certifiant la conformité du biopropane avec la directive EU et ISCC certifiant la traçabilité et la durabilité des produits biosourcés sur toute la chaîne de valeur.

En savoir plus sur la mass balance en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XokWssgpp5E&t=12s

Les avantages du biopropane

  • 80% d’émissions de CO 2 en moins par rapport aux énergies fossiles de référence (sur l'ensemble de son cycle de vie : Base Carbone Ademe®)
  • 20% de réduction de la consommation d’énergie avec une chaudière gaz condensation HPE ou THPE par rapport à une ancienne chaudière fioul
  • Un biogaz 100% renouvelable, tout aussi performant que du propane : pas besoin de changer vos installations (radiateurs, boucle à eau chaude) gaz ou fioul

Une énergie renouvelable multi-marchés

Energie multimarché pour toutes les générations

Accélérer la transition énergétique des territoires

Pour nos clients, partout en France, nous apportons une énergie renouvelable, pour un usage sans discontinuité. 

Le biopropane est une énergie qui permet à chacun de contribuer à réduire son impact environnemental. Primagaz rend concrète la transition énergétique pour chacun de ses clients, qu'il soit :

  • Bailleur social,
  • Constructeur de maison individuelle,
  • Collectivité territoriale,
  • Développeur immobilier,
  • Industriel,
  • Agriculteur,
  • Automobiliste,
  • Transporteur,
  • Consommateur particulier.

Notre but premier est d'apporter cette énergie faiblement émissive au cœur des 27 000 communes non raccordées à un réseau de gaz naturel. Ainsi, nous participons à la préservation de la qualité de l’air de tous les territoires.

En tant qu’énergéticien, nous avons une responsabilité et un rôle clé à jouer. Le biopropane est l'un des piliers de notre trajectoire d'entreprise Primagaz Next. Contribuons au bien-vivre des nouvelles générations !

En savoir plus sur Primagaz Next