Le gaz propane avantages et inconvénients pour la maison

Avantages du gaz propane

Le gaz propane, une énergie faite pour votre maison

Une énergie multi-usages performante, disponible partout en France, pour vous accompagner au quotidien. On vous aide à mieux comprendre le gaz propane en citerne.

  • La cuisson
  • Le chauffage
  • L'eau chaude sanitaire
  • La piscine
  • La cheminée au gaz

Le gaz en citerne, c'est quoi ?

Certains foyers sont raccordés au gaz de ville (ou gaz naturel). Si votre logement n'est pas situé dans une zone raccordée au gaz de ville, vous pouvez tout de même bénéficier de l'énergie gaz, grâce à la citerne.

La citerne est un réservoir qui stocke du gaz propane. Cette citerne est placée dans votre jardin en respectant des règles strictes de sécurité.

En fonction de vos besoins, la citerne sera plus ou moins grande. Généralement, une citerne de gaz peut contenir une tonne de propane.

Il existe deux types de citerne : 

  • la citerne aérienne ou hors-sol ;
  • la citerne enterrée, qui comme son nom l'indique est placée sous la terre.

La citerne est raccordée à votre chaudière pour alimenter votre maison en chauffage, en eau chaude sanitaire et en gaz pour votre cuisine.

Gaz propane : quels sont les usages pour ma maison ?

 

Le gaz propane en citerne est  une option pour les foyers en quête d'une source d'énergie polyvalente et fiable. Avec le gaz propane, les foyers ruraux non raccordés au gaz naturel (ou gaz de ville) peuvent bénéficier d'une énergie performante et multi-usages. 

  • Le chauffage : le gaz propane est généralement utilisé pour chauffer sa maison. Le chauffage au gaz permet de chauffer rapidement une pièce et de façon homogène. La chaleur est douce, ce qui créé une atmosphère agréable à l'intérieur des espaces chauffés. Avec le propane, vous pouvez aussi alimenter une cheminée au gaz ;

  • La cuisson : les cuisinières, les fours, les grils et les plaques de cuisson peuvent être alimentés au gaz propane. Les chefs apprécient particulièrement la précision qu'offre la cuisson au gaz. Il est facile de régler la température et la diffusion de chaleur est directe. Un vrai atout pour les passionnés de bonne cuisine !

  • L'eau chaude sanitaire : les chauffe-eau au gaz propane sont appréciés en raison de leur efficacité énergétique. L'avantage ? Ils fournissent de l'eau chaude instantanément ;

  • La piscines et spas : les chauffe-piscines au gaz propane sont utilisés pour maintenir une température agréable de l'eau. De même, les spas et jacuzzis.

Quelles sont les conditions pour installer une citerne de gaz ?

Une citerne de gaz s'installe exclusivement en extérieur. Si vous envisageait d'installer une citerne de gaz chez vous, il faut donc prévoir un espace dans votre jardin. 

  • Avoir un jardin ou un endroit à l'extérieur où installer une citerne ;
  • Le terrain où placer la citerne doit être droit (il existe des solutions pour les jardins en pente) ;
  • L'espace doit respecter les distances de sécurité : 3 mètres pour une citerne aérienne, 1,5 mètre pour une citerne enterrée.

Si ces conditions sont réunies, vous pouvez envisager l'installation d'une citerne pour votre logement.

Pourquoi utiliser du gaz propane ?

Vous souhaitez installer une citerne de gaz propane pour alimenter votre maison ? Très bon choix, car le gaz propane possède de nombreux avantages.

Tout d'abord, il s'agit d'une énergie polyvalente. Que ce soit pour le chauffage, la cuisson, ou l'eau chaude sanitaire, le propane s'adapte facilement à divers besoins énergétiques.

De plus, le propane est une énergie disponible. Présent partout en France, il permet de faire vivre tous les foyers, même les plus reculés. 

Le pouvoir calorifique du gaz propane est puissant, ce qui permet une diffusion de la chaleur homogène pour le chauffage et de l'eau chaude sanitaire instantanée. 

En bref, les avantages du gaz propane en font un choix énergétique fiable et polyvalent.