Le gaz en bouteille est une véritable solution économique et pratique pour un usage domestique, en intérieur comme en extérieur. Pour garantir l’utilisation de votre bouteille de gaz dans les meilleures conditions, certaines consignes de sécurité et d’entretien doivent être respectées.
Vous venez d'acheter une bouteille de gaz et vous vous demandez comment l'installer ? Pas de panique, on vous explique comment effectuer l'installation et le branchement de votre bouteille de gaz.
Dans un premier temps, équipez-vous d'un détendeur et d'un flexible. Le détendeur s'installe au niveau du robinet de la bouteille. Le flexible, quant à lui sert à relier la bouteille à votre appareil.
Lors du branchement, vérifiez bien le bon état des joints d'étanchéité et l'état général du détendeur et du flexible.
Petite astuce : pour vérifier l'étanchéité du raccordement, utilisez de l'eau savonneuse : si aucune bulle n'apparaît, l'installation est ok !
Pensez à prévoir un espace pour placer votre bouteille de gaz. Votre bouteille ne doit pas être en position couchée, utilisez-la exclusivement en position debout !
Une bouteille de gaz peut s'utiliser de bien des manières : barbecue, chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson. Il existe mille et une façon d'utiliser du gaz en bouteille.
Pour utiliser et stocker votre bouteille dans des conditions optimales, nous avons quelques bons conseils à vous livrer :
Une bouteille de gaz peut être utilisée en extérieur et en intérieur (maison ou appartement). Oui, vous pouvez utiliser du gaz en bouteille même en appartement. Assurez-vous tout de même que l'endroit soit assez ventilé.
En ce qui concerne le stockage de votre bouteille de gaz, il existe quelques règles de sécurité à connaître :
En respectant ces règles, vous stockez vos bouteilles de gaz en toute sécurité !
Vous vous demandez peut-être comment raccorder votre bouteille de gaz à votre appareil ? Rien de plus simple, il suffit d'être équipé d'accessoires de raccordement. Les accessoires qui accompagnent une bouteille de gaz sont : le flexible (ou tuyau de raccordement) et le détendeur.
C'est l'outil indispensable pour relier votre bouteille à votre appareil. C'est par ce petit tuyau que passe le gaz pour alimenter votre cuisinière, votre chaudière ou encore votre barbecue. Pour des raisons de sécurité, le flexible ne doit pas dépasser les 2m de longueur.
Les flexibles gaz ont une date de validité : 5 ans, 10 ans ou une durée illimité. Sur le flexible, il y a une flèche indiquant le sens d'utilisation, soyez bien attentif au sens des flèches au moment du branchement.
Des joints d'étanchéité sont vendus avec le flexible gaz, pensez à bien les installer !
Un détendeur sert à réguler la pression du gaz. C'est grâce au détendeur que l'installation bouteille de gaz + appareil fonctionne en toute sécurité. Les détendeurs sont différents si vous utilisez du butane ou du propane.
Il existe deux types de détendeurs :
Au moment de l'achat, assurez-vous que cet accessoire de raccordement est bien conforme à la norme NF 12864. Un détendeur ne possèdent pas de date de validité mais assurez-vous de son bon fonctionnement à chaque changement de bouteille.