Le GNL pour les transporteurs

GPL et GNV : les caburants gaz pour les professionnels du transoport

La mobilité durable passe par la carburation gaz

Le GNV et le GPL sont des carburants alternatifs à l'essence ou au diesel. En France, ils sont de plus en plus disponibles pour faciliter l'approvisionnement des véhicules qui les utilisent. Primagaz est un acteur majeur de la mobilité gaz en France et accompagne la transition énergétique du transport.

Découvrir les différents carburants gaz

Pour chaque véhicule, un carburant gaz existe !

Le GNV (gaz naturel pour véhicule) est une appellation qui regroupe 2 formes du gaz naturel : le GNL (gaz naturel liquéfié) et le GNC (gaz naturel comprimé). Ces carburants alimentent plutôt des véhicules de transport et de service, quand le GPL alimente des véhicules standards.

  • GNV - le GNL pour les poids lourds

    Le gaz naturel liquéfié permet aux véhicules de transport une autonomie importante pour leurs trajets de plusieurs centaines de kms.
  • GNV - le GNC pour les véhicules de service

    Le gaz naturel comprimé permet d'alimenter des véhicules de collectivités par exemple, comme les bennes à ordure, les bus et cars...
  • GPL carburant - pour les voitures et utilitaires

    Le GPL est un carburant aussi bien utilisé par les particuliers que par les professionnels pour leur flotte de véhicules légers.

Les avantages du GNV caburant et du GPLc

GNV et GPL : des stations services disponibles

Nos stations GNV en France

Avec une dizaine de stations, Primagaz est un acteur important du GNV en France. Le GPL carburant, lui, est disponible via nos revendeurs dans plus de 1 700 stations-services sur le territoire.

Cliquez sur les points rouges pour en savoir plus sur les stations GNV qui peuvent distribuer du GNL, du GNC mais aussi du GPL.

Station GNV Primagaz

Disponibilité et accessibilité

Les stations GNV de Primagaz sont situées à des carrefours routiers stratégiques, les transporteurs et autres usagers n'ont pas besoin de parcourir plusieurs kms supplémentaires pour faire le plein de leur véhicule.

Gaz naturel comprimé (GNC)

Le GNC est notamment utile pour les flottes de véhicules de type cars et bus, bennes à ordures, etc. Un bon moyen pour les collectivités d'alimenter les véhicules d'utilité publique en carburant plus propre et plus silencieux pour les centre-villes.

Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le GNL est un atout pour les transporteurs car il permet aux poids lourds d'avoir une autonomie très importante (+ de 1000km) et d'obtenir le label Crit'air 1 pour livrer facilement dans les centre-villes même en période de restriction due à la pollution.

Appellation GNV

On dit "GNV" (gaz naturel pour véhicule) pour parler de l'ensemble des deux formes que peut prendre le gaz naturel pour véhicules : le GNC (gaz naturel comprimé) et le GNL (gaz naturel liquéfié).

Le plein en toute sécurité

Faire le plein de GNV n'est pas aussi rapide que pour le GPL carburant. Les chauffeurs doivent être munis de leurs EPI (équipements de protection individuelle) et suivre différentes étapes simples. Primagaz propose un tutoriel sur place pour les aider à avoir les bons gestes, ainsi qu'une ligne d'info pour qu'ils puissent poser leurs questions en cas de besoin.

GPL carburant

Le gaz de pétrole liquéfié est utilisé comme carburant, notamment pour les particuliers ou les utilitaires. Le mode de remplissage est aussi simple que pour de l'essence ou du diesel. Toutes les stations GNV ne possèdent pas de lignes GPLC.

Une vraie station service

Les stations GNV Primagaz ont tous les avantages d'une station service standard. Sont disponibles dans nos stations GNV : supermarché/commerces, sanitaires, parking, services de restauration et d'hygiène, etc. Pour le confort des transporteurs !

Trouvez une station-service !

Stations-services fournissant du GPLc ou stations GNV Primagaz... découvrez-les toutes sur notre carte interactive.