Livraison de gaz et maintenance avec Primagaz

Se faire livrer et entretenir sa citerne de gaz

Livraison et maintenance
au cœur de notre offre

Après l’installation de la citerne que vous aurez choisie, Primagaz gère la livraison mais vous accompagne aussi pour toutes les actions de maintenance et d’entretien.

La livraison du gaz propane

Le gaz jusqu'à chez vous

La 1ère livraison de gaz propane est réalisée en même temps que la mise en service de votre citerne. 

Pour toutes les suivantes, vous aurez le choix entre la livraison automatique ou à la demande. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours changer de modalité de livraison et passer facilement de l’une à l’autre. 

Livraison à la demande

Vous suivez votre consommation grâce à la jauge présente sur votre citerne et décidez quand vous souhaitez être livré, en commandant votre gaz depuis votre espace client en ligne ou par téléphone.

Nous vous conseillons de passer votre commande lorsque votre jauge indique entre 20% et 30% de gaz.

Livraison automatique

 

Primagaz planifie vos livraisons manière autonome, vous n’avez pas besoin de passer de commande ou de vous soucier de quoi que ce soit.

Selon l’estimation de votre consommation et les conditions météorologiques, Primagaz calcule et planifie automatiquement la date de votre prochaine livraison (si vous choisissez d'installer un compteur, c'est grâce à cette donnée précise que Primagaz vous livrera).

Le compteur, pour un suivi précis de votre consommation

Comme pour les usagers d’électricité ou de gaz naturel, vous pouvez suivre vos consommations sur un compteur. Grâce à lui, vous ne payez que le gaz consommé et vous pouvez procéder vous-même à vos relevés.

Votre rôle dans la livraison

Facilitez la livraison de votre gaz en citerne

Lorsque notre livreur vient remplir votre citerne, vous n’êtes pas obligé d’être présent mais vous devez laisser libre et ouvert l’accès à votre citerne. 

Quel que soit le mode de livraison choisi, vous avez la possibilité d’être averti par Primagaz via SMS ou email au plus tard 24h avant la date de livraison.
 
Pensez donc à nous communiquer votre adresse email et notre numéro de téléphone mobile, soit lors de vos contacts téléphoniques avec notre Service Client, soit directement dans votre Espace Client Primagaz sur espace-client.primagaz.fr, puis rubrique "Mon Compte".
 
Lors de vos approvisionnements réguliers, être averti à l‘avance vous permettra ainsi de prendre les éventuelles dispositions nécessaires pour faciliter votre livraison, dans des conditions optimales d’accessibilité et de sécurité.
 
Lorsque notre livreur vient remplir votre citerne, vous n’êtes pas obligé d’être présent, mais vous devez laisser un accès libre à votre citerne. Au moment de la livraison, il procède aussi à la vérification de l’installation et s’assure que tout est opérationnel et sécurisé. 

A chaque livraison, le chauffeur remplit votre citerne du pourcentage que vous aurez choisi, dans le respect de la limite réglementaire de 85% de la capacité de remplissage de la citerne. Pourquoi ne remplit-il jamais à 100% ? Car la citerne doit laisser assez de place au gaz qui prend du volume lorsqu’il est soumis à une montée de température, notamment en période estivale.

Un bon de livraison est ensuite déposé dans votre boite aux lettres, après chaque remplissage de votre cuve. 

Bon à savoir : avec votre Espace Client Primagaz disponible 24h sur 24 sur espace-client.primagaz.fr, vous pouvez retrouver à tout moment le duplicata de vos bons de livraison. Information très pratique, en particulier si vous n’êtes pas sur place pendant une durée prolongée.

Maintenance et entretien

L'entretien de la citerne

Dans le cadre de la plupart de nos offres, les contrôles réglementaires sont réalisés par Primagaz et compris dans l'offre.

  • L’inspection périodique tous les 48 mois du stockage et de ses organes (jauge, soupape, robinet de départ gaz, clapet d’emplissage, clapet de reprise de gaz et piquet de terre)
  • La requalification du stockage tous les 10 ans (pour les clients propriétaires de leur stockage, elle est facturée en sus)

Bon à savoir : si vous êtes propriétaire de votre citerne, dans le cadre de notre offre MaPrima, vous êtes responsable des contrôles règlementaires de votre installation.

Primagaz vous propose aussi un contrôle complet chaque année dans son forfait « Préférence »  : 

  • Vérification du bon état de fonctionnement de l’installation après l’organe de coupure du stockage (sauf chaudière et appareils ménagers)
  • Contrôle du DDS (détendeur déclencheur à sécurité)
  • Contrôle de la vanne après compteur
  • Contrôle du ROAI (Robinet à Obturation Automatique interne)
  • Contrôle du détendeur (et remplacement si besoin)
  • Contrôle du limiteur (et remplacement si besoin)
  • Lessivage du stockage aérien ou nettoyage du puit de visite du stockage enterré
  • Mesure du taux de CO à proximité des appareils gaz en fonctionnement (sous réserve d’accessibilité)