Une fois cette température idéale réglée dans chaque pièce de la maison, voici les écogestes que vous pouvez adopter au quotidien.
Conserver la chaleur à l’intérieur
Il est possible d’améliorer l’isolation d’un logement grâce à des astuces toutes simples. Par exemple3 :
- garder fermées les portes qui donnent vers les pièces non chauffées (cellier, hall, couloir, etc.) et en y installant des bas de portes ;
- tirer les rideaux et fermant les volets dès que la nuit tombe ;
- isoler la porte qui permet d’accéder à la cage d’escalier ;
- poser des rideaux thermiques ;
- fermer la trappe d’obturation du conduit de cheminée lorsque vous ne vous en servez pas ;
- isoler les coffrets des volets roulants avec de la laine de roche, de la mousse massique ou des kits spéciaux.
S’équiper d’un thermostat programmable
Cet appareil vous permet de :
- définir une température idéale dans la maison et de la maintenir selon la température extérieure et les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson).
- programmer la température idéale de votre maison en fonction de vos besoins en journée (jour/nuit), en semaine (travail, week-end) et pendant l’année (activité/vacances).
À la clé : un confort optimal et une facture de chauffage au gaz réduite de 15 %, soit une économie de 210 euros par an pour un montant de 1400 euros5.
Aider la chaleur à se diffuser dans la maison
Pour que leur efficacité soit maximale, rien ne doit être placé devant vos radiateurs : meubles, rideaux, linge qui sèche (6).
Il ne faut pas non plus les couvrir. Pensez également à les purger régulièrement afin qu’ils transmettent le mieux possible la chaleur7.
Entretenir la chaudière
Une chaudière mal entretenue surconsomme 10 à 12 % d’énergie de chauffage8. Faites-la contrôler par un professionnel qualifié tous les ans si elle est au gaz, c’est obligatoire9.
👉 Aller + loin : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une chaudière gaz.
Si malgré ces astuces, vous ne parvenez pas à garder une température idéale dans chaque pièce de la maison, c’est qu’il faut revoir l’isolation ou changer de chauffage.