Où jeter une bouteille de gaz ?
Vous venez de terminer une bouteille de propane ou de butane ? Vous en avez trouvé une vide par terre et ne savez pas quoi en faire ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit ! On vous explique où jeter…
Remplir soi-même une bouteille de propane dans une station GPL n’est pas seulement dangereux, c’est également illégal. Les stations ne sont pas équipées pour garantir la sécurité lors du remplissage des bouteilles.
Un remplissage inapproprié peut entraîner des risques de fuites de gaz, voire d'explosion.
Selon la réglementation européenne, cette opération doit être réalisée par des centres emplisseurs spécialisés qui vérifient l’intégrité des bouteilles (corrosion, fuites, pression).
En effet, chez Primagaz chaque bouteille vide est envoyée vers l'un de nos centres emplisseurs pour subir une série de contrôles.
Si la bouteille de gaz est en bon état, elle est remplie en gaz propane ou butane puis remise sur le circuit de vente.
En réalité, on utilise le terme "remplir" à tort, car il n'est pas question de remplir une bouteille de gaz. Le seul endroit où il est autorisé de remplir une bouteille de gaz c'est dans nos centres emplisseurs.
Donc, au lieu de remplir vous-même vos bouteilles de propane ou butane, la solution la plus simple et la plus sécurisée est de profiter des services de votre fournisseur de gaz.
Chez Primagaz, nous proposons des bouteilles de gaz 13 kg et Twiny, faciles à échanger une fois vides. Ce système d’échange est rapide, sécurisé, et vous garantit une bouteille de qualité, prête à l’emploi.
Le principe est simple :
Noter que les bouteilles échangées doivent être du même modèle.
Par exemple : vous rendez une bouteille de propane 13 kg vide, le revendeur va donc vous remettre une bouteille de propane 13 kg remplie.
Pour utiliser votre bouteille de gaz en toute sécurité, il y a quelques règles simple à adopter :
Et bien sûr, ne remplissez pas vous-même votre bouteille de gaz !
Remplir une bouteille de propane avec du GPL en station est une pratique interdite et dangereuse. La meilleure façon de recharger votre bouteille de gaz est de vous rendre dans le point de vente le plus proche de chez vous.