Aller au contenu

Recharger sa bouteille de gaz

Comment recharger ma bouteille de gaz ?

Votre bouteille de gaz est vide et vous souhaitez vous réapprovisionner ? Spoiler alert : on ne peut pas recharger une bouteille de gaz soi même. Cependant, vous pouvez vous rendre en magasin pour acheter une nouvelle charge de gaz. On vous livre toute ce qu'il faut savoir sur l'achat de charge pour sa bouteille de gaz !

Puis-je remplir une bouteille de gaz moi-même ?

C’est très tentant mais strictement interdit. La seule et unique façon de "recharger" votre bouteille de gaz est d'acheter une nouvelle charge de gaz dans un point de vente. Nos revendeurs ne proposent aucun service de remplissage de bouteille de gaz. Le seul endroit où il est possible de recharger une bouteille de gaz c'est dans un centre de remplissage Primagaz.

Dans nos centres de remplissage, les bouteilles sont inspectées, réparées (si besoin), remplies en gaz puis remises sur le cycle de vente.

S'il n'est pas possible de recharger sa bouteille de gaz soi même, c'est pour garantir la sécurité optimale de nos clients. Chez Primagaz, nous sommes fournisseurs de gaz depuis plus de 85 ans. Nous connaissons le fonctionnement d'une bouteille de gaz sur le bout des doigts et disposons des équipements nécessaires pour remplir vos bouteilles en toute sécurité.

Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin de gaz, rapportez votre bouteille en point de vente, notre revendeur vous l'échangera contre une bouteille pleine.

Acheter une charge de gaz, comment procéder ?

Quand on parle de recharge de gaz, on désigne en réalité un échange de bouteille vide contre une bouteille identique pleine. En effet, la bouteille de gaz en tant que telle sert juste à transporter et utiliser le gaz contenu à l'intérieur.

Lorsque celle-ci est vide, vous pouvez la rendre définitivement (déconsigne) ou l'échanger contre une pleine. Contrairement à votre premier achat de bouteille, vous ne payez que la charge de gaz. Vous échangez votre bouteille de gaz vide contre une pleine.

Le prix de la charge de gaz est affiché en magasin. 

Où recharger ma bouteille de gaz Primagaz ?

Rien de plus simple ! Pour recharger votre bouteille de gaz, il vous suffit de rapporter votre bouteille de gaz vide chez l’un de nos distributeurs Primagaz. En échange, le revendeur vous remet une bouteille de gaz pleine du même modèle. 

Vous n'êtes pas obligé de retourner chez le même revendeur pour recharger votre bouteille. Tous les revendeurs Primagaz acceptent l'achat de charge de gaz.

Nos principaux points de vente sont des grandes surfaces, des magasins de bricolage et bien-sûr des stations service. Retrouvez le point de vente le plus proche de chez vous et rechargez votre bouteille de gaz en toute simplicité.

Grâce à ce système, vous avez la garantie d’acheter une bouteille de gaz sûre.

Quel est le prix d'une recharge de gaz ?

Lorsque vous achetez une recharge de gaz, vous ne payez que la quantité de gaz contenue dans la bouteille. Le prix d’une recharge de gaz Primagaz est fixé librement par nos revendeurs.

Il peut donc varier en fonction du point de vente. Cependant, nous pouvons vous aiguiller en vous indiquant le prix conseillé.

Voici les tarifs que nous recommandons à nos distributeurs : 

  • Bouteille Twiny : 19 € TTC
  • Bouteille 13 kg : 36 € TTC

Comment remplacer ma bouteille de gaz ?

Vous avez débranché votre bouteille vide et acheté une charge de gaz dans l'un de nos points de vente.

Maintenant, il ne reste plus qu'à brancher votre bouteille de gaz à votre appareil.

Important : pensez à vérifier l’état de vos accessoires. S’ils présentent des signes d’usure ou ne sont plus étanches, ils doivent être remplacés. La durée de vie moyenne d’un détendeur est de 5 à 10 ans et celle d’un flexible en caoutchouc, de 10 ans.

Déclipser une bouteille de gaz 

  • Fermez le robinet de la bouteille.
  • Dévissez le détendeur.

Installer une bouteille de gaz

  • Pour les bouteilles 13 kg, enlevez le chapeau de sécurité de la bouteille.
  • Retirez la capsule d’inviolabilité.
  • Vissez le détendeur au robinet de la bouteille.
  • Appuyez sur le bouton poussoir.
  • Ouvrez lentement le robinet.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau du raccordement avec de l’eau savonneuse. Il ne doit pas y avoir de bulles.

Les deux vidéos ci-dessous vous indiquent avec précision comment brancher votre bouteille 13 kg (gauche) ou votre Twiny (droite).

Installer votre bouteille de gaz 13 kg en toute sécurité
Installer votre bouteille de gaz Twiny en toute sécurité