Performance énergie en détails

La performance énergétique est l'un des premiers facteurs qui joue sur la consommation de chauffage dans un foyer. Il existe de nombreux moyens de limiter les dépenses et de faire des économies d’énergie, avec à la clé un impact positif sur l’environnement.

Toutes les énergies ne se valent pas. La performance d'une énergie dépend de ses caractéristiques propres, mais aussi du niveau de performance énergétique du logement. Si celui-ci est mal isolé, par exemple, vous devrez dépenser davantage pour votre consommation énergétique. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour mieux comprendre ce qu'est la performance énergétique ?

Pour orienter votre démarche, vous pouvez procéder en quatre grandes étapes :

  • Etape 1 : estimer le pouvoir de chauffe de votre énergie et le rendement énergétique de votre installation
  • Etape 2 : calculer la performance globale de votre énergie actuelle
  • Etape 3 : identifier le niveau de performance de votre habitation à travers le DPE
  • Etape 4 : en cas de besoin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, réaliser une étude thermique pour estimer la consommation énergétique de votre logement et orienter vos choix en matière d’énergie, d’équipements, etc.

Maison : définition de la performance d'une énergie

La performance énergétique est la quantité d'énergie que consomme chaque année un  bâtiment compte tenu de la qualité de son bâti (isolation des murs, des fenêtres, orientation au soleil…), de ses équipements énergétiques (type de chaudière, types de radiateurs...) et de son mode de fonctionnement (rendements de l’énergie choisie, des équipements).

Il peut être utile de calculer la performance de votre maison avant de choisir ou de changer votre énergie : moins la performance est bonne, plus vous aurez besoin d’une énergie bénéficiant d’un fort pouvoir de chauffe pour un prix raisonnable...

Il peut également intéressant de faire ce bilan dans le cadre d’une démarche de rénovation, afin d’identifier les points de faiblesse de votre installation, et d’entamer des travaux si nécessaires.

Comparer le pouvoir de chauffe avec les données PCI et PCS

Le pouvoir calorifique (ou pouvoir de chauffe), c’est la quantité d’énergie (de chauffage) générée, par du gaz par exemple, sur une durée donnée, et pour une quantité donnée. Logiquement, plus le pouvoir calorifique (ou pouvoir de chauffe) est élevé, plus les qualités de chauffage d’une énergie sont avérées.

En savoir plus : Qu'est-ce que le pouvoir calorifique, aussi appelé pouvoir de chauffe ?

On distingue :

  • Le PCI, qui correspond au pouvoir de chauffe propre à une énergie en particulier
  • Le PCS, qui représente le pouvoir de chauffe intégrant la récupération de la chaleur contenue dans la vapeur d’eau s’échappant lors de la combustion, grâce à l’utilisation d’une chaudière gaz à condensation par exemple.

Bon à savoir : à titre indicatif, le PCI du gaz propane est de 12,8 kWh quand celui du fioul, par exemple, est de 10 kWh.

Juger de la performance globale d’une énergie

Si le pouvoir calorifique est un bon critère de comparaison, la performance globale d’une énergie ne s’arrête pas à la quantité de chaleur produite. Elle se mesure également grâce à la qualité de cette dernière : est-ce une chaleur douce et diffuse, ou est-ce une chaleur sèche, sans inertie ? 

Derrière la performance d’une énergie peut également se cacher des notions liées à l'impact environnemental : est-ce une énergie propre, durable ? Ou est-ce une énergie dont l’empreinte carbone est trop importante pour vos convictions ?

Ces notions, qui peuvent apparaître plus subjectives, peuvent néanmoins être validées par des chiffres. 

Par exemple, vous pouvez comparer les émissions de CO2 de chaque énergie sur l’ensemble de cycle de vie. Ainsi, vous apprendrez que 2,93 kgCO2e / GJ PCI sont nécessaires pour l’extraction du propane, quand 4,42 kgCO2e / GJ PCI sont nécessaires pour produire du fioul domestique.

En savoir plus : Comment calculer la performance d'une énergie ?

Identifier le niveau de performance de votre habitation

Pour bien choisir une énergie, il serait contreproductif de faire abstraction de la performance énergétique de sa maison, actuelle, mais également future si des travaux de rénovation énergétique sont planifiés. Mais qu’est-ce que la performance énergétique d’un logement ? Et comment l’évaluer ? 

Bon à savoir : depuis plusieurs années, en rénovation, la performance énergétique est au centre de l’attention. Ainsi, la performance énergétique est devenue un critère de définition des logements décents depuis la parution du décret n°2017-312 du 9 mars 2017.

Le DPE : un document incontournable pour mesurer la performance énergétique d’un logement

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document obligatoire lors de la construction, de la vente ou de la location d’un bâtiment. 

D’ici l'été 2021, le DPE ne sera plus seulement un document à caractère informatif. Ce diagnostic sera opposable, c’est-à-dire qu’il pourra faire l’objet de réclamations voire d’actions en justice.

Le DPE comporte deux grandes parties :

  • Une partie descriptive portant sur le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. 
  • Une partie analytique indiquant soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation habituelle.

Le DPE se manifeste par la présence de deux étiquettes à sept classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) : 

  • L’étiquette énergie pour repérer la consommation d’énergie primaire 
  • L’étiquette climat pour indiquer la quantité de gaz à effet de serre émise.

L'Ademe est l'organisme chargé de collecter les DPE depuis 2013. Les données sont disponibles sur le portail en ligne data.ademe.fr et désormais sur data.gouv.fr. Vous pouvez consultez un de ces deux sites internet pour connaître la performance énergétique de votre logement, à condition qu’il ait déjà fait l’objet d’un DPE.

Le saviez-vous ? Pour les constructions neuves, la RT 2012 actuellement en vigueur fixe un niveau de performance énergétique à atteindre en kWh d'énergie primaire par m2 Shon et par an. Cette réglementation sera prochainement remplacée par la RE 2020.

Trouvez un diagnostiqueur facilement

Le gouvernement a mis en place une page dédiée pour vous aider à trouver un professionnel capable de réaliser votre DPE.

En savoir plus : Pourquoi et comment réaliser facilement un DPE ?

L’étude thermique pour l'amélioration de la performance énergétique

L’étude thermique est un document plus poussé que le DPE. Le DPE permet de situer un logement sur l’échelle énergétique, mais pas d’auditer de façon suffisamment précise une habitation.

Réaliser une étude thermique dans le cadre d’une rénovation permet d’atteindre deux objectifs :

  • Respecter la réglementation. L’étude thermique permet de garantir que le bien est conforme à la réglementation thermique et que les systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) sont adaptés aux usages.
  • Réaliser les travaux dans le bon ordre de priorité. Il faut penser globalement sa rénovation énergétique. Par exemple, il est recommandé d’isoler les murs avant de changer de chaudière pour éviter les déperditions de chaleur.

En savoir plus : Le meilleur chauffage est celui qui vous convient : l'importance de l'étude thermique.

Conclusion : si bien connaître la performance d’une énergie par rapport à une autre, et la mettre en balance avec la performance énergétique du bâtiment à chauffer est indispensable pour bien choisir son énergie, il n’en reste pas moins que d’autres critères de choix peuvent entrer en considération : le prix, l’impact sur l’environnement … 

À propos de la performance énergétique comme critère de logement décent : http://www.planbatimentdurable.fr/la-performance-energetique-devient-un-nouveau-a1089.html 

À propos des critères et objectifs légaux du DPE : https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/outils-services/diagnostic-performance-energetique 

À propos des descriptions des étiquettes environnementales : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe 

À propos des kWh fioul vs kWh gaz propane : https://www.ajena.org/ressources/argus-energie.htm

À propos des émissions de CO2 à l'extraction et process gaz vs fioul : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?new_liquides.htm