Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Gaz naturel ou gaz propane ?

Le gaz propane : des avantages identiques au gaz naturel

Avantages propane : les mêmes que le gaz naturel

Multi-usages, confortable, simple d’utilisation, compatible avec les chaudières à très haute performance énergétique et les énergies renouvelables, le gaz propane offre des avantages identiques au gaz naturel.

Le gaz propane est adapté à tous les usages

Comme le gaz naturel, le gaz propane rend bien des services à la maison. Il assure le chauffage de votre logement, produit l’eau chaude sanitaire et permet de cuisiner. Il peut également chauffer une piscine extérieure ou alimenter un chauffage d’appoint comme un poêle ou une cheminée au gaz.

Le chauffage au gaz propane offre un confort optimal. Il a pour avantage de ne pas assécher l’air. Avec des radiateurs ou un plancher chauffant, vous profitez d’une chaleur douce et homogène, que vous pouvez régler au degré près.

Même niveau de précision avec votre cuisinière au gaz propane ! Avec la flamme, vous contrôlez facilement toutes vos cuissons. Et côté salle de bains, la chaleur de l’eau est constante. Finies les douches écossaises !

Pas d’odeurs, pas de saletés, l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière au gaz propane est aussi simple que si elle était alimentée au gaz naturel, l’installation de chauffage étant similaire quel que soit le combustible employé.

Le gaz propane, compatible avec les chaudières les plus performantes

Grâce au gaz propane, vous pouvez bénéficier des avantages des chaudières à très haute performance énergétique ou à condensation. Cette énergie est compatible avec tous les modèles de dernière génération. Un avantage car combiner gaz propane et chaudières performantes permet des économies d'énergie par rapport à une vieille installation fioul par exemple.

Et si un jour votre maison est raccordée au réseau de gaz naturel, pas besoin de travaux ni de changer de chaudière.

Une chaudière au gaz propane peut facilement être combinée à d’autres énergies. Elle assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire lorsqu’une pompe à chaleur aérothermique, des panneaux solaires thermiques ou un poêle à bois pourraient ne pas suffire à répondre à vos besoins.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez prétendre aux mêmes aides financières pour l’achat d’appareils performants alimentés au gaz propane que pour ceux reliés au réseau de gaz naturel (ex : MaPrimeRénov). Primagaz propose d'ailleurs une prime à la conversion d'une chaudière fioul à une chaudière gaz à condensation de 1000€, pour compléter les aides de l'Etat.

Deux énergies performantes pour la maison

Les gaz propane et méthane (gaz naturel) sont deux énergies aux performances quasi identiques. On peut calculer cette performance via le pouvoir calorifique inférieur (PCI) de ces deux combustibles. Plus un PCI est élevé, moins il faudra de combustible pour produire la même quantité de chaleur qu’avec un autre type de combustible possédant un PCI moins élevé.

Il peut se calculer en kWh/t (Kilowatt-heure en tonne).

Le propane (comme son cousin le butane) présentent un PCI de 13 139 kWh/t quand le gaz naturel affiche 13 333 kWh/t. Deux données extrêmement proches, surtout si on les compare au PCI du fioul, de 11 667 kWh/t.

Plus d'articles sur les différences entre gaz naturel et gaz propane