Client citerne, vous êtes en rupture de gaz :  renseignez ce formulaire pour organiser une livraison en urgence.

Futuria, l'ambition de Primagaz vers le 100% renouvelable

Nous vous accompagnons pour réduire votre empreinte carbone

Les solutions Futuria vous aident à réduire vos émissions de CO2.

Connaissez-vous le propane Futuria ? Il s’agit d’un gaz renouvelable issu d'un mélange de déchets, de résidus et de matériaux renouvelables !

Qu'est-ce que le propane Futuria ?

Le biopropane (également connu sous les appellations "bio-GPL" et "biogaz") est chimiquement identique au GPL. Il est compatible avec l'ensemble des équipements fonctionnant au GPL fossile et a la particularité d'être renouvelable. 

Important : le biopropane est tout aussi performant que le GPL classique sur le plan énergétique, tout en assurant une réduction des émissions de CO2.

  • Réduisez vos émissions de CO2 jusqu'à 77%*

    Par rapport au fioul domestique et jusqu'à 73% par rapport au GPL ordinaire**
  • Une énergie compatible à 100%

    Avec l'ensemble des équipements, appareils, chaudières et chariots élévateurs fonctionnant au GPL
  • En livraison

    De la même manière que le GPL ordinaire, vous êtes livré par camion

Les équivalences des tonnes de CO2 évitées

À quoi correspondent ces différentes consommations en termes d'énergie ?

L'équivalent d'une tonne de CO2 évité en utilisant du biopropane Futuria à la place du propane fossile.
L'équivalent de 3 tonnes de CO2 évitées avec du biopropane Futuria, à la place du propane fossile.
L'équivalent de 5 tonnes de CO2 évitées en utilisant du biopropane Futuria à la place du propane fossile.
L'équivalent de 7 tonnes de CO2 évitées en utilisant du biopropane Futuria, à la place du propane fossile.
L'équivalent de 10 tonnes de CO2 évitées en utilisant du biopropane Futuria, à la place du propane fossile.
L'équivalent de 30 tonnes de CO2 évitées grâce au biopropane Futuria, à la place du propane fossile.
L'équivalent de 40 tonnes de CO2 évitées en utilisant du biopropane Futuria, à la place du propane fossile.

Sources : Monconvertisseurco2, ADEME.

Contactez-nous

Restons en contact

Notre équipe d'experts sera ravie de vous en dire plus sur le propane Futuria 

* Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France continentale) : sur l'ensemble du cycle de vie du biopropane comparé au fioul (mix annuel).

** Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France continentale) : sur l'ensemble du cycle de vie du biopropane comparé au gaz propane (mix annuel).

futuria collectivite locale

Une énergie renouvelable pour les collectivités locales

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, l'état s'engage à réduire la production de gaz à effet de serre d'au moins 55% d’ici 2030. Ainsi, le gouvernement encourage les collectivités locales à utiliser des énergies renouvelable. Futuria Propane fait partie des solutions efficaces pour atteindre cet objectif.

Notre source d'énergie renouvelable est reconnue par le système ISCC (International Sustainability and Carbon Certification). Par ailleurs, le propane Futuria s’utilise de la même manière que le GPL classique, il n’est donc pas nécessaire d’adapter vos équipements, vos véhicules ni même l’infrastructure d'approvisionnement existant.

Une énergie renouvelable pour le secteur de l'hôtellerie & restauration

Saviez-vous qu'un restaurant classique rejette en moyenne 300 tonnes de CO2 par an* ? L'énergie représente à elle seule 39 tonnes. 

Primagaz vous propose une énergie renouvelable pour chauffer vos intérieurs et alimenter vos cuisines en biogaz. Grâce au biopropane Futuria, les professionnels du secteur hôtellerie et restauration réduisent significativement leurs émissions de CO2.

Pour passer du GPL fossile au propane Futuria, vous n'avez rien à faire. Futuria s'utilise de la même manière que le gaz fossile, il n'est pas nécessaire de changer vos installations ou vos appareils.

futuria cooking
futuria baking

Une énergie renouvelable pour les commerces et services

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone sans laisser de côté le confort énergétique de votre entreprise ? Le propane Futuria s'utilise de la même façon que le GPL fossile. La seule différence : vous émettez moins de CO2 !

Avec France Relance Commerce Écologique, le gouvernement aide les commerçants à réduire leur empreinte carbone. Ainsi, les TPE et PME peuvent bénéficier d'un diagnostic individuel gratuit pour leur commerce. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre CCI.

Le propane Futuria, une énergie qui s'adresse aussi aux particuliers

Une énergie renouvelable pour votre maison

Se chauffer et cuisiner tout en réduisant son empreinte carbone, c'est désormais possible avec les solutions propane Futuria. 

Le biopropane vous permet de réduire vos émissions de CO2 de 73% par rapport au gaz propane fossile** et 77% par rapport au fioul***. Cette énergie possède le même pouvoir calorifique que le propane fossile et s'adapte facilement à vos installations déjà existantes (citerne, chaudière, appareils de cuisson, etc.).

futuria family kitchen

https//www.eco2initiative.com/post/empreinte-carbone-et-restauration-quels-moyens-pour-une-meilleure-transition

** Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France continentale) : sur l'ensemble du cycle de vie du biopropane comparé au gaz propane (mix annuel).

*** Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France continentale) : sur l'ensemble du cycle de vie du biopropane comparé au fioul (mix annuel).

Comment est produit le propane Futuria ?

Le biopropane est une énergie issue de la biomasse et produite à partir de sources d'origine renouvelables telles que des huiles recyclées et des huiles végétales.

Saviez-vous qu'une molécule de biopropane est chimiquement identique à celle du propane fossile ? C'est pourquoi son pouvoir calorifique est identique. Le biopropane est obtenu par hydrotraitement des matières issues de la biomasse. L'infographie ci-dessous vous explique en détail le processus de fabrication du propane Futuria.

Étape 1

Traitement des matières premières

Le biopropane est un coproduit issu du processus de production de biodiesel. Au cours de la fabrication, les matières premières (déchets, résidus et matériaux provenant de sources durables) subissent une série de traitements complexes.

Étape 2

Hydrogénolyse

Au cours d'un processus appelé "hydrogénolyse", les matières premières sont mélangées à de l'hydrogène qui sépare et purifie leur contenu énergétique.

Étape 3

Processus de raffinage

Au cours du processus de raffinage, un certain nombre d’effluents gazeux contenant du propane ou du biogaz sont émis.

Étape 4

Coproduit

Pour chaque tonne de biodiesel, 50 kg de Gaz Liquide Futuria sont produits à partir de ces effluents gazeux. 

Étape 5

Purification

Ce coproduit est ensuite purifié pour le rendre identique au propane classique. C'est ainsi qu'est créé le biopropane.

futuria bbq

Nos ambitions pour 2040

Notre principal objectif est de proposer à nos clients des produits 100% issus de sources renouvelables. Nous avons lancé les solutions Futuria, dont l'ambition est de réduire les émissions de CO2. Découvrez l'intégralité de nos engagements pour 2040 !