Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Le gaz sans accès au réseau de gaz naturel

Gaz naturel ou gaz propane : usages similaires mais disponibilité différente

Gaz propane et gaz naturel, des usages identiques

Gaz naturel et gaz propane ont des similitudes, notamment en termes d'usages et d'équipements, comme la chaudière. Pourtant, leur disponibilité en France n'est pas du tout identique. Si le gaz naturel est disponible facilement via réseau, toutes les communes ne peuvent pas y être raccordées. Le gaz propane joue alors un rôle d'alternative, avec des avantages à découvrir.

Quel logement pour le gaz naturel et pour le gaz propane ?

Plusieurs éléments distinguent le gaz naturel, autrement appelé gaz de ville, et le gaz en citerne, notamment leur composition chimique. Compte-tenu de leur nature chimique différente, les gaz naturel et propane ne peuvent pas être acheminés de la même façon jusqu'à votre domicile. 

Gaz de ville VS gaz "des champs"

Le gaz naturel, ou gaz de ville, fait le voyage de son point d'extraction à votre logement dans son état gazeux, via les pipelines d'un gazoduc puis via le réseau de gaz de votre ville. De fait, son approvisionnement est continu, mais il est impossible de le stocker. Aussi, son utilisation implique que votre habitation soit raccordée au réseau de votre commune. Si votre domicile est trop éloigné des canalisations, vous ne pouvez pas bénéficier du gaz naturel.

Bon à savoir : le gaz naturel est donc seulement disponible pour des logements (appartements et maisons) installés dans les 9 500 communes raccordées au gaz de ville, en France. Selon l'Insee, il existe en France métropolitaine et à Mayotte un nombre de 34 970 communes (2019). Le gaz naturel n'est donc disponible que pour une partie réduite des villes en France, soit un peu moins de 30%.

Les villes hors gaz naturel sont majoritairement rurales. Les maisons de villages de petite ou moyenne populations, les maisons isolées en forêt, montagne, etc. ou encore les maisons excentrées d'une commune raccordée, sont donc privées du confort du gaz par ce manque d'installation.

Le gaz propane, pour toutes les maisons de France

Le gaz propane est transporté à l'état liquide, de son point d'extraction à votre résidence où il est ensuite stocké ans une citerne, placée à proximité de votre habitation. Il peut aussi être conditionné en bouteilles, pour des usages d'appoint, et/ou ne nécessitant pas une consommation importante.

Le gaz propane est donc accessible n'importe où, y compris sur des sites isolés. Il permettra aux maisons rurales, même de grandes tailles ou construites il y a plusieurs décennies, de s'approvisionner en gaz et d'en obtenir les avantages quotidiens.

Gaz naturel ou gaz propane : des usages identiques

Malgré leurs différences (de nature, de stockage et d'approvisionnement), le gaz naturel et le gaz propane permettent des usages quotidiens similaires : 

  • le chauffage de votre logement
  • la production d'eau chaude sanitaire
  • la cuisson

De plus, que vous utilisiez le gaz de ville ou le gaz en citerne, vous aurez besoin du même équipement : une chaudière à gaz, un système de boucle à eau-chaude, des radiateurs à eau-chaude (ou un plancher chauffant à eau chaude), un chauffe-eau, une gazière...

Bon à savoir : grâce à certaines options développées par les propaniers - telles que la livraison automatique ou la distribution du gaz propane en réseau, l'installation d'un compteur, l'enfouissement de votre citerne - votre utilisation quotidienne du propane se rapproche de celle du gaz naturel : vous ne vous souciez pas de l'approvisionnement, vous ne payez que ce que vous consommez, et votre équipement de stockage est pratiquement invisible !

Gaz naturel ou gaz propane : des usages complémentaires

Vous pouvez tout à fait utiliser le gaz propane et le gaz naturel de manière complémentaire. Si votre maison est raccordée au réseau de gaz naturel, rien ne vous empêche pour autant d'avoir recours, par exemple, au gaz propane en bouteille pour des usages d'appoint : 

  • cuisson d'extérieur (barbecue, plancha)
  • chauffage extérieur (parasol chauffant, chauffage de piscine)...

De même, lorsque vous vous chauffez au gaz naturel mais que votre gazière n'est pas raccordée à votre chaudière, il est possible d'alimenter votre matériel de cuisson grâce à une bouteille de gaz.

Le gaz naturel et le gaz propane sont donc deux gaz différents, mais leurs usages et l'équipement qu'ils requièrent pour fonctionner se rejoignent. Un avantage si votre logement n'est pas encore raccordé au réseau de distribution du gaz naturel : votre installation pourra être réutilisée telle quelle si le raccordement est un jour possible. 

À propos du nombre de communes desservies par le gaz naturel : https://pro.engie.fr/faq/souscription/demenagement-et-raccordement/commune-desservie-gaz-naturel

À propos du nombre de communes en France : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277602?sommaire=4318291

Plus d'articles sur les différences entre gaz naturel et gaz propane