Si votre logement n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel, vous pouvez opter pour le gaz propane. Stockée dans une cuve (aussi appelée citerne) enterrée ou aérienne, cette énergie vous permet de profiter des performances des chaudières gaz à condensation, consommant jusqu’à 20% de moins qu’un modèle standard classique, pour un investissement de l’ordre de 3 000 à 5 000 €.
Chauffage, production de l’eau chaude sanitaire, cuisson, le propane offre le même confort que le gaz naturel.
Il existe désormais du biopropane, un gaz 100 % renouvelable, émettant moins de CO2 (60 g contre 213 g pour l’électricité de chauffage, 243 g pour le gaz naturel, 329 g pour le fioul domestique)* et une infime quantité de particules fines.
Bon à savoir : En cas de raccordement de votre logement au gaz naturel, vous pouvez changer d’énergie très simplement, sans avoir besoin de remplacer votre chaudière et votre système de boucle à eau chaude.
*Base Carbone Ademe, Décembre 2020 : sur la base du cycle de vie d’un biopropane issu d’un mix représentatif de biomasse
Base carbone ADEME
Source GRDF
Source ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf
Source ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-installer-une-pompe-a-chaleur.pdf
Source ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chauffage-et-eau-chaude-solaires.pdf
Source ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-poele-bois-chaudiere-insert.pdf