Vous hésitez entre le gaz propane, le fioul, l’électricité, la PAC ou encore les énergies renouvelables pour chauffer votre maison ? Comment comparer les énergies entre elles ? Comment sélectionner celle qui répond à vos besoins, à vos installations préexistantes, à vos finances, à vos engagements écologiques ? Suivez le guide !
Vous l'avez sûrement lu, les chaudières au fioul seront bientôt progressivement retirées des ménages français.
Que comparer si vous avez une chaudière au fioul vieillissante et que vous pensez au gaz propane pour la remplacer ?
Dans un premier temps, vous pouvez comparer les équipements. La conversion du fioul au gaz propane est relativement simple : elle ne réclame que le changement de votre chaudière. Votre système de chauffage central et vos radiateurs, eux, restent les mêmes.
Vous pouvez aussi comparer les pouvoirs de chauffe. Sachez que l'on estime la puissance de chauffe du fioul à 10kWh contre 12,8kWh pour le gaz propane.
Aussi il est essentiel de penser à votre quotidien avec l'une ou l'autre des énergies : le confort, l'entretien, les coûts, les services, etc. Nous avons tout compilé dans un dossier complet.
Pour choisir entre électricité et gaz propane, comparez leur rentabilité respective.
Elle dépend du coût de la transformation de votre équipement ; du coût à l’utilisation ; du coût de l’entretien (il faut savoir qu’une chaudière au gaz nécessite une maintenance annuelle, ce qui permet d'en assurer la sécurité optimale) et de la durabilité de l’équipement dans le temps.
Bien entendu, la comparaison du gaz propane et de l'électricité tient aussi dans le confort de chauffe notamment, ainsi que dans une préférence pour les équipements (radiateurs par exemple) électriques ou alimentés par le gaz.
Si vous habitez dans un lieu qui n'est pas desservi par un réseau public de gaz naturel (méthane), il est tout de même possible d'utiliser l'énergie gaz pour vous chauffer ou cuisinier : c'est tout l'intérêt du gaz propane.
Ces deux gaz sont très souvent confondus. Pourtant, même s'ils présentent de nombreuses similarités, ils divergent aussi sur d'autres points comme leur manière d'être produits, leur composition chimique, leur stockage et l'approvisionnement ou encore leur prix.
Je découvre