Electricité ou gaz propane

Si votre habitation se situe à l’écart du réseau de distribution de gaz naturel, vous pouvez faire le choix du gaz propane ou bien de l’électricité pour vous chauffer. Ces deux énergies permettent toutes deux de bénéficier d’un chauffage individuel, de choisir son fournisseur et de limiter le coût d’entretien. Toutefois, au-delà de ces points communs, il existe des différences à connaître !

Des différences qui s’observent, tout d’abord, au niveau de la consommation énergétique et, plus largement, des dépenses d’énergie. Des différences qui se constatent, ensuite, si vous êtes à la recherche d’une énergie verte.

Consommation : des différences entre gaz propane et électricité

Le gaz propane offre un confort de chauffe homogène toute l’année. Ce n’est pas toujours le cas pour l’électricité. Selon l’Ademe, l’efficacité du chauffage électrique et la consommation induite dépendent de deux points clés :

  • La qualité des équipements. Les émetteurs de chaleur (convecteurs, planchers chauffants, panneaux radiant, radiateurs à inertie ou à accumulation) "ont des performances différentes" qui peuvent expliquer des écarts de consommation.
  • La surface à chauffer. Alors que le chauffage électrique "est bien adapté aux petits espaces". En revanche, le gaz propane est une option à étudier sérieusement si votre maison est vaste et si les pièces sont grandes. Ce qui est souvent le cas dans les communes non raccordées au gaz naturel.

En savoir plus : Gaz propane ou électricité : les différences de consommation.

Des pics de consommation dus au chauffage électrique

Selon l'Ademe, les radiateurs électriques contribuent aux pics de consommation observés le plus souvent vers 19h. Des pics qui peuvent être à l'origine de coupures sur le réseau électrique lors de période de grand froid. Seuls les modèles à accumulation de chaleur permettent d'éviter cette hausse rapide et ponctuelle de consommation.

Electricité ou gaz : des dépenses d’énergie variables

L’Ademe relève que le chauffage électrique est "coûteux à l’usage" et "ne peut être envisagé que dans un logement parfaitement isolé, avec des émetteurs équipés d’horloges de programmation". 

Le surcoût lié à l’électricité s’explique par trois facteurs principaux :

  • Le coût de l’électricité, relativement élevé et régulièrement revu à la hausse (concernant le tarif réglementé d’EDF)
  • Des dépenses d’isolation supplémentaires
  • L’acquisition et l’installation d’appareils électriques suffisamment performants (radiateurs dernière génération avec régulation), même si le coût unitaire de chaque équipement peut apparaître relativement abordable.

Le gaz propane permet de viser un haut niveau de performance énergétique. Il est ainsi possible d’opter pour une chaudière à haute performance. Ce type d’équipement permet de maximiser le rendement énergétique et d’optimiser ses dépenses d’énergie. Un investissement qui peut s’amortir sur plusieurs années. Un bon moyen pour en lisser le coût et réaliser des économies à long terme.

En savoir plus : Gaz propane et électricité : qui est le moins cher ?

Biopropane ou électricité verte : points communs et différences

En matière d'énergie verte, il existe d'abord des points communs entre gaz propane et électricité : 

  • D’une part, il n’est pas nécessaire de changer d’installation pour bénéficier d’une offre verte de gaz propane ou d’électricité.
  • D’autre part, le biopropane offre le même pouvoir calorifique que le gaz propane traditionnel. L’électricité verte présente également les même caractéristiques que l’électricité d’origine fossile ou nucléaire, puisque ces deux formes d’électricité sont mélangées dans le réseau électrique français.

Certains distributeurs d’électricité et de gaz propane proposent des offres vertes. Pour l’électricité comme pour le gaz propane, il est donc possible de se chauffer tout en faisant un geste pour l’environnement. 

La principale différence vient de la manière de produire ces deux énergies durables.

L'origine de l’énergie verte : propane durable et électricité verte

L’électricité verte provient uniquement de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice (énergie des vagues) et marémotrice (énergie créée par les marées). Elle est aussi parfois produite à partir de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, etc.).

Le biopropane, lui, est toujours obtenu par hydrotraitement de matières premières renouvelables issues de la biomasse, dans le cadre de la production de biocarburants. Ces matières premières peuvent être des huiles recyclées (huile de cuisson, résidus de graisses animales, etc.) et des huiles végétales (colza, palme, tournesol...). Elles sont toutes issues de filières certifiées.

En savoir plus : Les points communs entre électricité verte et propane renouvelable

Et s’il ne fallait pas opposer gaz propane et électricité ?

Plus généralement, on peut aussi lister d’autres points communs.

Gaz propane et électricité sont accessibles partout, en tout point du territoire. Contrairement au réseau de distribution de gaz naturel, par exemple, le réseau électrique couvre l’ensemble du pays. Concernant le gaz propane, vous pouvez être livré par camion quel que soit l’endroit où vous habitez.

Le choix du fournisseur est libre. Concernant l’électricité, vous avez le choix entre le fournisseur historique EDF et des distributeurs concurrents. Le marché du gaz propane est totalement ouvert à la concurrence.

Le coût d’entretien est maîtrisé. Ce coût est très faible, voire nul, pour l’électricité. Il est inclus dans l’abonnement pour le gaz propane.

Il est possible de réduire sa facture en effectuant des économies d’énergie. Il s’agit d’un mode de chauffage individuel et chaque gain d’efficacité énergétique réalisé vous bénéficie directement.

Il existe de multiples manières de combiner gaz propane et électricité :

  • Cuisson au gaz en bouteille et chauffage et production électrique d’eau chaude sanitaire 
  • Cuisson et chauffage au gaz en citerne et chauffage d’appoint électrique
  • Installation complète au gaz propane et couplage avec des EnR (électricité solaire)