Aller au contenu
Retour au sommaire

Professionnels

Quelles sont les obligations environnementales des hôtels ?

27/01/2026 3 minutes

Les hôtels ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. D’abord parce qu’ils utilisent d’importantes ressources pour fonctionner et ensuite, car aucun secteur n’est plus dépendant du climat que le tourisme. Vous dirigez un établissement ou avez le projet d’en ouvrir un ? Voici les réglementations qui encadrent l’exercice de votre activité.
obligations environnementales dans l'hôtellerie

Limiter leurs consommations d'énergie

Quelles obligations environnementales pour les établissements existants ?1

Les hôtels dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2  doivent réduire leurs consommations d’énergie. Cette obligation environnementale a été instaurée par le décret tertiaire, entré en application en 2019. Elle fixe des objectifs « paliers » par rapport à une année de référence, choisie entre 2010 et 2020 :

  • 40 % d’ici 2030 ;
  • 50 % en 2040 ;
  • 60 % à l’horizon 2050.

Pour y parvenir, différentes actions peuvent être mises en place, notamment :

  • des travaux d’isolation thermique ;
  • l’installation d’équipements (chauffage, climatisation, ventilation) performants et de dispositifs de contrôle et gestion active de ces appareils ;
  • une sensibilisation du personnel et des clients à des éco-gestes comme par exemple le lavage du linge de lit et de bain.

Si votre établissement est concerné, vous avez une déclaration à effectuer sur la plateforme informatique OPERA. Créée par l’ADEME, elle permet de suivre les objectifs de réduction de consommations d’énergie des entreprises.

👉 Comment faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie ? 

Quelles obligations environnementales pour les établissements en construction ?

Après les logements, c’est au tour des hôtels dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2026, d’être soumis à la RE20202. Il s’agit de l’une des premières réglementations mondiales, et la première française, à prendre en compte la performance environnementale dans la construction neuve3.

Les bâtiments destinés à abriter des hôtels doivent respecter des exigences en matière de consommations d’énergie, renouvelable et non renouvelable, mais aussi :

  • d’empreinte carbone, et notamment d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • de confort thermique apporté à leurs occupants l’été4.

Une distinction est faite entre la partie jour (accueil, restaurant) et la partie nuit (chambres). Les exigences changent selon le nombre d’étoiles (1-2 / 3-4-5)5.

👉 Le saviez-vous ?

Le biopropane fait partie des solutions énergétiques disponibles pour se mettre en conformité avec les réglementations environnementales.

Stocké en citerne, ce gaz d’origine renouvelable permet de répondre à la fois aux besoins de chauffage, de cuisson et d’eau chaude sanitaire.

Intéressé ? Découvrez pourquoi et comment passer au biopropane dans l’hôtellerie.

Trier à la source et valoriser leurs biodéchets ?

Conformément à la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire de 2020 (AGEC), tous les professionnels sont responsables du tri et de la transformation de leurs déchets6 :

  • d’origine alimentaire (épluchures, restes de repas, produits périmés non consommés) ;
  • issus de l’entretien des parcs et jardins (feuilles mortes, tonte, taille des végétaux)7.

Cette obligation environnementale s’applique donc aussi aux hôtels qui doivent :

  1. séparer leurs biodéchets des autres déchets ;
  2. en assurer la collecte, le traitement et la valorisation grâce au compostage sur place ou en faisant appel à un prestataire extérieur spécialisé8.

Utiliser des contenants durables pour la restauration (9)

L’emploi de vaisselle en plastique à usage unique est interdit par le Code de l’environnement.

Les établissements qui proposent un service à table et possèdent une capacité d’accueil simultanée d’au moins 20 personnes doivent se servir d’une vaisselle réutilisable.

La loi AGEC a également mis fin à la distribution de jouets en plastique dans les menus enfants.

Dernière obligation environnementale des hôtels-restaurants : mettre à disposition gratuite de leurs clients qui consomment sur place :

  • de l’eau potable servie dans des verres ;
  • des contenants réutilisables ou recyclables pour emporter les restes sauf en cas d’offres à volonté ou de boissons consignées.

Et bientôt... être transparents sur leur impact (10)

Les lois AGEC et Climat et Résilience de 2021 prévoient la mise en œuvre progressive d’un affichage environnemental pour certains secteurs d’activité.

Ce dispositif encadré par l’ADEME a pour but d’informer les consommateurs sur les impacts écologiques d’un produit ou d’un service tout au long de sa vie.

Des expérimentations sont actuellement menées dans l’hôtellerie pour rendre concrète l’empreinte carbone d’une nuitée ou d’un plat pris au restaurant.

L’affichage environnemental « hôtel » pourrait prendre la forme de critères de durabilité à remplir, qui deviendraient obligatoires à moyen terme.

Ces obligations environnementales sont un premier pas pour mettre les hôtels sur la voie d’un tourisme durable.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez viser l’obtention d’un écolabel comme « Destination d’Excellence » ou « La Clef Verte » et ainsi valoriser l’engagement de votre établissement.

Passez au biopropane et réduisez l'empreinte carbone de votre établissement !

1 https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/fiches-pratiques/decret-eco-energie-tertiaire

2 https://www.etude-bet.fr/news/2025/re2020-tertiaire-2026.php

3 https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_re_2020_16mai2025.pdf

4 https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_re_2020_16mai2025.pdf

5 https://www.etude-bet.fr/news/2025/re2020-tertiaire-2026.php

6 https://www.lhotellerie-restauration.fr/actualite/tri-a-la-source-des-biodechets-une-nouvelle-obligation-de-nombreuses-solutions

7 https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/projets-entreprise/gestion-biodechets

8 https://www.lhotellerie-restauration.fr/actualite/tri-a-la-source-des-biodechets-une-nouvelle-obligation-de-nombreuses-solutions

9 https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/transition-ecologique-quelles-obligations-pour-les-cafes-et?utm_source=chatgpt.com

10 https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/affichage-environnemental-quelles-obligations-pour-les-entreprises