Améliorer l’isolation thermique
Pas d’économies d’énergie dans l’hôtellerie sans une bonne isolation !
Vous avez un doute sur la qualité d'isolation de votre établissement ? Faites effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Parce qu’elle a le plus d’impact, l’isolation du bâti est la rénovation énergétique à effectuer en priorité2. Elle peut être financée grâce à des aides dédiées aux entreprises.
Mieux chauffer l'établissement
Avoir une utilisation raisonnée du chauffage fait partie des stratégies incontournables pour faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie. S’ils sont obsolètes, commencez par remplacer vos équipements par des systèmes :
- plus performants ;
- adaptés aux besoins de votre établissement.
Installer une chaudière à condensation gaz à la place d’une chaudière fioul permet par exemple de réduire la consommation de 30 %4.
Par la suite, pensez à l’entretien de vos systèmes de chauffage5 et à purger vos radiateurs. Mal entretenus, ils ont tendance à être moins efficaces et à surconsommer.
Pour optimiser le chauffage dans vos chambres d’hôtel6 :
- équipez les radiateurs de robinets thermostatiques et verrouillez-les une fois réglés ;
- chauffez seulement celles qui sont occupées quelques heures avant l’arrivée de vos clients ;
- lors des réservations, attribuez de préférence des chambres situées à côté ;
- installez des rideaux thermiques sur les fenêtres.
- Votre établissement possède une piscine ? Découvrez comment bien entretenir et réduire la consommation de votre piscine chauffée.
Gérer intelligemment la production d’eau chaude
Vos clients consomment deux fois plus d’eau à l’hôtel qu’à la maison. Afin d’éviter le gaspillage d’énergie nécessaire pour la chauffer, vous pouvez fixer :
- des mousseurs sur les robinets des salles de bains. Ils permettent de réduire le débit de 30 à 50 % sans perte de confort et ainsi, de faire des économies d’énergie. Un indispensable dans l’hôtellerie7 !
- des douchettes économes sur les douches et les baignoires. A la clé : jusqu’à 75 % d’eau en moins utilisée8 ;
- des jaquettes isolantes autour des ballons d’eau chaude. Profitez-en pour vérifier qu’ils sont bien réglés9. Une température de 55 °C suffit pour empêcher le développement des bactéries et ralentit la formation de calcaire10.
Côté laverie, ne changez les serviettes et les draps qu’à la demande de vos clients afin de réduire la consommation d’eau et l’utilisation du sèche-linge, très énergivore11.
Enfin, s’il y a un spa dans votre établissement, mettez en place un calendrier de réservation. L’objectif : chauffer les bassins en fonction des besoins.
Limiter l’usage de la climatisation pour faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie
Si votre hôtel possède un système de climatisation :
- lorsqu’il ne fait pas trop chaud, éteignez-le et remplacez-le par des ventilateurs dans les parties communes12 ;
- ne laissez à vos clients qu’une marge de 2 degrés pour modifier la température dans les chambres13 ;
- posez des protections solaires sur les fenêtres des chambres exposées plein Sud14 ;
- faites nettoyer régulièrement les filtres15.
Autre astuce pour réaliser des économies d’énergie dans l’hôtellerie : installer des murs végétalisés. En plus de leur intérêt esthétique, ils ont des propriétés isolantes16.
Bien penser l’éclairage
La lumière naturelle est une bonne alliée pour faire des économies d’énergie dans l’hôtellerie. Vous pouvez capitaliser sur celle-ci grâce à quelques changements de décoration, par exemple en :
- privilégiant des couleurs claires sur les murs exposés à la lumière du jour, le sol et le mobilier. Elles réfléchissent mieux la lumière que les teintes sombres17 ;
- plaçant des miroirs face aux fenêtres pour augmenter la luminosité dans les pièces18.
Quant aux endroits de passage qui ont besoin d’être éclairés (couloirs, WC), facilitez la tâche à vos équipes et clients avec des détecteurs de mouvement19.
Enfin, dans les chambres, optez pour un système qui permet de couper automatiquement l’alimentation électrique lorsqu’elles sont inoccupées20.