Aller au contenu
Retour au sommaire

Professionnels

Quels écogestes adopter dans l'hôtellerie ?

02/09/2025 3 minutes

Par son activité, un hôtel utilise beaucoup d’énergie pour fonctionner. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de réduire la consommation de gaz/électricité de l’établissement sans perdre en confort. Alors quels écogestes permettent de réaliser de vraies économies dans l’hôtellerie ? On vous explique !
les écogestes dans l'hôtellerie

Pourquoi mettre en place des écogestes dans l'hôtellerie ?

Pour vous motiver, voici les principaux avantages à économiser l’énergie au sein d’un hébergement touristique :

  • alléger la facture d’eau/électricité et donc les charges ;
  • pouvoir augmenter les marges1 ;
  • répondre aux attentes des clients soucieux de l’impact de leurs séjours à l’hôtel sur l’environnement2 ;
  • si l’établissement fait 1000 m2 ou plus, se mettre en conformité avec le décret tertiaire3 ;
  • se démarquer de la concurrence4 ;
  • améliorer les relations avec les partenaires (fournisseurs, offices de tourisme, etc.)5 ;
  • fédérer et fidéliser le personnel autour d’un projet utile6.

Quel écogeste est le plus important ?

Sans surprise, le poste de consommation le plus énergivore d’un hôtel est généralement le chauffage. En moyenne, il représente 32 % des dépenses de gaz/électricité de l’établissement7. Vient ensuite l’eau chaude sanitaire puis la cuisson, le lavage de la vaisselle et enfin, l’éclairage.

Les écogestes qui permettent de réduire la consommation de chauffage dans l’hôtellerie sont donc souvent les plus efficaces.

Maintenant que vous savez par où commencer, passons aux exemples concrets !

Quels écogestes dans un hôtel ?

Renforcer l’isolation du bâtiment

Avant de s’attaquer à des travaux de rénovation énergétique, il existe des écogestes, nettement moins coûteux, à adopter dans l’hôtellerie, qui permettent de limiter :

  • les apports de chaleur l’été ;
  • les pertes de chauffage l’hiver.

L’objectif ? Avoir le moins possible recours au chauffage et à la climatisation. Pour ce faire, vous pouvez :

  • installer des joints isolants (ou les remplacer s’ils sont défectueux) autour des fenêtres et portes extérieures8 ;
  • poser des rideaux thermiques sur les fenêtres des chambres9 ;
  • installer des stores/pare-soleil de couleur claire ou des volets, en priorité sur les baies vitrées des façades orientées Ouest et Sud10 ;
  • planter des arbres pour protéger l’hôtel des rayonnements solaires directs11 ;
  • couvrir les piscines et jacuzzis même s’ils se trouvent dans un bâtiment couvert12.

Utiliser intelligemment l’énergie

L’idéal ? Mettre en place un système de gestion technique du bâtiment (GTB) pour n’utiliser que la quantité d’énergie dont l’établissement a besoin.

Votre hôtel possède un système de chauffage/climatisation d’une puissance supérieure à 70 kWh ? Sachez que l’équiper d’une solution d’automatisation de ce type est obligatoire13 depuis l’entrée en vigueur du décret BACS en 202114.

Une GTB vous permet notamment de15 :

  • définir une plage de température autorisée dans les chambres ;
  • paramétrer l’extinction du chauffage ou de la climatisation de certains espaces en fonction de leur occupation ou lorsque une fenêtre ouverte est détectée.

L’intérêt est double : vous réduisez les coûts énergétiques et améliorez l’expérience client.

👉 Mais aussi : le bon sens est votre meilleur allié ! En basse saison, louez d’abord les chambres situées sur un ou deux étages pour pouvoir baisser le chauffage ou la climatisation dans les zones inoccupées.

Limiter le gaspillage d’eau chaude

Qui dit eau chaude dit consommation d’énergie. Parmi les écogestes applicables au secteur de l’hôtellerie les plus accessibles pour la maîtriser, il y a :

  • l’isolation des ballons d’eau chaude et des canalisations avec des mousses isolantes préformées16 ;
  • l’installation de mousseurs sur les robinets des cuisines et salles de bains et de douchettes économes pour réduire le débit de l’eau17 ;
  • le repositionnement automatique des mitigeurs sur la position froide pour ne pas solliciter inutilement le chauffe-eau au moment de les ouvrir18 ;
  • le recensement du linge de lit et de toilette utilisé dans l’ensemble de l’hôtel (chambres, piscine, spa, salle de sport, etc.). Le but est d’évaluer la possibilité de réduire la quantité de linge lavé en changeant le grammage, les dimensions et la matière19.

Bien entretenir les équipements

Des appareils qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité mal entretenus ont tendance à surconsommer. En dehors de l’entretien obligatoire du système de chauffage 1 (chaudière gaz) à 2 fois (pompe à chaleur) par an, les bonnes pratiques20 consistent à :

  • détartrer régulièrement les machines à laver le linge en lançant des cycles à vide à 60 °C ou 90 °C avec du vinaigre ;
  • dépoussiérer de temps en temps les grilles des réfrigérateurs et congélateurs et les dégivrer si le mécanisme ne se fait pas automatiquement ;
  • vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau (au niveau des canalisations, de la piscine, etc.) grâce au relevé des sous-compteurs.

👉 Appareil à remplacer ?

Choisissez un équipement écoperformant. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre achat, aidez-vous du site Topten.

Comment sensibiliser aux écogestes ?

Le personnel

Sans implication du personnel, pas d’écogestes possibles dans l’hôtellerie.

L’informer de la démarche de manière simple et claire lui permet de pouvoir se les approprier facilement et à son tour, de sensibiliser la clientèle.

Il est recommandé :

  1. D’expliquer à chacun son rôle et le bénéfice de ses actions.
  2. D’organiser les écogestes en différentes fiches, par service.
  3. De les afficher sur place, dans des endroits stratégiques.
  4. De les réunir dans un livret d’accueil destiné aux nouveaux collaborateurs.

Pour se sentir concerné, le personnel a besoin d’être écouté. N’hésitez pas à solliciter vos équipes en recueillant leurs propositions d’écogestes dans une boîte à idées.

Répondre à toutes les suggestions, qu’elles soient retenues ou non, est important car cela montre l’attention portée à chaque proposition. Vous pouvez aussi organiser un challenge qui récompense la meilleure idée.

Les clients

L’engagement d’un hôtel en faveur de l’environnement est un critère de choix pour de nombreux clients. Une excellente raison de le mentionner sur le site web de l’établissement.

Mais c’est également un cercle vertueux : ce faisant, vous attirez une clientèle sensible aux écogestes et donc plus disposée à les adopter lors de son séjour.

Comme avec le personnel, le fait d’afficher les actions qu’ils sont encouragés à réaliser est un excellent moyen de sensibiliser les clients à votre démarche.

Privilégiez des messages positifs, orientés sur l’impact de leur comportement. Jouer sur des leviers décisionnels psychologiques reste le plus efficace. Un message indiquant que 75 % des clients d’une chambre avaient réutilisé leur serviette a ainsi permis de diminuer l’utilisation de serviettes de près de 40 %.

Et bien sûr, pensez à intégrer la question des écogestes à vos questionnaires de satisfaction. Les retours vont certainement vous donner des idées de changements à mettre en place pour faciliter la tâche à vos clients.

Ces écogestes à adopter dans l’hôtellerie sont loin d’être les seuls. Mais si vous les appliquez, vous récolterez le fruit de vos efforts dès la réception des prochaines factures.

👉 Un dernier conseil : n’oubliez pas de mesurer les consommations de l’établissement avant de vous lancer afin de pouvoir évaluer la pertinence de vos actions.

Estimez votre consommation de gaz en quelques clics

1/2/5/6 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
2 https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/transition-ecologique/reduction-consommations-energetiques-batiments-plus-1000m2
3. https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/hebergement-touristique-durable
7 https://opera-energie.com/maitrise-energie-hotel/#:~:text=Les%2520postes%2520de%2520d%25C3%25A9pense%2520%25C3%25A9nerg%25C3%25A9tique,Cuisson%252013%2525)
8/9 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/chauffage/bons-gestes-chauffage-plus-economique
10/11 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
12 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
13 https://strategie-hotel.com/gtb-pour-les-hotels-un-investissement-rentable-pour-la-mise-en-conformite-et-la-maitrise-energetique-de-son-etablissement/
14 https://decret-bacs.org/
15 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
16 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
17 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/astuces-economiser-leau-a-maison-alleger-factures
18 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/gestes-simples-reduire-facture-electricite
19 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
20 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?