Quels écogestes adopter dans l'hôtellerie ?

Pour vous motiver, voici les principaux avantages à économiser l’énergie au sein d’un hébergement touristique :
Sans surprise, le poste de consommation le plus énergivore d’un hôtel est généralement le chauffage. En moyenne, il représente 32 % des dépenses de gaz/électricité de l’établissement7. Vient ensuite l’eau chaude sanitaire puis la cuisson, le lavage de la vaisselle et enfin, l’éclairage.
Les écogestes qui permettent de réduire la consommation de chauffage dans l’hôtellerie sont donc souvent les plus efficaces.
Maintenant que vous savez par où commencer, passons aux exemples concrets !
Avant de s’attaquer à des travaux de rénovation énergétique, il existe des écogestes, nettement moins coûteux, à adopter dans l’hôtellerie, qui permettent de limiter :
L’objectif ? Avoir le moins possible recours au chauffage et à la climatisation. Pour ce faire, vous pouvez :
L’idéal ? Mettre en place un système de gestion technique du bâtiment (GTB) pour n’utiliser que la quantité d’énergie dont l’établissement a besoin.
Votre hôtel possède un système de chauffage/climatisation d’une puissance supérieure à 70 kWh ? Sachez que l’équiper d’une solution d’automatisation de ce type est obligatoire13 depuis l’entrée en vigueur du décret BACS en 202114.
Une GTB vous permet notamment de15 :
L’intérêt est double : vous réduisez les coûts énergétiques et améliorez l’expérience client.
👉 Mais aussi : le bon sens est votre meilleur allié ! En basse saison, louez d’abord les chambres situées sur un ou deux étages pour pouvoir baisser le chauffage ou la climatisation dans les zones inoccupées.
Qui dit eau chaude dit consommation d’énergie. Parmi les écogestes applicables au secteur de l’hôtellerie les plus accessibles pour la maîtriser, il y a :
Des appareils qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité mal entretenus ont tendance à surconsommer. En dehors de l’entretien obligatoire du système de chauffage 1 (chaudière gaz) à 2 fois (pompe à chaleur) par an, les bonnes pratiques20 consistent à :
👉 Appareil à remplacer ?
Choisissez un équipement écoperformant. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre achat, aidez-vous du site Topten.
Sans implication du personnel, pas d’écogestes possibles dans l’hôtellerie.
L’informer de la démarche de manière simple et claire lui permet de pouvoir se les approprier facilement et à son tour, de sensibiliser la clientèle.
Il est recommandé :
Pour se sentir concerné, le personnel a besoin d’être écouté. N’hésitez pas à solliciter vos équipes en recueillant leurs propositions d’écogestes dans une boîte à idées.
Répondre à toutes les suggestions, qu’elles soient retenues ou non, est important car cela montre l’attention portée à chaque proposition. Vous pouvez aussi organiser un challenge qui récompense la meilleure idée.
L’engagement d’un hôtel en faveur de l’environnement est un critère de choix pour de nombreux clients. Une excellente raison de le mentionner sur le site web de l’établissement.
Mais c’est également un cercle vertueux : ce faisant, vous attirez une clientèle sensible aux écogestes et donc plus disposée à les adopter lors de son séjour.
Comme avec le personnel, le fait d’afficher les actions qu’ils sont encouragés à réaliser est un excellent moyen de sensibiliser les clients à votre démarche.
Privilégiez des messages positifs, orientés sur l’impact de leur comportement. Jouer sur des leviers décisionnels psychologiques reste le plus efficace. Un message indiquant que 75 % des clients d’une chambre avaient réutilisé leur serviette a ainsi permis de diminuer l’utilisation de serviettes de près de 40 %.
Et bien sûr, pensez à intégrer la question des écogestes à vos questionnaires de satisfaction. Les retours vont certainement vous donner des idées de changements à mettre en place pour faciliter la tâche à vos clients.
Ces écogestes à adopter dans l’hôtellerie sont loin d’être les seuls. Mais si vous les appliquez, vous récolterez le fruit de vos efforts dès la réception des prochaines factures.
👉 Un dernier conseil : n’oubliez pas de mesurer les consommations de l’établissement avant de vous lancer afin de pouvoir évaluer la pertinence de vos actions.
1/2/5/6 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
2 https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/transition-ecologique/reduction-consommations-energetiques-batiments-plus-1000m2
3. https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/hebergement-touristique-durable
7 https://opera-energie.com/maitrise-energie-hotel/#:~:text=Les%2520postes%2520de%2520d%25C3%25A9pense%2520%25C3%25A9nerg%25C3%25A9tique,Cuisson%252013%2525)
8/9 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/chauffage/bons-gestes-chauffage-plus-economique
10/11 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
12 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
13 https://strategie-hotel.com/gtb-pour-les-hotels-un-investissement-rentable-pour-la-mise-en-conformite-et-la-maitrise-energetique-de-son-etablissement/
14 https://decret-bacs.org/
15 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
16 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
17 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/conso-responsable/astuces-economiser-leau-a-maison-alleger-factures
18 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/gestes-simples-reduire-facture-electricite
19 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?
20 ADEME_Hébergeurs touristiques_Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?