Aller au contenu
Retour au sommaire

Biopropane 27/06/2025

Pourquoi passer au biopropane dans l'hôtellerie-restauration ?

biopropane hôtellerie restauration
Vous dirigez un hôtel ou un restaurant et cherchez une solution énergétique performante et durable ? Le biopropane est peut-être la réponse que vous attendiez ! Ce gaz renouvelable s’adapte aux besoins du secteur de l'hôtellerie-restauration. Voici pourquoi !

Le biopropane, c'est quoi ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite explication s'impose. Le biopropane1 est un gaz d'origine renouvelable, produit à partir de matériaux renouvelables comme les huiles végétales ou les déchets agricoles.

En clair, c'est un équivalent du propane classique, mais vous permettant de réduire vos émissions de gaz à effet de serre de 73%2.

Les avantages concrets pour l'hôtellerie-restauration

# 1. Une solution renouvelable

Dans un monde où la durabilité devient un critère incontournable pour les clients, afficher une transition vers le biopropane peut être un atout majeur.

Ce gaz permet de réduire vos émissions de CO2 de 73% par rapport au propane classique et 77% par rapport au fioul2

# 2. Des économies à la clé

Contrairement à d’autres énergies qui nécessite le remplacement de toutes vos installations, le biopropane est parfaitement compatible avec une installation propane.

Vos cuisines, chaudière, radiateurs ou chauffe-eau au propane fonctionnent parfaitement avec cette alternative3. Vous bénéficiez d’un changement d’énergie sans frais supplémentaire en évitant les frais de remplacement. 

# 3. Une solution flexible

Votre établissement est situé en zone rurale ? Le biopropane se distribue dans toute la France, même dans les zones les plus inaccessibles.

Stocké en citerne de gaz, il peut alimenter aussi bien les petits restaurants que les grands complexes hôteliers.

# 4. Un argument marketing puissant

Les clients accordent une attention croissante aux démarches environnementales des établissements qu’ils fréquentent.

En choisissant le biopropane, vous avez l’opportunité de valoriser une énergie plus respectueuse de l’environnement et de répondre aux attentes d’une clientèle sensible aux enjeux de durabilité.

C’est aussi l’occasion de lancer une campagne pour sensibiliser vos clients et collaborateurs aux gestes simples pour économiser l’énergie :

  • Prendre des douches moins longues ;
  • Ne pas changer sa serviette de bain tous les jours ;
  • Limiter l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, etc.

Comment passer au biopropane pour son hôtel-restaurant ?

Rien de plus simple ! Voici les étapes à suivre :

  1. Contactez votre fournisseur d’énergie : de nombreux distributeurs proposent déjà du biopropane, notamment Primagaz qui est pionnier dans la vente de biopropane.

  2. Demandez une étude personnalisée : un expert pourra analyser vos besoins et vous proposer la solution la mieux adaptée.

  3. Transition en douceur : puisque vos équipements actuels sont compatibles3, la transition ne nécessite aucun investissement lourd.

Prêts à franchir le pas du biopropane ?

Passer au biopropane, c’est faire le choix d’une énergie performante. En adoptant cette solution, vous réduisez vos émissions de CO22 tout en renforçant l’image de votre établissement.

Alors, pourquoi hésiter ? Faites de votre hôtel ou restaurant un acteur de la transition énergétique dès aujourd’hui !

Prêt à passer au biopropane ? 🌻

1 Le biopropane est du propane produit à partir de sources d’origine renouvelable. PRIMAGAZ s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.

2 Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France Continentale) : sur l’ensemble du cycle de vie du biopropane (mix annuel)

3 *Le biopropane est compatible avec les installations fonctionnant au propane. Si vous utilisez une autre énergie, des frais supplémentaires sont à prévoir avant de passer au biopropane.