Aller au contenu
Retour au sommaire

Biopropane

Quelles sont les caractéristiques du biopropane ?

08/07/2025

Moins dépendant des énergies fossiles, le biopropane s’impose comme une alternative concrète pour accompagner la transition énergétique. Issu de matières premières renouvelables, ce gaz aux propriétés identiques à celles du propane classique permet de réduire significativement les émissions de CO₂, sans changer les équipements existants au propane3. Tour d’horizon de ses caractéristiques et de ses usages.
caractéristiques biopropane

Qu'est-ce que le biopropane ?

Le biopropane1 est une version renouvelable du propane, produit à partir de matières premières durables telles que :

  • Les huiles recyclées (huiles utilisées) ;
  • les huiles vétégales, par exemple l’huile de colza ;
  • les huiles déchets, par exemple la graisse animale.

Cette énergie est obtenue grâce au traitement de ces huiles.

Composition chimique

Sur le plan chimique, le biopropane est identique au propane fossile. Ils ont la même molécule !

Ce qui  signifie qu'il peut être utilisé dans les infrastructures propane existantes3, comme les chaudières, cuisinières ou autre appareil fonctionnant au propane.

Les caractéristiques principales du biopropane

Origine renouvelable

Contrairement au propane fossile, le biopropane est fabriqué à partir de sources renouvelables, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles.

Moins de CO2

En utilisant du biopropane, vous réduisez vos émissions de CO2 de 73% comparé à du propane et de 77% comparé au fioul2.

Compatibilité totale

Comme expliqué plus haut dans l’article, le propane et le biopropane sont la même molécule !

Le biopropane est donc facilement intégrable dans les systèmes existants3. De plus, sa distribution et son stockage sont les mêmes que le propane : bouteilles, citernes, réseaux.

Performances énergétiques

Pouvoir calorifique élevé (46,1 MJ/kg), comparable à celui du propane fossile4. Combustion qui génère peu de particules fines ou de polluants.

Les usages du biopropane

Le biopropane, comme le propane est une énergie polyvalente. C’est-à-dire qu’elle peut être utilisée dans divers secteurs :

Le chauffage

Fournit une chaleur performante pour les habitations et les usines. Particulièrement adapté aux zones rurales ou isolées sans accès au gaz naturel.

Les cuisines professionnelles

Les chefs apprécient le biopropane pour sa flamme stable et précise, idéale pour alimenter vos cuisines professionnelles.

L’Agriculture

Chauffage des serres et séchage des récoltes, tout en minimisant l’impact environnemental.

Les processus industriels

Le biopropane s’utilise aussi pour alimenter vos machines industrielles. Si vous utilisez du propane, vous n’avez pas besoin de changer vos équipements pour passer au biopropane.

Conclusion

Le biopropane se distingue comme une alternative efficace au propane ou au fioul.

Son faible impact environnemental, sa compatibilité avec les infrastructures existantes et son vaste champ d’applications en font une solution idéale pour réduire son empreinte carbone tout en maintenant un haut niveau de performance énergétique.

Prêt à passer au biopropane ? 🌻

1 Le biopropane est du propane produit à partir de sources d’origine renouvelable. PRIMAGAZ s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.

2 Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France Continentale) : sur l’ensemble du cycle de vie du biopropane (mix annuel)

3 Le biopropane est compatible avec les installations fonctionnant au propane. Si vous utilisez une autre énergie, des frais supplémentaires sont à prévoir avant de passer au biopropane.

4 Pouvoir Calorifique Inférieur : 12,78 kWh/kg. Pouvoir Calorifique Supérieur : 13,80 kWh/kg. Source : base-empreinte.ademe.fr