Comment allumer une gazinière ?

La plupart des plaques de cuisson à gaz modernes possèdent un allumeur piezo. Si vous vous trouvez dans cette situation, il vous suffit de tourner le bouton du brûleur que vous souhaitez utiliser puis d’appuyer sur l’allumeur pour créer l’étincelle1.
Comment allumer une gazinière si elle n’est pas équipée d’un système d’allumage intégré ou si celui-ci semble cassé ? Vous devez le faire manuellement. Vous pouvez vous servir d’une allumette ou d’un briquet à long manche2.
Approchez la flamme du centre du brûleur puis tournez le cadran pour ouvrir l’arrivée de gaz. Dès que le gaz s’enflamme, retirez la source de chaleur.
👉 Vous avez de la chance : la cuisson au gaz a de nombreux avantages, découvrez-les pour en profiter au maximum !
Commencez par ouvrir la porte du four. Le principe est exactement le même qu’avec la plaque cuisson, 2 cas de figure :
👉 En savoir plus : découvrez les différences entre un four à gaz et un four électrique !
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le brûleur de votre gazinière ne s’enflamme pas. Voici les plus fréquentes :
Suite à un liquide renversé ou un nettoyage trop zélé, l'injecteur est bouché. Dans ce cas, l’étincelle se forme mais le gaz ne peut pas arriver jusqu’au brûleur.
Retirez-le ainsi que son chapeau et débouchez l’injecteur précautionneusement à l’aide d’une aiguille fine pour éviter d’agrandir son trou4.
Autrement dit il apporte un débit de gaz faible. Prenez un tournevis pour régler la vis de ralenti en vissant vers la gauche afin d’augmenter la flamme5.
Sur une plaque de cuisson assez ancienne, il est généralement possible de régler les brûleurs grâce à la bague d’air. Elle permet d’ajuster la quantité d’air qui se mélange au gaz. Déplacez-la pour avoir le bon débit6.
Les trous du chapeau peuvent être obstrués, notamment par de la graisse de cuisson, ce qui empêche la flamme d’en sortir. Nettoyez-les avec un cure-dents7.
Vous pouvez alors allumer la plaque à l’aide d’un briquet ou d’une allumette ou bien le remplacer8.
Le fait qu’elle soit fendue ou cassée empêche l’étincelle nécessaire à l’inflammation du gaz de se former.
La manipulation pour la changer est relativement simple, vous pouvez la réaliser vous-même sans compétences particulières.
Si la gazinière est alimentée par une bouteille de gaz butane, il faut remplacer la bouteille vide par une pleine. Faites attention à bien la rebrancher ensuite.
Il arrive que cette sécurité, qui permet de stopper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction de la flamme, soit défectueuse.
Si vous appuyez sur le bouton pour créer la flamme plus de 10 secondes et qu’en le relâchant, elle s’éteint9, il y a de fortes chances que le dispositif soit à changer.
Si la gazinière a été déplacée par exemple, le gaz a pu être coupé au niveau du détendeur afin d’éviter tout risque d’accident. Pour réarmer le clip, refermez la manette puis réouvrez-la lentement et appuyez une à deux secondes sur le bouton situé à l’arrière.
Vous savez désormais comment allumer une gazinière et que faire si elle ne fonctionne pas.
Un cuisinier averti en vaut deux. Si après plusieurs utilisations, vous remarquez qu’elle noircit vos casseroles, voici quelques astuces pour y remédier.
1. https://fr.wikihow.com/utiliser-une-cuisini%C3%A8re-%C3%A0-gaz
2. https://fr.wikihow.com/utiliser-une-cuisini%C3%A8re-%C3%A0-gaz
3. https://www.youtube.com/watch?v=BBwdTd7XFLY
4. https://www.sos-accessoire.com/plaque-cuisson-gaz-allumage-fonctionne-plus.html#gicleur-bouche
5. https://www.sos-accessoire.com/plaque-cuisson-gaz-allumage-fonctionne-plus.html#gicleur-bouche
6. https://www.sos-accessoire.com/plaque-cuisson-gaz-allumage-fonctionne-plus.html#gicleur-bouche
7. https://www.sos-accessoire.com/plaque-cuisson-gaz-allumage-fonctionne-plus.html#gicleur-bouche
8. https://www.sos-accessoire.com/plaque-cuisson-gaz-allumage-fonctionne-plus.html#gicleur-bouche
9. https://www.sos-accessoire.com/plaque-cuisson-gaz-allumage-fonctionne-plus.html#gicleur-bouche