Clients compteurs : des difficultés techniques affectent l'émission de vos factures. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient prochainement disponibles dans votre Espace Client et envoyées par courrier. Merci de votre patience et de votre compréhension. Plus d’information sur votre Espace Client.
Retour au sommaire

23/05/2023 Actualités

Que faire si ma gazinière noircit mes casseroles ?

gazinière noircie les casseroles
Avez-vous remarqué que vos casseroles deviennent noires après les avoir utilisées sur votre plaque de cuisson à gaz ? Normalement, ces traces ne devraient pas apparaître sur vos ustensiles de cuisine. Les différentes causes de ce problème affectent la qualité de la flamme, résultant d'un mauvais mélange d'air et de gaz au niveau du brûleur. La suie noire qui reste sur vos casseroles est causée par une combustion incomplète due à un manque d'oxygène.

Comment savoir si la flamme est correcte ?

La stabilité de la flamme est un indicateur important pour éviter les taches noires sur les poêles et casseroles. Pour être considérée comme stable, la flamme doit émettre peu de bruit et ne pas dégager de fumée.

Une flamme belle et qui ne vacille pas quand les brûleurs sont au minimum aura une belle couleur bleu vif sur le pourtour du chapeau.

Régler l'arrivée d'air et les brûleurs de la gazinière

Les brûleurs sont l’endroit où l’air et le gaz se mélangent. S’ils ne sont pas bien réglés, la combustion sera mauvaise.

La première chose à faire est de vérifier si les brûleurs sont propres. En effet, des débris alimentaires peuvent s'y accumuler et causer des tâches noires sur les casseroles à la combustion. Pensez à nettoyer régulièrement les brûleurs avec une éponge humide et du savon.

Sachez qu'une flamme trop forte peut causer des tâches noires sur vos casseroles. D'où l'importance de vérifier que la flamme est correctement réglée, avec une intensité appropriée pour la cuisson.

Si c’est le cas, vous pouvez régler l’arrivée d’air au niveau des brûleurs, la procédure est assez simple.

 

Attention !

Avant toute manipulation de votre gazinière, veuillez l’éteindre et attendre qu’elle refroidisse complètement. Ne débranchez pas le raccordement au gaz !

En cas de fuite de gaz : agir rapidement pour réduire les dangers d'incendie et d'intoxication.

Tout d'abord, ouvrir largement toutes les fenêtres et portes pour aérer la pièce, puis éteindre l'arrivée de gaz, si cela ne présente pas de danger imminent.

Enfin, contactez le numéro d’Urgence Sécurité de votre fournisseur. Pour Primagaz, composez le 0800 11 44 77.

Comment régler les brûleurs de ma gazinière ?


Référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil de cuisson et repérez les vis de réglages de l'arrivée d'air sur les brûleurs. Ces vis sont généralement situées près de la base des brûleurs ou sous les commandes. 

Utilisez un tournevis pour ajuster les vis de réglage. Dans la plupart des cas, vous devrez tourner les vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire l'arrivée d'air et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour l'augmenter.

Réglez l'arrivée d'air de chaque brûleur individuellement. Mettre le feu à la puissance minimum, et tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire la flamme au minimum tout en gardant une flamme stable et bien bleue.

En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer ces manipulations en toute sécurité.

Les injecteurs sont-ils adaptés à ma gazinière ?

Les injecteurs (ou gicleurs) de votre plaque de cuisson gaz doivent être adaptés au type de raccordement : gaz de ville ou gaz en bouteille. Si la flamme est allongée, molle, vacillante et sa coloration tire vers l'orange ou le jaune, il est possible que vos injecteurs ne soient pas les bons.

2 types d’injecteurs : choisir le bon diamètre

L’injecteur est une pièce en cuivre ou en laiton de forme hexagonale et percée en son centre. Il s'installe sur la gazinière à l'emplacement du brûleur, là où le gaz arrive, grâce à une vis ou à un système de clips.

Le diamètre du trou de l’injecteur varie selon sa fonction. Il mesure généralement entre 2 et 6 mm de haut avec un filetage de 6 à 7 mm de diamètre. Il existe des centaines de modèles d’injecteurs différents, en fonction de la marque et du type d'appareil, ainsi que du gaz utilisé.

Chaque injecteur comporte une référence gravée sur la pièce elle-même. Cette référence représente le diamètre de l'orifice, par exemple, le chiffre 50 signifie que le trou mesure 0,5mm. Pour sélectionner l'injecteur approprié, prendre en compte deux éléments clés : la méthode de fixation (pas de vis) et la dimension.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, référez-vous à la notice constructeur de votre appareil.

Pour un appareil de cuisson four, plaques ou gazinière raccordée à une bouteille de gaz butane ou propane, la pression du gaz sera plus élevée en sortie de bouteille. Choisir alors des injecteurs G30/G31 de diamètre plus petit.

Comment changer d’injecteur ?

Pour un pas-à-pas approprié pour votre appareil, lisez attentivement la notice du constructeur qui vous indiquera précisément l’emplacement des injecteurs et les méthodes d’accès aux différents éléments.

  • Éteignez la gazinière et fermez la valve d'arrivée de gaz.
  • Retirez les grilles de la gazinière pour accéder aux brûleurs.
  • Repérez les injecteurs actuels situés à la base de chaque brûleur. Utilisez une clé à douille pour dévisser les injecteurs et les retirer.
  • Installez les nouveaux injecteurs en utilisant la clé à douille pour les visser en place.
  • Répétez les étapes pour tous les brûleurs de votre plaque de cuisson.
  • Vérifiez que tous les injecteurs sont bien fixés et en place.
  • Allumez la gazinière pour vérifier que les brûleurs fonctionnent correctement.

En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer ces manipulations en toute sécurité.

Attention

Avant toute manipulation de votre gazinière, veuillez l’éteindre et attendre qu’elle refroidisse complètement. Ne débranchez pas le raccordement au gaz !

En cas de fuite de gaz : agir rapidement pour réduire les dangers d'incendie et d'intoxication. Tout d'abord, ouvrir largement toutes les fenêtres et portes pour aérer la pièce, puis éteindre l'arrivée de gaz, si cela ne présente pas de danger imminent.

Enfin, contactez le numéro d’Urgence Sécurité de votre fournisseur. Pour Primagaz, composez le 0800 11 44 77.

Comment entretenir ses casseroles noircies ?

La forme du fond de la casserole influe sur le noircissement !

Nous vous conseillons d'utiliser des casseroles à fond plat : les casseroles à fond bombé ne sont pas toujours en contact étroit avec les brûleurs, ce qui peut causer des taches noires. Utilisez plutôt des casseroles avec des fonds plats pour une meilleure répartition de la chaleur.

Comment rattraper les casseroles noircies

Trop tard, vos casseroles sont déjà noircies ? Ne les jetez pas ! Vous pouvez essayer de les rattraper en partie.

Il existe plusieurs astuces simples pour nettoyer efficacement le dos noirci et brûlé d'une poêle ou d'une casserole. Il est préférable d'utiliser des produits naturels tels que :

  • Les cristaux de soude : il suffit de saupoudrer les cristaux de soude sur le dos de la poêle ou de la casserole, laisser reposer pendant quelques minutes, puis frotter avec une brosse ou une éponge et rincer.
  • Le citron : frotter simplement la surface avec un demi-citron.
  • Le bicarbonate de soude : il faut préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau, l'appliquer sur la surface à nettoyer.
  • Le vinaigre blanc : versez une petite quantité de vinaigre blanc sur le dos de la casserole, ajoutez une cuillère à soupe de sel et faites chauffer doucement la casserole pendant quelques minutes. Laissez refroidir, puis frottez avec une éponge non abrasive. Rincez abondamment à l'eau chaude.
  • La crème à récurer : appliquez une petite quantité de crème à récurer sur le dos de la casserole et frottez avec une éponge non abrasive. Rincez abondamment à l'eau chaude.

Ne pas utiliser de tampons à récurer ou d'ustensiles en métal, car ils risquent d'endommager la surface de la casserole. Préférer une éponge non abrasive.