Aller au contenu
Retour au sommaire

21/03/2023 Guide & Astuces

Comment maîtriser la consommation des appareils électroménagers alimentés au gaz ?

appareils électroménagers gaz
L’électroménager représente plus de 44 % de la facture d’énergie des ménages français. La cuisson absorbe à elle seule 6 % de la consommation quotidienne des foyers utilisant le gaz. Vous disposez d’appareils électroménagers alimentés au gaz ? Découvrez nos conseils pour estimer leur consommation et réduire vos dépenses.

Gaz : combien consomme mon foyer ?

Cuisson : quelle est la consommation de gaz des Français ?

Les ménages utilisant une plaque de cuisson au gaz consomment en moyenne chaque année :

  • 200 kWh par personne ;
  • 365 kWh pour un couple ;
  • 736 kWh pour une famille de quatre personnes.

Comment calculer votre consommation personnelle ?

La consommation des appareils électroménagers au gaz est calculée en kilowatts heure. Dans le même temps, la contenance d’une citerne ou d’une bouteille de gaz sont exprimées en kg. Dès lors, comment savoir combien de kWh représentent-elles ? 

L'énergie dégagée par 1 kg de gaz propane correspond à 13,8 kWh et par 1kg de gaz butane à 13,7 kWh, en tenant compte l'énergie dégagée par la condensation de l'eau de combustion. Pour calculer le nombre le nombre kWh, il suffit de multiplier le nombre de kg de gaz livrés par 13,8 kWh pour le gaz propane et 13,7 kWh pour le gaz butane. La capacité énergétique d’une bouteille de gaz butane de 13kg est donc de 178 kWh, et celle d’une citerne de gaz propane 500kg de 6950 kWh.

Exemple de calcul pour une plaque de cuisson au gaz d'une puissance de 1000 watts utilisée 1h par jour tous les jours de l'année : 

Nombre d’heures d’utilisation par jour (1h) x Nombre de jours x puissance (365) / 1000 = 365 kWh/an.  Ce qui représente l'équivalent d'un d’un peu plus de 2 bouteilles de 13kg de butane par an ou de l’équivalent d’une citerne de 500Kg gaz propane tous les 19 ans.

Zoom sur la consommation de votre gazinière

Les gazinières peuvent être classées en deux catégories : les modèles classiques à 4 feux et les pianos à 5 feux. Une gazinière classique à 4 feux du marché dispose généralement de : 

  • un foyer avant gauche: Gaz rapide, 3000W/102mm
  • un foyer arrière gauche: Auxiliaire, 1000W/55mm
  • un foyer avant droit: Gaz Semi-rapide, 2000W/71mm
  • un foyer arrière droit: Gaz semi-rapide, 2000W/71mm

Pour connaître la consommation énergétique de votre appareil de cuisson au gaz, il suffit de vous référer à sa notice. 

Vous pouvez aussi opter pour un piano à 5 feux d’une puissance totale excédant 11 500 watts. Sa consommation est en apparence plus élevée, mais ses performances sont plus importantes, la présence de plusieurs foyers réduisant le temps de chauffe.

Nos conseils pour réduire la consommation de vos appareils alimentés au gaz

Optimisez l’utilisation de vos plaques de cuisson

Poser un couvercle sur une casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau aide à mieux conserver la chaleur à l’intérieur et à atteindre plus rapidement la température souhaitée. Cette simple astuce représente un gain d’énergie de 30% !

Faire préchauffer l’eau dans une bouilloire avant de faire bouillir vos pâtes, riz ou légumes permet également de consommer moins de gaz.

Maîtrisez l’utilisation des feux 

Choisir des casseroles, poêles et autres contenants adaptés à la taille de vos feux (ni trop grands, ni trop petits) permet d’éviter le gaspillage d’énergie. 

Pour réduire votre consommation, il est également conseillé d’éviter de surchauffer inutilement vos plaques. Faites jouer l’inertie thermique en éteignant vos feux légèrement avant la fin de la cuisson. Cette technique vous permet de gagner l’équivalent d’un quart d’heure d’énergie. Ne vous en privez pas !

Préparez vos aliments avant la cuisson

Pour accélérer la cuisson, il est recommandé de couper vos légumes avant de les faire cuire et de ne jamais cuisiner un aliment congelé. Laissez-le plutôt décongeler naturellement quelques heures avant.

Four : évitez la surconsommation !

Voici quelques conseils pour limiter la consommation de gaz de votre four

  • Ouvrez la porte le moins possible pour vérifier la cuisson ;
  • Éteignez le four avant la fin de la cuisson afin d’utiliser la chaleur accumulée ;
  • Cuisinez plusieurs plats en même temps (sans surcharger le four) pour optimiser son utilisation ;
  • Ne le préchauffez pas trop longtemps ;
  • Préférez les plats en céramique ou en verre qui gardent mieux la chaleur ;
  • Nettoyez-le régulièrement pour garantir son efficacité.

Remplacer vos appareils au gaz par des modèles moins énergivores 

Disposer d’appareils électroménagers performants constitue un levier indispensable pour réduire votre consommation de gaz

Depuis 2021, la présence d’une étiquette énergie est obligatoire sur la plupart des appareils, dont les fours à gaz. Chaque lettre correspond à une consommation d’énergie : de A (le plus performant) à G (le plus énergivore).

L’étiquette doit également fournir d’autres informations, telles que le nom du fournisseur, la référence du modèle et la consommation d’énergie annuelle exprimée en kilowatt-heure (kWh).

Quant aux plaques de cuisson au gaz, la présence d’une étiquette énergétique n’est pas obligatoire. Certaines marques en apposent une toutefois pour indiquer le niveau de performance de leurs modèles, de A+++ (haute performance énergétique) à G (forte consommation d’énergie).