Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Energie : revendre une maison rénovée

Pourquoi une maison au gaz propane se revend-t-elle bien ?

Revendre une maison au gaz propane

Chaque année, 3 millions de français déménagent. Au regard de ces statistiques, il est normal de se poser la question de la revente lorsque l’on se lance des travaux de rénovation énergétique, ou encore lorsque l’on achète un bien immobilier. Pourquoi le gaz en citerne peut vous aider à améliorer l’attractivité de votre maison, et en faciliter la revente ?

Gaz propane ou fioul : le choix d'une énergie d'avenir

Si votre maison (ou celle que vous pensez acquérir) est chauffée au fioul, changer d’énergie au profit du propane peut s’avérer être un plus pour mieux revendre votre maison. Car vous présenterez un logement dont l'équipement de chauffage a un avenir certain.

Alors que le chauffage au fioul domestique est dans le viseur du Gouvernement, le propane, lui, se réinvente. Désormais disponible dans une version bio (100% d’origine renouvelable), le gaz en citerne s’inscrit clairement comme une solution concrète et disponible pour la transition énergétique. 

Bon à savoir : en juillet 2020, le gouvernement a annoncé l’interdiction de l'installation de nouvelles chaudières fonctionnant au fioul fossile à partir du 1er janvier 2022. Si le gaz fossile ne fera pas partie de la RE2020, le gaz propane et sa version renouvelable, le biopropane, ont un bel avenir dans les constructions dites "anciennes".

Opter pour le gaz en citerne est un choix d’autant plus judicieux que l’investissement pour passer du fioul au propane reste raisonnable : seule la chaudière devra être changée. Boucle à eau chaude et radiateurs pourront, quant à eux, être conservés. Par ailleurs, des aides de l’Etat peuvent atténuer le coût d’achat d’une chaudière gaz très performante, ou encore celui de la dépose de votre ancienne cuve à fioul.

Le choix de l’énergie propane est réversible

Le gaz propane est une énergie à la fois souple et combinable. Deux atouts qui peuvent vous aider à revendre votre bien immobilier à des acheteurs soucieux de garder une certaine liberté d’action vis-à-vis de leur énergie.

Il faut par exemple savoir qu’une chaudière gaz fonctionne aussi bien avec du gaz propane qu’avec du gaz naturel. Aussi, le raccordement au réseau de gaz naturel, le jour où celui-ci devient possible, est tout à fait envisageable, et à peu de frais.

Dans le même ordre d’esprit, il est tout à fait possible de passer au biopropane, la version renouvelable du propane, sans rien changer de son équipement de chauffage.

De plus, le propane, tout comme le biopropane, fonctionnent parfaitement en combinaison avec une énergie renouvelable (ex. le solaire photovoltaïque). Il existe aussi des chaudières hybrides, entre le gaz et la pompe à chaleur.

N’hésitez pas à conseiller à vos futurs acquéreurs de contacter votre fournisseur de propane : il sera en mesure d’apporter des éléments de réponses aux questions qu’ils se posent.

Le gaz propane est une énergie simple et confortable à utiliser

Enfin, le gaz propane, en lui-même, possède des atouts qui peuvent vous permettre de valoriser la vente de votre maison. 

Le gaz propane est par exemple reconnu pour son grand confort de chauffe : il permet de bénéficier d’une température douce et homogène dans toute l’habitation.

D’autre part, parce qu’il offre un rendement important, notamment lorsqu’on est équipé d’une chaudière gaz à condensation, il est particulièrement adapté aux grandes maisons. 

Simple et sûr à utiliser, il permet en outre de piloter et régler son chauffage central très facilement, et de profiter d’une grande indépendance (stockage individuel, possibilité de maîtriser ses dates de livraison…).

Et pour finir, vos futurs acquéreurs ne seront pas noyés sous les procédures administratives pour conserver le gaz propane. Avant leur emménagement, il suffit qu’ils contactent votre fournisseur de gaz pour bénéficier d’un nouveau contrat, sans pour autant changer de matériel !

Conclusion : Pour un futur acquéreur, le gaz propane est synonyme de souplesse et de flexibilité. En achetant une maison chauffée au gaz propane, il a la certitude de ne pas devoir changer d’énergie à court terme, tout en se ménageant la possibilité d’opter pour une autre énergie le jour où il le désire. De plus, les atouts du gaz propane en termes de simplicité d’utilisation ou encore de rendement énergétique sont susceptibles de séduire les acheteurs.

D'autres articles sur le gaz propane dans le cadre d'un projet de rénovation