Travaux prioritaires lors de l'achat d'une maison

Achat : quels travaux pour une maison hors raccordement gaz ?

Achat à la campagne, les travaux avant d'emménager

Vous avez acheté une maison à la campagne et vous pensez que des travaux de rénovation énergétique s'imposent ? Et si changer d'énergie en faveur du gaz propane intégrait la liste de vos priorités ? Relativement simple et abordable, cette solution peut en effet rapidement avoir un impact positif sur vos futures factures d'énergie et assurer votre confort de chauffe au quotidien même sans raccordement au gaz naturel.

Travaux de rénovation énergétique : le changement d'énergie peut être une priorité

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, faire un point sur les chantiers à mener pour votre maison à la campagne est indispensable. En général, si vous venez d'acheter, il vaut mieux faire quelques travaux avant l'emménagement car après, le foyer s'installe dans le quotidien et il s'avère être plus complexe de les réaliser.

N'hésitez pas à vous référer au DPE de votre bien pour examiner s'il y a des besoins d'amélioration énergétique. Vous pouvez également à vous renseigner sur les travaux préalablement réalisés par les anciens propriétaires pour prioriser ce qu'il reste à faire. Demandez conseils à un expert du chauffage, un maître d'œuvre ou encore un architecte d'intérieur.

Le résultat de ces différentes analyses fera peut-être apparaître la nécessité de changer d'équipements de chauffage en faveur d'un matériel plus moderne et plus performant. Vous pouvez aussi, en tant que nouveau propriétaire, avoir envie de choisir votre énergie. C'est le moment !

Sachez aussi que si le chauffage actuel de votre maison est au fioul, il ne vous sera bientôt plus possible de renouveler vos équipements. Dans ce contexte, se poser la question d'un changement d'énergie, notamment vers le gaz propane, devient prioritaire.

Maison à la campagne : le gaz propane, un allié en matière de travaux de rénovation énergétique ?

Si un changement d'énergie s'avère être une des solutions incontournable pour améliorer votre confort de chauffe et réduire vos factures d'énergie, passer au gaz propane a de sérieux atouts. 

Votre maison n'est pas raccordée au réseau de gaz naturel ?

Si vous habitez une maison relativement isolée, il y a des chances pour que les réseaux de gaz naturel n'aient pas été tirés jusqu'à votre lieu de vie. Aussi, pour changer d'énergie, vos options sont les suivantes :

  • les énergies traditionnelles comme l'électricité, le gaz propane
  • les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire photovoltaïque ou le biopropane (la version renouvelable du propane).

Doter votre maison des équipements nécessaires pour vous chauffer au gaz propane est une formule plutôt avantageuse. 

D'une part, les coûts sont relativement maîtrisés si vous passez du fioul au gaz :

  • vos radiateurs et boucle à eau chaude peuvent être conservés ;
  • l'achat d'une nouvelle chaudière à gaz peut être éligible à des aides de l'état, de même que la dépose de votre ancienne cuve à fioul ;
  • les frais annexes, tels que l'installation d'une citerne, peuvent être lissés grâce au mécanisme de l'abonnement.

On note des économies d'énergie d'environ 20% en remplaçant une chaudière fioul par une chaudière gaz performante comme les modèles à condensation.

D'autre part, vous accédez à un meilleur confort de chauffe tout réduisant vos émissions de CO2 par rapport au fioul. D'autant plus si vous vous dirigez vers le biopropane : cela marque une économie de 77% d'émissions de CO2 par rapport au fioul.

Enfin, en installant les équipements nécessaires pour vous chauffer au gaz, voire produire de l'eau chaude sanitaire ou encore cuisiner, vous préparez votre raccordement au gaz naturel, quand celui-ci deviendra possible. Lorsque le réseau arrivera à proximité de votre domicile, vous n'aurez pas tout votre équipement à changer !

Bon à savoir : Pour connaître les coûts et les conditions techniques d’un raccordement au réseau de gaz naturel, rapprochez-vous : 

  • Soit directement du gestionnaire de réseau de distribution de gaz
  • Soit d’un fournisseur de gaz naturel qui fera l’intermédiaire entre le gestionnaire de réseau et vous-même. Dans ce cas, la prestation d’accompagnement peut être payante.1

Pour information, le devis de raccordement établi par le gestionnaire de réseau ou le fournisseur de gaz comprend :

  • La nature des travaux réalisés
  • La liste des travaux qui restent à votre charge
  • La date prévisionnelle de mise en service de votre installation
  • Le prix et les conditions de paiement.
  • Le premier devis concernant la mise en service est gratuit. Une fois que vous avez accepté un devis, vous devez le plus souvent verser un acompte avant le début des travaux.

N'oubliez pas les travaux d'isolation

Outre l’adaptation de votre installation énergétique, une maison située en zone rurale peut demander des travaux d’isolation, a fortiori si celle-ci a été construire avant 1974, période à laquelle il n’existait aucune réglementation thermique. Ces travaux, que vous pouvez mener parallèlement à votre changement d'énergie, vous permettent :

  • D’optimiser votre consommation de chauffage
  • De réduire vos dépenses énergétiques

Si vous achetez une maison à la campagne, dont l'équipement de chauffage demande à être renouvelé, passer au gaz propane en citerne, à défaut de pouvoir vous raccorder au réseau de gaz naturel, peut être une solution pertinente, à mettre rapidement en place. Toutefois, pour optimiser la performance énergétique de votre logement, d'autres travaux plus structurels peuvent également être envisagés : isolation du toit, changement des portes et fenêtres, etc.

Afin de vous rendre compte de ce que pourrait être la consommation de propane adaptée aux spécificités de votre nouvelle maison, n'hésitez pas à faire une simulation gratuite et sans engagement.

À propos de la prestation payante d'un fournisseur de gaz naturel : https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-me-raccorde-au-reseau-de-distribution-de-gaz-naturel/

À propos de la réduction d'émissions de CO2 grâce au biopropane : Base Carbone Ademe, version 20.0 (données France Continentale) : sur l’ensemble du cycle de vie du biopropane (mix annuel).

À propos des 20% d'économies d'énergie grâce au remplacement de la chaudière : https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/chauffage/saviez

D'autres articles sur le gaz propane dans le cadre d'un projet de rénovation