Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Le gaz propane pour mon projet de rénovation

Selon une enquête de l’Ademe, 8 personnes sur 10 décident de rénover leur maison afin d’en améliorer le confort. 5 personnes sur 10 démarrent quant à elles un chantier afin de réduire le montant de leur(s) facture(s) d’énergie. Or, pour gagner en confort de chauffe et maîtriser le budget alloué au chauffage, passer au gaz propane fait partie des solutions les plus efficaces. Mais est-il vraiment adapté à votre projet ?

Vous envisagez de conduire un chantier de rénovation et vous vous demandez si changer d'énergie au profit du gaz propane est approprié ? Pour mener à bien votre réflexion, vous devez vous interroger sur la pertinence d'un passage vers le gaz dans la hiérarchie des travaux à réaliser, vis à vis de la situation géographique et la physionomie de votre maison, ainsi que sa pertinence financière.

Changer d'énergie au profit du gaz propane : est-ce prioritaire ?

Si l'Ademe n'identifie pas le changement d'énergie comme un chantier extrêmement prioritaire, privilégiant les travaux d'isolation (toit, murs, planchers bas, fenêtres), il n'en reste pas moins que combiner l'ensemble peut avoir une incidence rapide et très visible sur votre confort et votre facture d'énergie. 

Passer au gaz propane : un moyen rapide d'améliorer sa performance énergétique

Si vous vous chauffez actuellement au fioul, il peut être intéressant de réaliser votre passage vers une autre source d'énergie, en particulier vers le gaz propane, en amont ou parallèlement à la réfection de votre isolation. Car grâce aux économies d'énergie réalisées, vous pourrez dégager un budget pour lancer des travaux de rénovation énergétique plus structurels.

En savoir plus : Rénovation d'une pièce/d'une maison : l'impact sur mon installation énergétique

Il faut en effet savoir que travaux nécessaires pour passer du fioul au gaz propane sont relativement simples, rapides et abordables, comparativement au passage vers d'autres énergies. 

Il est par exemple obligatoire de demander une autorisation d’urbanisme pour installer certaines catégories de pompes à chaleur ou d’éoliennes domestiques. Des démarches qui peuvent avoir un impact sur le calendrier et sur la faisabilité de votre projet de rénovation énergétique, et dont le passage au gaz propane est dépourvu. 

Par ailleurs, le gaz propane ne nécessite pas un investissement démesuré, surtout si des radiateurs et un système de boucle à eau chaude sont déjà installés. Certes, l'achat d'une chaudière performante peut représenter un certain budget. Mais ce coût peut être réduit grâce à plusieurs aides financières.

De plus, les autres dépenses liées au gaz propane (location et entretien de la citerne...) sont réparties sur la durée grâce au mécanisme de l'abonnement que proposent les fournisseurs de gaz propane.

De plus, certaines aides financières sont plus importantes si vous réalisez un bouquet de travaux.

Ainsi, avec le gaz propane, vous pouvez retrouver rapidement des marges de manœuvre financières pour réaliser vos travaux d'isolation.

En savoir plus : Les 4 pistes prioritaires pour commencer ses travaux de rénovation énergétique

Changer d'énergie pour le propane : un moyen rapide pour gagner en performance énergétique à la campagne

Si vous comptez acquérir une maison à la campagne, vous devez savoir que la plupart de ces maisons ne sont pas raccordées au réseau de gaz est proposent des installations énergétiques vieillissantes. Souvent de surface importante, réfléchir à des moyens de réduire la facture d'énergie de ces logements peut être indispensable.

Or, les travaux d'isolation ou de réaménagement de vos espaces intérieurs et extérieurs peuvent prendre du temps. Aussi, si l'environnement et la situation géographique de votre maison l'exigent, passer d'une énergie à une autre pour gagner immédiatement en performance énergétique peut être une solution intéressante.

En savoir plus : Achat d'une maison à la campagne : quels travaux faire tout de suite ?

Le saviez-vous ?
Le gaz propane est compatible avec les chaudières gaz de tous types mais il peut aussi servir de combustible pour les cheminées et les inserts fonctionnant au gaz. Ces systèmes de chauffage (central ou d'appoint) fonctionnent à 100% avec du gaz propane et possèdent des avantages de confort et de performance à étudier dans le cadre de votre rénovation.

En savoir plus : Cheminée au gaz : des avantages pour le confort de votre maison

Passer au gaz propane : quels coûts et quelles aides ?

Dans le cadre d'une rénovation, le critère financier est également un des jalons à observer pour évaluer la pertinence du passage au gaz propane au regard de votre projet. 

Comment évaluer les coûts d'une rénovation au gaz propane ?

Estimer ce que des travaux de rénovation énergétique vont coûter n'est pas nécessairement chose facile. Car cela demande de prendre en compte de nombreux paramètres : les coûts directs (fournitures et main d’œuvre liées aux travaux réalisés) mais également tous les coûts indirects (impacts possibles sur votre installation existante). 

Par exemple, pour passer d'un chauffage fioul à un chauffage fonctionnant au gaz propane, vous devrez comptabiliser le coût d'achat de votre chaudière ainsi que la dépose de la cuve de fioul, celle de votre ancienne chaudière, les coûts d'installation d'une citerne de gaz dans votre jardin... faire appel à un fournisseur de gaz propane qui vous accompagne de A à Z est donc important.

Le choix des équipements et la qualité de la pose ont également un impact non négligeable sur le budget énergie d’un ménage (coûts lié au risque de panne ou remplacement d’un équipement, rendement médiocre…).

Aussi est-il indispensable d'être bien accompagné par un professionnel, afin d'identifier les travaux à réaliser et les chiffrer au plus juste. Or, d’après l’Ademe, seuls 15% des ménages ayant réalisé des travaux ont bénéficié d’informations et d’accompagnement. Chez Primagaz, nous travaillons avec un réseau d'experts installateurs chauffagistes : plus de 1 000 membres sont disponibles partout en France pour vous accompagner dans vos choix. Et nos experts énergie sont toujours disponibles pour répondre à vos questions.

Bon à savoir : Pour éviter les fraudes, l’Ademe recommande de ne pas faire confiance aux entreprises qui se prétendent mandatées par l’Etat pour vous proposer des travaux de rénovation. Ainsi, elle met en garde contre les offres trop alléchantes, notamment dans le cadre du démarchage téléphonique. L’agence publique conseille également de prendre le temps de demander différents devis afin de pouvoir les comparer entre eux et de ne jamais rien signer le jour même. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un conseiller FAIRE en appelant au 0 808 800 700 ou sur www.faire.gouv.fr.

Passer au propane : quelles aides ?

Le changement d'énergie vers une solution plus performante et moins polluante est aidé financièrement par l'Etat.

Aussi, il est possible de bénéficier de certains coups de pouce financiers étatiques lors d'un passage du fioul au gaz propane par exemple.  

Vous pouvez solliciter un Eco Prêt à Taux Zéro, pour acquérir une chaudière gaz propane gaz à condensation. Vous pouvez bénéficier d'aides à la conversion via MaPrimeRénov ou de la part des énergéticiens. Primagaz propose notamment le remboursement de 1000€ pour l'achat d'une chaudière gaz à condensation.

En savoir plus : Prêt rénovation énergétique : possible avec le propane ?

Changer d'énergie : un investissement intéressant

Enfin, pour évaluer au mieux la pertinence financière d'un passage vers le gaz propane, il faut envisager ses avantages financiers sur le long terme. 

A court terme, changer d'énergie vers le gaz propane va vous permettre de réaliser des économies d'énergies : le retour sur investissement est relativement rapide. 

Mais, à l'image d'autres dépenses de rénovation, vous tourner vers cette solution énergétique permet de valoriser votre maison dans la perspective d'une revente. "Au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE)", relève ainsi l’Ademe dans son guide dédié à l’isolation d’une maison.

En savoir plus : Pourquoi une maison au gaz propane se revend-t-elle bien ?

Au final, 84% des ménages trouvent leur maison plus confortable et 59% observent une baisse de leur facture d’énergie après des travaux de rénovation énergétique selon l’enquête Ademe. La satisfaction est donc au rendez-vous. Pourquoi ne pas vous lancer, vous aussi ? Dans un premier temps, faites une estimation de votre consommation avec le gaz propane. Objectif : identifier les économies d'énergie que vous pourriez faire, pour votre porte-monnaie et pour l'environnement !

À propos des raisons qui poussent à penser à une rénovation énergétique : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n121_chiffres.pdf

À propos de l'accompagnement lors de l'accomplissement de travaux : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n121_chiffres.pdf

À propos des risques du démarchage téléphonique : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/decoration/commencer-travaux-renovation

À propos de la rénovation énergétique comme un investissement en vue de la revente d'un bien : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

À propos des travaux prioritaires dans le cadre d'une rénovation énergétique : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/decoration/commencer-travaux-renovation

À propos du gain de confort et des économies financières suite à une rénovation énergétique : https://centre.ademe.fr/expertises/batiment/enquete-sur-les-travaux-de-renovation-energetique-des-maisons-individuelles-tremi