Covid 19 : la continuité des approvisionnements et livraisons gaz est assurée. Plus d'infos sur notre page dédiée.

Rénovation énergétique d'une maison

Travaux de rénovation : l'impact sur votre équipement énergétique

Rénovation d'une pièce ou d'une maison avec le gaz propane

Vous envisagez d'entamer un projet de rénovation énergétique dans une pièce de votre maison, voire dans votre maison dans son intégralité ? S'il y a plusieurs manières de rénover la performance énergétique d'un logement, elles conduisent bien souvent à un changement d'énergie. Un changement qui peut se faire vers le gaz propane. Quels impacts ?

Vous projetez des travaux d'isolation à la maison

Vous allez renforcer l'isolation des murs, des planchers, du toit ou encore des portes et fenêtres de votre maison ou d'une pièce ? Cette solution contribue à diminuer considérablement les déperditions de chaleur. Ce sont souvent des travaux importants qui viendront impacter votre vie quotidienne pendant quelques semaines. Pourquoi ne pas profiter de ces travaux assez contraignants pour changer votre équipement énergétique ? Cela peut-être d'anciens convecteurs à remplacer pour des radiateurs basse pression ou un plancher chauffant. Cela peut aussi prendre forme dans le changement d'une chaudière en perte de vitesse. 

Car pour profiter au maximum des bénéfices en matière d'économie d'énergies de travaux d'isolation, moderniser votre installation de chauffage peut s'avérer pertinent. De plus, vos anciens équipements, notamment des chaudière fioul, ne seront peut-être plus adaptés à votre nouvelle consommation énergétique. En vous tournant vers une chaudière gaz à condensation, mais également en lui adjoignant des dispositifs de programmation, vous vous chaufferez de manière plus performante, pour encore moins cher que si vous aviez gardé vos anciens équipements.

Vous voulez changer la disposition de vos pièces et leur décoration

Lorsque des travaux à domicile sont envisagés, c'est souvent pour réaliser la reconfiguration de l'architecture intérieure. On agrandit, on change la disposition des pièces, on fait d'un salon une nouvelle chambre, etc. En général, ces actions sont complétées par d'autres plus petits travaux (peintures, papiers peints ou encore plaintes, pour donner quelques exemples) plutôt apparentés à de la décoration. Ces actions peuvent se réfléchir dans l'optique d'améliorer la performance énergétique de votre bien. Par exemple, en installant vos pièces de vie de préférence au sud ou à l'ouest, les chambres à l'est et les pièces "de service" au nord, vous pouvez naturellement rationnaliser votre consommation.

Aussi, en faisant tomber des murs, en agrandissant certaines pièces, etc... vous pouvez augmenter vos besoins de chauffage. La rénovation de votre installation énergétique peut donc être imaginée.

L'idée ? Avoir un retour sur investissement le plus performant possible, donc investir le moins possible pour le plus d'avantages in fine. Le propane a l'avantage de fonctionner avec des chaudières gaz performantes qui vous permettront de faire des économies d'énergie par rapport à des chaudières fioul ou gaz plus anciennes.

Si vous êtes au fioul dans votre maison, le propane a un autre avantage : il n'est pas nécessaire de changer les radiateurs pour choisir cette énergie. Si vos radiants sont toujours de bonne qualité, cela vous permettra de limiter l'investissement et d'investir dans d'autres postes de dépense : des matériaux de meilleure qualité pour vos sols et murs ou votre nouvelle cuisine.

Vous rénovez et envisagez de changer d'énergie ?

Vous souhaitez abandonner le fioul dans le cadre de travaux de rénovation de votre maison ? Votre projet de rénovation énergétique passe donc d'abord par un changement d'énergie. Et le gaz propane est une des solutions les plus adaptées à ce projet. 

En effet, passer du fioul au propane n'engage pas de gros travaux : vous pouvez conserver la plupart de vos équipements (vos radiateurs et boucle à eau chaude), seules la chaudière et la cuve de stockage sont à remplacer. Vous pouvez à ce propos compter sur des dispositifs de l'Etat (MaPrimeRenov, PTZ) pour vous aider à acquérir un matériel de haute et très haute performance énergétique.
De plus, en optant pour la version renouvelable du propane, le biopropane, vous pouvez faire le choix d'un confort de chauffe agréable tout en minimisant l'impact carbone de votre foyer. Le tout, sans engager de lourds travaux. C'est plus difficile de ne pas engendrer de frais importants avec d'autres installations renouvelables comme la PAC ou le photovoltaïque. Car le biopropane utilise les mêmes équipements que le propane standard. 

Bon à savoir : Même si vous ne choisissez pas du biopropane, le gaz propane peut être utilisé conjointement avec une ENR. N'hésitez pas à demander conseil à votre installateur chauffagiste !

Vous voulez moderniser l'équipement énergétique de votre maison

Votre équipement prend de l'âge et n'est plus performant ? Il faut savoir que le Gouvernement a l'intention d'interdire à la vente, d'ici quelques années, les chaudières au fioul. Par anticipation, se tourner vers des solutions énergétiques plus pérennes peut être intéressant.

Passer au gaz propane est, encore une fois, une des solutions les plus adéquates pour ce type de projet de rénovation. Outre le fait qu'il dispose naturellement d'un pouvoir de chauffe plus important que le fioul (vous consommez moins d'énergie pour une chaleur similaire), le gaz propane (standard ou bio-sourcé) fonctionne à 100% avec chaudières THPE ou à condensation ; des équipements qui possèdent un très haut rendement. Vous pouvez donc compter sur une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 20% en passant du fioul au gaz propane. 

Bon à savoir : Même si votre passage au gaz propane n'implique pas de changer toute votre installation (dont vos radiateurs), les économies d'énergies sont encore plus importantes si une chaudière THPE est utilisée avec des radiateurs basse température.
A propos des économies d'énergie constatée avec le gaz propane et les chaudières THPE : Ademe

D'autres articles sur le gaz propane dans le cadre d'un projet de rénovation