Lorsque des travaux à domicile sont envisagés, c'est souvent pour réaliser la reconfiguration de l'architecture intérieure. On agrandit, on change la disposition des pièces, on fait d'un salon une nouvelle chambre, etc. En général, ces actions sont complétées par d'autres plus petits travaux (peintures, papiers peints ou encore plaintes, pour donner quelques exemples) plutôt apparentés à de la décoration. Ces actions peuvent se réfléchir dans l'optique d'améliorer la performance énergétique de votre bien. Par exemple, en installant vos pièces de vie de préférence au sud ou à l'ouest, les chambres à l'est et les pièces "de service" au nord, vous pouvez naturellement rationnaliser votre consommation.
Aussi, en faisant tomber des murs, en agrandissant certaines pièces, etc... vous pouvez augmenter vos besoins de chauffage. La rénovation de votre installation énergétique peut donc être imaginée.
L'idée ? Avoir un retour sur investissement le plus performant possible, donc investir le moins possible pour le plus d'avantages in fine. Le propane a l'avantage de fonctionner avec des chaudières gaz performantes qui vous permettront de faire des économies d'énergie par rapport à des chaudières fioul ou gaz plus anciennes.
Si vous êtes au fioul dans votre maison, le propane a un autre avantage : il n'est pas nécessaire de changer les radiateurs pour choisir cette énergie. Si vos radiants sont toujours de bonne qualité, cela vous permettra de limiter l'investissement et d'investir dans d'autres postes de dépense : des matériaux de meilleure qualité pour vos sols et murs ou votre nouvelle cuisine.