Gaz en réseau : une solution pour les campings

Le gaz en réseau permet de raccorder l’ensemble des résidences mobiles et bâtiments de l’établissement via :
Tous les points d’alimentation branchés sur le réseau peuvent bénéficier du gaz en même temps pour différents usages : chauffage, production d’eau chaude, cuisson3.
Pour que l’installation soit livrée en gaz, un contrat doit être conclu :
Généralement, l’opérateur se charge également de l’exploitation et de la maintenance du réseau de gaz ainsi que de la facturation de l’énergie consommée5.
Quel gaz dans le réseau ?
L’énergie fournie par ce type de réseau est un gaz de pétrole liquéfié (GPL), le propane. Il peut être stocké en extérieur sans risque de geler.
Le réseau fournit du gaz aux points d’alimentation sans interruption et en toute sécurité. Un attrait pour les clients comme pour le personnel du camping6.
Mobile homes, sanitaires, buanderie, restaurant et piscine chauffée si l’établissement en possède une, la ou les citernes suffisent à approvisionner l’ensemble du camping7.
Contrairement aux bouteilles de gaz qu’il faut changer dès qu’elles sont vides, le gaz en réseau est une solution pérenne. Une fois l’installation en place, elle fonctionne de manière totalement autonome.
Les canalisations sont enterrées donc invisibles et l’emplacement des citernes est étudié pour ne gêner aucun déplacement au sein du camping et optimiser l’espace8.
À tout moment, le réseau de gaz peut être agrandi facilement en raccordant simplement de nouveaux points d’alimentation.
Passer du propane en bouteille au propane en réseau permet de maîtriser les coûts énergétiques. En effet, grâce à ce système, il n’y a :
Comment engager votre camping dans une démarche RSE ?
En choisissant le biopropane. D’origine renouvelable, il émet 73 % de CO2 en moins que le propane standard (10). Ce biogaz peut être utilisé dans un réseau privé, permettant ainsi de limiter l’impact sur l’environnement du site.
Vous voilà briefé sur le gaz en réseau et ses avantages lorsqu’il est mis en place dans un camping. Si vous envisagez cette solution, sachez que nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet d’installation d’un réseau de gaz.
1. https://www.primagaz.fr/professionnels/solutions/guide-gaz-reseau
2. https://www.francegazliquides.fr/energie-butane-propane/industrie-et-distribution/lenergie-propane-reseaux/
3. https://selectra.info/energie/propane/citernes/gaz-reseau
4. https://selectra.info/energie/propane/citernes/gaz-reseau
5. https://selectra.info/energie/propane/citernes/gaz-reseau
6. https://selectra.info/energie/propane/citernes/gaz-reseau
7. https://selectra.info/energie/propane/citernes/gaz-reseau
8. https://selectra.info/energie/propane/citernes/gaz-reseau
9. https://www.francegazliquides.fr/energie-butane-propane/industrie-et-distribution/lenergie-propane-reseaux/
10. Source Base Carbone® version 20.0 de l’ADEME (données France continentale), mai 2020, sur la base de l’ensemble du cycle de vie d’un biopropane issu d’un mix représentatif de biomasse, soit 74 g de CO2 émis par kWh (contre 272 g de CO2 émis par kWh pour le propane).