Évaluer le danger
Etape 1 : identifier les risques auxquels peuvent être confrontées les personnes qui travaillent et évoluent dans votre entreprise.
Pour ce faire, vous devez avoir une idée claire :
- Des gaz à détecter.
- Des types de risques : incendie et/ou explosion, empoisonnement et/ou intoxication, anoxie/hypoxie, etc. Sachant que les risques d’intoxication sont plus fréquents en milieu industriel (chimie, pétrochimie, chaînes de froid, agroalimentaire) mais aussi dans des endroits comme les égouts ou les chais.
- Des niveaux de concentration à partir desquels il y a danger. Déterminer vos seuils d’alarme vous aidera notamment à connaître le niveau de sensibilité du détecteur dont vous avez besoin.
- Des sources potentielles de fuite de gaz. Le nombre de capteurs nécessaires et leur emplacement en dépendent.
Déterminer le type de protection
Votre métier ou celui de vos collaborateurs est exposé aux risques de fuite de gaz lors de déplacements chez le client ? Il vous faut une protection individuelle ponctuelle : un détecteur de fuite de gaz portable.
Si à l’inverse, vous avez besoin de protéger en permanence un lieu précis, la sécurité doit être assurée par un système de détection de fuite de gaz fixe.
N’oubliez pas de prendre en compte les conditions climatiques auxquelles votre détecteur sera soumis. En effet, le matériel diffère selon l’endroit où il est installé (à l’intérieur, à l’extérieur, dans un environnement particulier, etc.)
Examiner les fonctionnalités
Dernière étape pour sélectionner le modèle de détecteur de fuites de gaz idéal : passer en revue les fonctionnalités proposées, des plus simples aux plus sophistiquées.
Avez-vous besoin d’un appareil qui :
- affiche toutes les unités de mesure ?
- soit compatible avec certains logiciels ?
- puisse être connecté avec des capteurs distants ?
- puisse réaliser des diagnostics ?
- permette le remplacement des cartouches sans interruption du système de protection ?
- puisse consigner les événements ?