Avoir chaud à la maison : nos astuces !
Ce genre de logement laisse la chaleur s’échapper et le froid s’infiltrer par le toit, les fenêtres, les murs ou encore le plancher.
Résultat, le plus performant des chauffages ne suffit pas à avoir chaud dans une maison mal isolée. L’air intérieur y est anormalement humide, ce qui créé une sensation d’inconfort (de froid) lorsque l’on respire.
Voilà pourquoi vous pouvez avoir l’impression qu’il fait à peine 17 °C alors que le thermomètre affiche 19 °C1.
👉 À noter : aérez 10 minutes par jour, même s’il fait très froid dehors, pour purifier l’air de la maison et évacuer l’humidité. N’oubliez pas de couper le chauffage pendant ce temps.
Premier réflexe à avoir en hiver pour rester au chaud : dès que la nuit tombe, fermer les volets et/ou les rideaux. Si vous le faites chaque soir, vous réduisez de plus de la moitié la déperdition de chaleur par les fenêtres2 !
Pensez aussi à garder fermées les portes qui donnent sur les pièces non chauffées et la trappe d’obturation du conduit de cheminée quand vous ne l’utilisez pas.
En revanche, laissez ouvertes celles qui séparent les pièces chauffées pour permettre à l’air de bien circuler3.
Pour traquer les courants d’air et avoir plus chaud à la maison, vous avez besoin :
Ne mettez jamais de meuble, de linge à sécher ou de rideaux devant vos radiateurs, vous risquez d’empêcher la chaleur de se diffuser correctement.
Vous possédez une pompe à chaleur ? N’oubliez pas de faire un petit ménage régulier en retirant les feuilles et les poussières de l’unité extérieure et en nettoyant les bouches d’insufflation à l’eau et au savon.
Vous pouvez réchauffer votre intérieur, au propre comme au figuré, à grand renfort de tapis épais, de couvertures douces et de coussins moelleux. Privilégiez les matières naturelles comme la laine ; elles sont capables d’emmagasiner la chaleur.
👉 Comment puis-je rester au chaud la nuit ? Bouillotte, plaids, couette thermorégulatrice, pyjama en polaire..., les astuces pour ne pas avoir froid sous les draps ne manquent pas !
Dans une petite pièce aérée, le chauffage d’appoint est idéal pour compléter le chauffage central. Alimenté par une bouteille de gaz, il diffuse une chaleur douce et homogène qui n’assèche pas l’air.
👉 Bonus : vous pouvez le déplacer où vous voulez pour avoir chaud à la maison grâce à ses roulettes bien pratiques.
Le secret ? Ne pas chercher à moins mais à mieux consommer. L’allié ? Le thermostat programmable qui vous permet de chauffer au plus près de vos besoins. Ni trop ni trop peu6.
Compatible avec tous les systèmes de chauffage, il maintient la maison à une température constante. Cet appareil va de pair avec des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs pour adapter la température pièce par pièce.
Sa fonction de programmation vous permet de piloter le chauffage selon les moments de la journée. Et s’il est intelligent, le thermostat coupe automatiquement les radiateurs lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte ou les allume si quelqu’un entre dans la pièce.
👉 Quelle est la température idéale à la maison ?
Grâce à ces astuces pour avoir chaud à la maison, vous devriez passer un hiver plus doux ! Malgré tout, dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à faire réaliser un audit énergétique de votre logement.
Ce diagnostic immobilier vous permet de découvrir précisément pourquoi vous avez froid chez vous et vous propose des solutions durables.
1 https://www.ademe.fr/wp-content/uploads/2024/12/HAVAS_ADEME_infopresse_Chauffage_Nov2022_v310.pdf
2 https://librairie.ademe.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=8222&preview
3 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/amenager-maison/chauffer/bons-gestes-chauffage-plus-economique
4 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/amenager-maison/chauffer/bons-gestes-chauffage-plus-economique
5 https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/conseils-de-pro/home-hacks-pour-avoir-plus-chaud-cet-hiver-361224.html#item=1
6 https://librairie.ademe.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=8222&preview
7 https://librairie.ademe.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=8222&preview