Aller au contenu
Retour au sommaire

Logement

Humidité dans une maison : comment la repérer et en venir à bout ?

15/01/2026 3 minutes

Nous passons en moyenne 60 à 70 % du temps dans notre logement. Alors autant en prendre soin pour s’y sentir bien ! Et l’un des pires ennemis du confort à la maison, c’est l’excès d’humidité. En plus d’être désagréable au quotidien, le phénomène peut finir par causer de gros dégâts dans les intérieurs. Pour évacuer efficacement l’humidité, il faut d’abord savoir d’où elle vient. On vous montre comment faire la chasse à l’humidité lorsqu’elle est trop présente dans une maison.
Humidité dans une maison

Qu'est-ce qui crée de l'humidité dans une maison ?

Il y a de nombreuses sources d’humidité au sein d’un logement. La présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air ambiant vient :

  • d’activités comme la cuisson, le lavage de la vaisselle, les bains et les douches, le séchage du linge ou encore le repassage ;
  • de la respiration des occupants2.

👉 Le saviez-vous ? Une casserole en ébullition crée 2 fois plus d’humidité qu’une douche chaude3.

Que se passe-t-il quand une maison devient trop humide ?

La vapeur d’eau en elle-même ne pollue pas4. En revanche, l’excès d’humidité a des conséquences sur la santé du logement et celle de ses habitants car elle favorise la prolifération5 :

  • des moisissures, qui se développent dans les pièces humides mal ventilées (cuisines, salles de bains), sur les murs mal isolés et au niveau des ponts thermiques. Elles peuvent finir par envahir l’ensemble du logement ;

  • des acariens, vivant dans la poussière présente sur les lits, les canapés, les fauteuils en tissu, les tapis, les rideaux et les moquettes. Ils provoquent chez certaines personnes des réactions allergiques : nez qui coule, yeux rouges et qui démangent, difficultés à respirer, toux, eczéma6.

👉 Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ? Le taux d’humidité recommandé se situe entre 40 et 60 %. Vous pouvez mesurer celui d’un mur ou d’une pièce à l’aide d’un hygromètre7.

Quels sont les symptômes d'une maison humide ?

Un linge qui ne sèche pas, de la buée sur les fenêtres, un besoin de surchauffer pour avoir chaud sont autant d’éléments qui peuvent vous mettre sur la voie8. Mais les signes les plus clairs restent les dégradations à l’intérieur du logement, c’est-à-dire :

  • des traces noires sur les murs et au plafond ;
  • des cloques sur les peintures ;
  • un papier peint qui se décolle9 ;
  • un meuble abîmé, ce qui arrive lorsque la colle des panneaux de particules en bois ou en fibre se dégrade10.

👉 Attention : les moisissures sont parfois bien cachées. Dans les coins, derrière les meubles, pour détecter l’excès d’humidité à la maison, cherchez partout11 !

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité (12) ? 

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut distinguer :

  • l’humidité absolue, c’est-à-dire la quantité réelle de vapeur d’eau présente dans un volume d’air donné ;
  • l’humidité relative, soit le rapport entre la quantité d’eau contenue dans l’air et la quantité maximale qu’il pourrait contenir à une température donnée.

Le chauffage diminue l’humidité relative de l’air, qui impacte notre confort. L’explication vient d’un principe physique : l’air chaud peut stocker une quantité de vapeur d’eau plus importante que l’air froid.

Le chauffage ne retire pas d’eau dans l’air, il augmente simplement sa capacité à en contenir. La quantité d’eau ne change pas, c’est le taux de remplissage, et donc l’humidité relative, qui baisse et donne cette sensation d’air sec.

👉 Quelle température faut-il maintenir dans sa maison pour éviter la moisissure en hiver ? Chauffez votre intérieur entre 18 °C dans la chambre et 22 °C dans la salle de bains quand vous l’utilisez13.

Comment diminuer le taux d'humidité d'une maison ?

Chercher la cause

Vous avez trouvé des moisissures ? Il faut les déloger au plus vite. Nettoyez-les et menez l’enquête pour savoir d’où elles viennent : fuites d’eau, infiltration, etc.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous aider à identifier leur cause14.

Redoubler de vigilance

Grâce à des gestes simples, vous pouvez déjà limiter les dégâts15. Pensez par exemple à :

  • aérer avant et après les activités qui produisent beaucoup d’humidité et de manière générale, aérer toute la maison au moins 10 minutes par jour ;

  • mettre un couvercle sur vos casseroles et faire fonctionner la hotte aspirante quand vous cuisinez ;

  • faire sécher votre linge dehors dès que possible, sinon dans une pièce bien ventilée ;

  • installer un déshumidificateur.

Ces petits gestes ne suffisent pas à vous débarrasser de l’excès d’humidité dans votre maison ? Il est temps de passer aux grands moyens.

Changer la ventilation16

Une VMC efficace, dont le rôle est de renouveler l’air intérieur, doit permettre d’évacuer l’humidité en excès.

Faites examiner votre système par un expert et si nécessaire, troquez-le contre une VMC double flux. En plus de vous aider à maintenir un taux d’humidité sain et donc à gagner en confort, elle réduit les déperditions de chaleur. À vous les économies !

Vérifier l’isolation des murs17

Isoler des murs particulièrement humides peut faire partie des travaux à réaliser pour réduire l’humidité dans une maison et améliorer son étanchéité à l’eau. Il est plus prudent de faire appel à un professionnel, capable de préconiser :

  • le type d’isolant adapté ;
  • s’il convient d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.

Remplacer les fenêtres

Parfois, c’est plutôt du côté des fenêtres qu’il faut regarder. Un simple vitrage peut par exemple être à l’origine d’un phénomène de condensation18. Choisissez de préférence du double vitrage à isolation renforcée (VIR) ou du triple vitrage.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour repérer l’excès d’humidité dans une maison et les moyens de s’en débarrasser, à vous de jouer !

Au fait, saviez-vous qu’une citerne de gaz enterrée était équipée d’un détecteur d’humidité  ? Il permet au livreur de propane de s’assurer que le taux d’humidité du réservoir est correct.

Vous pensez au gaz propane pour chauffer votre maison ?

1 ADEME_Comment améliorer la qualité de l’air chez soi ?

2 ADEME_Bien ventiler son logement

3 ADEME_Bien ventiler son logement

4 https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf)

5 ADEME_Bien ventiler son logement

6 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/proteger-sante/eviter-polluants/respirer-air-sain-chez-soi)

7 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/proteger-sante/eviter-polluants/respirer-air-sain-chez-soi#:~:text=L'id%C3%A9al%20est%20de%20maintenir,mur%20ou%20d'une%20pi%C3%A8ce.)

8 https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/hygrometrie-maison)

9 ADEME_Comment améliorer la qualité de l’air chez soi ?

10 https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf)

11 ADEME_Bien ventiler son logement

12 https://www.winter-energies.fr/mots-cles/est-ce-que-le-chauffage-fait-baisser-l-humidite)

13 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/proteger-sante/eviter-polluants/respirer-air-sain-chez-soi#:~:text=L'id%C3%A9al%20est%20de%20maintenir,mur%20ou%20d'une%20pi%C3%A8ce.)

14 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/proteger-sante/eviter-polluants/respirer-air-sain-chez-soi#:~:text=L'id%C3%A9al%20est%20de%20maintenir,mur%20ou%20d'une%20pi%C3%A8ce.)

15 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/proteger-sante/eviter-polluants/respirer-air-sain-chez-soi#:~:text=L'id%C3%A9al%20est%20de%20maintenir,mur%20ou%20d'une%20pi%C3%A8ce.)

16 https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/hygrometrie-maison)

17 https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/hygrometrie-maison)

18 https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/hygrometrie-maison)