Quel chauffage utiliser pour une vieille maison mal isolée ?
Avant toute chose, il est important de rappeler que la solution la plus efficace reste d’isoler le logement. Dans une maison construite avant 1974, les pertes thermiques proviennent1 :
L’isolation des parties du logement qui laissent s’échapper le plus de chaleur est donc à réaliser en priorité.
En réduisant les infiltrations d’air, l’isolation limite aussi l’humidité dans la maison ; un facteur souvent responsable d’une sensation de froid persistante.
Ce type de travaux vous permet de gagner en confort mais pas seulement. Vous faites des économies d’énergie et augmentez la valeur de votre logement en améliorant son DPE.
👉 Bon à savoir : Primagaz propose ses propres Primes Énergie pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.
Les logements construits en pierre sèche, terre crue ou encore pans de bois sont un cas particulier. Très sensibles aux transferts d’humidité, ils doivent faire l’objet d’un examen approfondi lorsqu’il s’agit de les rénover2.
Effectuer un audit énergétique est indispensable avant d’entamer des travaux pour éviter que l’isolation ne perturbe les équilibres thermiques et hygrométriques3.
Pour chauffer un logement mal isolé, il faut une solution économique et capable de compenser les déperditions de chaleur élevées.
Le propane est un choix idéal car il possède un fort pouvoir de chauffe. Or plus ce pouvoir est important, plus l’énergie dégage de la chaleur à la combustion. Et moindre est la quantité de combustible nécessaire pour chauffer l’espace.
Autres avantages du GPL :
Enfin, le propane en citerne couvre à la fois les besoins de chauffage, de cuisson et d’eau chaude sanitaire.
👉 Quel mode de chauffage pour une maison secondaire ancienne ? Vous n’occupez votre logement que quelques jours par an ? Une bouteille de gaz de 35 kg devrait suffire à vous chauffer.
Attention : il est interdit de louer une maison mal isolée s’il s’agit d’une passoire thermique, même les mois d’été.
Voici les gestes simples à adopter dès que les températures commencent à baisser4 :
Ne sous-estimez pas le pouvoir isolant et réconfortant :
Sans oublier celui des plaids et des couvertures, les meilleurs alliés des soirées d’hiver dans un logement ancien, à avoir toujours sous la main !
Vous savez quel chauffage utiliser pour une vieille maison mal isolée et comment agir afin d’améliorer le confort de votre logement. Si vous décidez de le rénover, ne négligez pas la VMC. Parce qu’elle régule le taux d’humidité, elle a un vrai rôle à jouer dans le confort thermique d’une habitation8.
1 https://librairie.ademe.fr/batiment/7724-comment-isoler-sa-maison--9791029724183.html
2 https://librairie.ademe.fr/batiment/7724-comment-isoler-sa-maison--9791029724183.html
3 https://librairie.ademe.fr/batiment/7724-comment-isoler-sa-maison--9791029724183.html
4 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/chauffage/bons-gestes-chauffage-plus-economique
5 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/20-solutions-reduire-consommation-delectricite#:~:text=Conserver%20la%20chaleur%20%C3%A0%20l,besoin%20de%20pousser%20le%20chauffage.
6 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/gestes-simples-reduire-facture-electricite#:~:text=Purgez%20r%C3%A9guli%C3%A8rement%20les%20radiateurs%20pour,moins%20utiliser%20l'%C3%A9clairage%20artificiel.
7 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/chauffage/bons-gestes-chauffage-plus-economique
8 https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/chauffage-maison-mal-isolee