Aller au contenu
Retour au sommaire

Nos recettes au gaz 11/02/2025

Cuisine au gaz : la recette de la parmentière de patate douce aux lentilles

parmentière patate douce lentilles
À la fin de l’hiver, les idées de recettes réconfortantes finissent souvent par manquer. En voici justement une proposée par notre chef Primagaz pour l’édition « cuisine au gaz » de février. Riche en protéines grâce aux légumineuses et régressive à souhait, la parmentière de patate douce aux lentilles est idéale pour tenir bon jusqu’au retour des beaux jours. Et se régaler avec un petit budget sans passer des heures en cuisine !
  •                  Facile

  •             6 personnes

  •      Prêt en 35 minutes

  •           Plat principal

  •            Végétarien

Réussir à la perfection la cuisson au gaz des lentilles vertes

Première astuce à connaître : plonger les lentilles dans une casserole d’eau froide et non bouillante permet d’obtenir une cuisson au gaz bien homogène. En effet, en optant pour une lente montée en température, elles cuisent à cœur.

Autre conseil : il vaut mieux attendre la fin de la cuisson pour saler l’eau. Car si vous le faites dès le début, vous risquez de voir durcir les lentilles et de faire éclater leur peau, ce qui augmente le temps de cuisson.

Enfin, au lieu de mettre vos légumineuses à tremper la veille, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau. C’est une solution rapide et efficace pour les rendre plus digestes. Maintenant que la cuisson au gaz des lentilles vertes n’a plus de secrets pour vous, à vous de jouer !

Les ingrédients

  • 1,5 kg de patates douces
  • 200 g de lentilles vertes
  • 5 oignons
  • 6 cuillères à soupe de coulis de tomate
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de chapelure ou 2 poignées de fromage râpé
  • Sel, poivre

Préparation de la parmentière de patate douce aux lentilles

  1. Après les avoir rincées, lancez la cuisson au gaz des lentilles vertes dans un grand volume d’eau avec le bouillon en suivant les recommandations ci-dessus. Faites-les cuire pendant une vingtaine de minutes. Égouttez et réservez.

  2. Épluchez les patates douces et coupez-les en petits cubes. Faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Une fois tiédies, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez un filet d’huile d’olive puis salez et poivrez.

  3. Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Arrêtez la cuisson lorsqu’ils sont translucides et ont bien doré.

  4. Dans un plat à gratin, assemblez votre parmentière maison. Tapissez le fond du récipient d’une couche de purée de patate douce puis recouvrez de coulis de tomate, d’oignons et de lentilles. Terminez par une couche de purée.

  5. Avant d’enfourner votre parmentière à 180 °C (thermostat 6) pour 15 à 20 minutes de cuisson au gaz, saupoudrez-la de chapelure ou de fromage râpé. Servez chaud, accompagné d’endives ou d’une autre salade verte de saison.

Le petit +

Les lentilles ont un indice glycémique (IG) bas : entre 25 et 30. Leur faire une place dans l'assiette permet de limiter les pics de glucose, responsable des coups de mou ressentis après manger.