Aller au contenu
Retour au sommaire

Nos recettes au gaz 09/01/2025

Cuisine au gaz : la recette des gnocchis aux légumes d'hiver

Gnocchis legumes hiver
Le 17 janvier, c’est la journée internationale de la cuisine italienne. Un événement qui a inspiré le chef Primagaz pour notre 1er rendez-vous « Cuisine au gaz » 2025. Au menu : un plat traditionnel datant de l’Antiquité romaine, devenu très populaire aujourd’hui : les gnocchis. Pour les sublimer, il les a associés au chou Palmier noir de Toscane, une variété originale, aussi délicieuse que jolie. Et bien sûr à du fromage italien pour le côté gourmand. Buon appetito !
  •                  Facile

  •             4 personnes

  •      Prêt en 50 minutes

  •           Plat principal

  •            Végétarien

Les secrets de la cuisson au gaz des gnocchis et du chou

Cette recette de cuisine italienne est facile à réaliser, il faut simplement maîtriser la cuisson au gaz des 2 principaux ingrédients.

Commençons par les gnocchis. Choisissez une variété de pomme de terre à la chair farineuse pour pouvoir les écraser sans difficultés.

La bintje, la ratte ou encore l’agria sont idéales. Faites-les cuire entières et avec leur peau, à l’eau ou à la vapeur selon votre préférence.

Une fois vos gnocchis formés, jetez-les d’un seul coup dans un grand volume d’eau salée porté à ébullition. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Quant au chou Palmier noir de Toscane, il n’a besoin que d’être blanchi.

Prêt à vous régaler comme en Italie ?

Les ingrédients

  • 50 g de cerneaux de noix
  • 400 g de chou palmier noir de Toscane
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de gorgonzola
  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g de farine de blé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation des gnocchis au chou Palmier noir de Toscane

  1. Lancez la cuisson au gaz des pommes de terre.

  2. Pendant ce temps, faites griller les cerneaux de noix dans une poêle sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Réservez.

  3. Cassez les extrémités des tiges du chou, débarrassez-vous en et mettez le reste à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 4 minutes. Prélevez les 3 quarts du chou et plongez-les quelques minutes dans de l’eau glacée. Égouttez-les puis mixez-les à l’aide d’un blender. Hachez grossièrement le reste du chou après l’avoir égoutté.

  4. Ajoutez le gorgonzola et le mascarpone dans le blender. La sauce doit être bien lisse, allongez-la avec un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

  5. Épluchez et écrasez les pommes de terre à la fourchette quand elles sont encore chaudes. Attendez que la purée tiédisse pour la travailler. Arrosez-la d’huile d’olive, incorporez la farine et mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

  6. Formez des grands boudins de 3 cm de diamètre sur votre plan de travail fariné. Puis découpez-les en petits morceaux d’environ 2 cm de long. Roulez-les entre vos mains et appuyez doucement dessus avec les dents d’une fourchette. Saupoudrez-les de farine. Laissez-les reposer 15 minutes.

  7. Plongez vos gnocchis maison dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils flottent (en 3 minutes maximum). Égouttez-les.

  8. Dans un plat, déposez les gnocchis puis versez la sauce, le chou haché et les cerneaux de noix.

  9. Servez bien chaud.

Le petit +

Pour rendre cette recette ultra réconfortante, ne mixez pas tout le formage dans le blender. Gardez-en un peu et répartissez-le en petits morceaux sur les gnocchis à la fin. Passez le plat sous le grill de votre four à gaz quelques minutes pour obtenir un effet gratiné à tomber...