Les modèles de chaudières gaz respectueux de l'environnement

Chaudières gaz et transition énergétique sont compatibles !

Chaudière gaz pour la transition énergétique

Lorsque l’on entend parler de transition énergétique, ce sont souvent les pompes à chaleur qui sont associées. Toutefois, les chaudières gaz ne sont pas en reste ! Adaptées à presque tous les logements, elles s’installent sans difficulté et présentent des arguments intéressants en termes d’économies d’énergie. 

Oubliez les anciennes chaudières gaz à faible performance !

Les nouvelles générations de chaudières gaz à condensation auto-adaptatives n’ont rien à envier à leurs ancêtres. Plus écologiques, plus économiques et plus esthétiques, elles s’intègrent désormais dans n’importe quelle pièce de votre habitation, même les plus réduites ! 

Des modèles de chaudières plus esthétiques

En effet, les générateurs sont aujourd’hui particulièrement compacts et discrets, libérant ainsi de la place dans votre pièce d’installation. Ils n’en restent pas moins accessibles lors de l’entretien puisque l’ensemble des composants est atteignable depuis l’avant de la chaudière. Ainsi, la transition énergétique passe aussi par l’optimisation de l’espace dans votre logement ! 

Des appareils de chauffage plus écologiques

Les chaudières gaz modernes, grâce à leur système à condensation, exploitent le combustible de façon optimale et génèrent ainsi des coûts de chauffage réduits. En optant pour ce système de chauffage, vous pourrez gagner jusqu’à 12% de rendement supplémentaire par rapport à une chaudière basse température et réduire d’au moins 25% votre consommation d'énergie. La surconsommation énergétique, c’est terminé !

Une installation énergétique plus économique

Place également à la domotique, qui permet de contrôler votre consommation ! Présente dans de plus en plus de logements, elle s’invite aussi dans le domaine du chauffage. C’est ainsi que la plupart des chaudières gaz à condensation des fabricants sont désormais connectées. Elles se pilotent à distance depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur afin d’optimiser la consommation de votre chaudière selon vos besoins du moment. 

Les chaudières gaz hybrides, des modèles intéressants

La tendance à l’hybride ne se constate pas seulement dans le domaine de l’automobile, mais aussi dans celui du chauffage ! Ainsi, si vous souhaitez aller encore plus loin dans la transition énergétique, vous pouvez opter pour un appareil combinant différentes sources d’énergie. Vous pouvez, par exemple, recourir à un générateur associant la technologie d'une chaudière gaz condensation et d'une pompe à chaleur.

Comment cela fonctionne-t-il ? 

De manière générale, la pompe à chaleur couvrira la majorité de vos besoins énergétiques grâce à la récupération des calories présentes dans l’air ambiant (environ 80% de vos besoins annuels en chauffage). Ensuite, lors des mois les plus froids, la partie gaz à condensation prendra la relève pour combler les manques. De plus, le gestionnaire d’énergie intégré dans l’appareil déterminera automatiquement la source de chaleur prioritaire en fonction du prix du gaz et de l’électricité ! 

Ce système multi-énergies présente donc de nombreux avantages : en plus d’être plus économique et respectueux de l’environnement, il vous permettra de ne plus être dépendant d’une seule source énergétique. Petit bonus : l’unité est raccordable à une installation photovoltaïque. L’électricité ainsi produite grâce à l’énergie gratuite du soleil vous apportera encore plus d’autonomie et pourra servir pour votre consommation propre. Alors, prêt à sauter le pas ?

Vous l’aurez compris, les nouvelles chaudières gaz à condensation auto-adaptatives vous accompagneront dans votre transition énergétique, tout en proposant un rapport qualité-prix imbattable. Et pour les plus “verts” d’entre vous, elles se combinent également avec une pompe à chaleur afin de vous apporter encore plus de bénéfices !

Cet article a été co-écrit avec les équipes de Viessmann France.

D'autres articles sur le choix du type de chaudière gaz qu'il vous faut