Prendre en compte le volume à chauffer est essentiel pour calculer le besoin de puissance de chauffage. Mais ce n’est pas le seul critère à étudier. Il faut également s’intéresser à l’isolation du logement, à sa localisation géographique, à son orientation, ainsi qu’à l’état du système de chauffage central si l’on souhaite le conserver.
Une étude thermique doit être réalisée pour véritablement s’adapter aux caractéristiques de chaque logement et aux besoins de ses habitants. Une maison mal isolée, avec des radiateurs fonctionnant à haute température, ne profitera pas de tout le potentiel d’économies d’énergie qu’offre un appareil à haute performance énergétique. Le retour sur investissement doit également être pris en compte dans le choix de telle ou telle énergie.
Avec un volume important à chauffer, il faut choisir une PAC très performante, ce qui oblige à un investissement conséquent pour l’achat du matériel, jusqu’à 30 000 € pour une PAC à haute température. Avec une PAC aérothermique, je préconise d’installer une chaudière "en relève" ce qui permettra de maintenir une température confortable dans le logement, même lorsque la température extérieure est basse.
Pour optimiser le système et réaliser des économies d’énergie, il est préférable que vos radiateurs chauffent avec de l’eau à basse température. Un plancher chauffant est idéal. Les radiateurs en fonte ou de grande taille conviennent également.