En bref
Choisir une chaudière au gaz propane
Les chaudières gaz ont l'avantage d'être moins polluantes que les chaudières fioul, par exemple. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'installation de chaudières alimentées en fioul fossile neuves sera interdite dès 2022.
Pourtant, certaines chaudières gaz actuellement installées chez les particuliers ne répondent pas forcément aux normes environnementales en vigueur. Aujourd'hui, si vous envisagez d'installer une chaudière gaz neuve, vous aurez le choix parmi les nombreux modèles HPE (Haute performance énergétique) et THPE (Très haute performance énergétique), respectueuse de l'environnement grâce à leurs performances.
En savoir plus : Chaudières gaz et transition énergétique sont compatibles !
Les chaudières gaz à condensation sont les modèles THPE les plus répandus et elles répondent parfaitement aux enjeux environnementaux, mais aussi aux enjeux de confort et de performance.
Les chaudières gaz à condensation transforment l’énergie présente dans les fumées, permettant ainsi d'atteindre des rendements supérieurs à 100%. Cela permet de réaliser jusqu'à 30% d’économies d’énergie en remplacement de votre ancien appareil.
En savoir plus : Chaudières THPE : définition et avantages
Les chaudières THPE sont d'ailleurs soutenues par les aides MaPrimeRénov' ou les CEE (certificats d'économie d'énergie). Les autres chaudières gaz ne le sont pas.
Quelles sont ces autres types de chaudière ? Il s'agit des chaudières gaz classiques (haute température) ou des chaudière basse température que la directive ErP a exclu de la vente car leur taux de NOx (oxydes d’azote) est supérieur à 56mg/kWh).
Le choix de votre chaudière idéale dépend aussi de son type. Il existe des chaudières murales, plus pratiques et faciles à installer et des chaudières au sol, adaptées à des consommations plus importantes et/ou simultanées. Ces deux types de chaudières laissent aussi le choix entre des modèles de capacité différente, de puissance différente (exprimée en kilowattheures) et de performance variable.
En savoir plus : Les différents types de chaudières gaz à la loupe
C'est l'une des questions les plus importantes à se poser : où souhaitez-vous installer cette nouvelle chaudière ? De cette information dépendra le choix du type et du modèle.
Votre installateur chauffagiste pourra vous conseiller la meilleure implantation et le meilleur modèle par logique. Cela dit, grâce à de nombreuses innovations sur ces équipements de chauffage, il est possible que vous puissiez obtenir une chaudière plus compacte que vous l'imaginiez. D'autres emplacements s'ouvrent alors à vous et peuvent être plus pratiques (par exemple une chaudière plus compacte serait adaptée à une arrière-cuisine plutôt qu'à la cuisine, ce qui permettrait de gagner de la place).
En savoir plus : La chaudière gaz s'installe partout à la maison : trouvez l'endroit idéal !
Les chaudières gaz produisent de l'eau chaude pour alimenter le système de boucle à eau chaude dédié au chauffage de la maison. Qu'en est-il de l'eau chaude utilisée pour votre douche, votre vaisselle, etc. ?
Là aussi, il existe plusieurs choix :
Vous pouvez aussi mixer l'utilisation d'une chaudière et d'un chauffe-eau et/ou d'un ballon d'eau chaude.
En savoir plus : Quelles différences entre chaudière gaz simple service et double service ?