Choisir une chaudière gaz

Une chaudière, c'est le cœur de la maison : alimentée en combustible, elle permet la production d'eau chaude à des fins de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Avec l'avantage d'être compatible avec les systèmes de chauffage central, il en existe de nombreux modèles sur le marché. Les chaudières gaz combinent performance, confort et adaptabilité.

Le principe de ces chaudières ? Chauffer de l'eau, qui circule ensuite dans un circuit de chauffage central pour alimenter les radiateurs ou les planchers chauffants. 

Choisir sa chaudière gaz parmi les modèles bas carbone

Les chaudières gaz ont l'avantage d'être moins polluantes que les chaudières fioul, par exemple. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'installation de chaudières alimentées en fioul fossile neuves sera interdite dès 2022.

Pourtant, certaines chaudières gaz actuellement installées chez les particuliers ne répondent pas forcément aux normes environnementales en vigueur. Aujourd'hui, si vous envisagez d'installer une chaudière gaz neuve, vous aurez le choix parmi les nombreux modèles HPE (Haute performance énergétique) et THPE (Très haute performance énergétique), respectueuse de l'environnement grâce à leurs performances.

En savoir plus : Chaudières gaz et transition énergétique sont compatibles !

Les chaudières gaz à condensation : performantes et moins polluantes

Les chaudières gaz à condensation sont les modèles THPE les plus répandus et elles répondent parfaitement aux enjeux environnementaux, mais aussi aux enjeux de confort et de performance. 

Les chaudières gaz à condensation transforment l’énergie présente dans les fumées, permettant ainsi d'atteindre des rendements supérieurs à 100%. Cela permet de réaliser jusqu'à 30% d’économies d’énergie en remplacement de votre ancien appareil.

Des aides pour financer sa chaudière gaz

Les chaudières THPE sont d'ailleurs soutenues par les aides MaPrimeRénov' ou les CEE (certificats d'économie d'énergie). Les autres chaudières gaz ne le sont pas.

Quelles sont ces autres types de chaudière ? Il s'agit des chaudières gaz classiques (haute température) ou des chaudière basse température que la directive ErP a exclu de la vente car leur taux de NOx (oxydes d’azote) est supérieur à 56mg/kWh). 

Murale ou au sol : choisir une chaudière pour vos besoins

Le choix de votre chaudière idéale dépend aussi de son type. Il existe des chaudières murales, plus pratiques et faciles à installer et des chaudières au sol, adaptées à des consommations plus importantes et/ou simultanées. Ces deux types de chaudières laissent aussi le choix entre des modèles de capacité différente, de puissance différente (exprimée en kilowattheures) et de performance variable.

En savoir plus : Les différents types de chaudières gaz à la loupe

Choisir une chaudière gaz par son emplacement dans la maison

C'est l'une des questions les plus importantes à se poser : où souhaitez-vous installer cette nouvelle chaudière ? De cette information dépendra le choix du type et du modèle. 

Votre installateur chauffagiste pourra vous conseiller la meilleure implantation et le meilleur modèle par logique. Cela dit, grâce à de nombreuses innovations sur ces équipements de chauffage, il est possible que vous puissiez obtenir une chaudière plus compacte que vous l'imaginiez. D'autres emplacements s'ouvrent alors à vous et peuvent être plus pratiques (par exemple une chaudière plus compacte serait adaptée à une arrière-cuisine plutôt qu'à la cuisine, ce qui permettrait de gagner de la place).

En savoir plus : La chaudière gaz s'installe partout à la maison : trouvez l'endroit idéal !

Chaudière gaz : l'importance de l'eau chaude sanitaire

Les chaudières gaz produisent de l'eau chaude pour alimenter le système de boucle à eau chaude dédié au chauffage de la maison. Qu'en est-il de l'eau chaude utilisée pour votre douche, votre vaisselle, etc. ?

Là aussi, il existe plusieurs choix : 

  • une chaudière gaz instantanée qui permet de produire de l'eau chaude en temps réel mais qui n'est pas si performante pour les usages multiples, en simultané
  • une chaudière gaz à micro-accumulation, dotée d'un petit réservoir d'eau chaude qui peut apporter un confort supplémentaire pour des familles plus importantes (4 personnes)
  • une chaudière à accumulation qui a l'avantage de posséder un ballon d'eau chaude intégré, mais qui prend logiquement plus de place

Vous pouvez aussi mixer l'utilisation d'une chaudière et d'un chauffe-eau et/ou d'un ballon d'eau chaude.