Lors du rachat d’une entreprise, un contrat d’énergie, conclu par son vendeur, est déjà en place1. Il est tout à fait possible de reprendre celui-ci, en signant un contrat de succession2.
C’est la procédure la moins chronophage mais pas toujours la plus avantageuse. Surtout si le contrat a été souscrit il y a plusieurs années ou que vous prévoyez de faire évoluer l’activité.
La première étape consiste donc à vérifier que ce contrat d’énergie est adapté à vos besoins.
Étudier la consommation d’énergie de la société
Rapprochez-vous du vendeur pour récupérer :
Ces documents vous permettent d’avoir une idée précise des dépenses énergétiques de la société que vous reprenez et de demander des devis.
Si le DPE est mauvais, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est à envisager. L’isolation du bâti et l’installation d’un système de chauffage performant comptent parmi les moyens les plus efficaces de réduire le budget énergie4.
Le saviez-vous ? En remplaçant une vieille chaudière au fioul par une chaudière à condensation gaz, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % d’énergie5.
H3 – Comparer les différentes offres, fournisseurs et énergies
Changer de fournisseur ou d’offre peut être intéressant au moment de reprendre une société. Il est recommandé d’effectuer les recherches bien en amont pour avoir le temps de comparer les offres.
Dans l’idéal, demandez des devis dès que vous connaissez la date de votre installation.
La question du changement d’énergie peut également se poser, dans le cas où vous allez reprendre une société chauffée au fioul par exemple. Car à court terme, vous n’aurez plus le droit de l’utiliser.
En effet, le gouvernement s’est fixé l’objectif d’interdire totalement les chaudières au fioul dans les bâtiments professionnels d’ici 2030. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie nationale de réduction des émissions de CO2.
Une des alternatives au fioul les plus faciles à adopter est le gaz propane, pour 2 raisons :
- il est multi-usages (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson et diverses activités professionnelles6 ;
- il permet de conserver l’installation de chauffage existante (boucle à eau chaude, radiateurs, plancher chauffant hydraulique, etc.7.
Idem pour sa version renouvelable, le biopropane, produit à partir d’huiles végétales et de déchets recyclés.
Vous avez des questions ?