Aller au contenu
Retour au sommaire

Professionnels

Tout savoir sur l'écolabel de tourisme durable "Clef Verte"

17/02/2026 3 minutes

En France, 2 428 établissements portent le label « Clef Verte » dont 1 471 hôtels, ce qui représente plus de 60 millions de nuitées à faible impact sur l’environnement1. Découvrez cette certification d’excellence qui convainc chaque année de nouveaux  professionnels et vacanciers !
Clef verte label hôtel

Qu'est-ce que le label "Clef Verte" ?

Historiquement et en nombre d’établissements, il s’agit du premier écolabel destiné aux établissements touristiques en France2. D’abord lancé auprès des campings en 1998 puis des hôtels en 2005, il est aujourd’hui ouvert aux :

  • gîtes ;
  • chambres d’hôtes ;
  • auberges de jeunesse ;
  • résidences de tourisme ;
  • villages vacances ;
  • restaurants3.

Le label « Clef Verte » est porté par l’Association Teragir qui œuvre en faveur de l’éducation au développement durable4. Il distingue les établissements engagés dans une démarche volontaire de progrès environnemental5.

Sa version internationale, présente sur tous les continents dans 90 pays, s’appelle Green Key et a été créée en 1994 au Danemark6.

Pourquoi demander une labellisation "Clef Verte" ?

Être certifié « Clef Verte » permet de7 :

  • préserver le territoire sur lequel se trouve l’établissement en réduisant les émissions de CO2 liées à son activité et en protégeant la biodiversité ;

  • soutenir l’économie locale, notamment grâce à un approvisionnement auprès de fournisseurs en circuit court ;

  • répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’impact sur l’environnement de ses séjours ;

  • prendre soin du personnel du site en créant un cadre de travail sain ;
  • réduire les coûts relatifs aux consommations d’eau et d’énergie ainsi qu’à la gestion des déchets de l’établissement ;

  • se mettre en conformité avec les réglementations en vigueur, voire anticiper celles à venir.

Qui peut bénéficier de cet écolabel de tourisme durable ? (8)

Pour être éligible au label « Clef Verte », l’établissement doit :

  • employer moins de 500 salariés (les micro-entreprises aussi peuvent l’obtenir) ;
  • se trouver en France ou sur un territoire d’outre-mer ;
  • exercer dans les secteurs de l’hôtellerie et/ou de la restauration.

👉 À noter : le nombre d’années d’activités de l’établissement, c’est-à-dire son ancienneté, ne fait pas partie des conditions d’éligibilité.

Comment obtenir le label "Clef Verte" (9)

Quelle est la procédure pour obtenir le label « Clef Verte » ?9

Les établissements qui souhaitent candidater doivent se soumettre à un processus de labellisation en 3 étapes :

  1. Déposer un dossier de candidature complet répondant aux 120 questions du référentiel « Clef Verte ».

  2. Recevoir la visite d’un auditeur chargé de contrôler et de compléter le dossier.

  3. Obtenir la validation d’un jury dont les membres sont des partenaires experts dans les domaines de l’environnement et du tourisme, valable un an. La demande doit être renouvelée chaque année.

👉 Important : la confidentialité des informations transmises par les établissements dans le cadre de leur candidature est garantie par le jury « Clef Verte ».

Quels sont les critères à respecter pour être labellisé ?

Le label porte sur 7 thématiques10-11.

  1. Politique environnementale : l’engagement de l’établissement est clair, structuré, formalisé et implique toutes les parties prenantes (personnel, fournisseurs, partenaires, etc.).

  2. Sensibilisation de la clientèle à la préservation des espaces naturels environnants via l’adoption d’écogestes lors de son séjour.

  3. Gestion de l’énergie : l’établissement surveille et optimise ses consommations d’énergie (chauffage, climatisation, éclairage) pour réduire son empreinte carbone.

  4. Gestion de l’eau : cette ressource est préservée grâce à une gestion optimisée et raisonnée et l’assainissement, conforme aux normes en vigueur.

  5. Gestion des déchets : l’établissement met en place des actions pour limiter sa production de déchets et maximiser leur valorisation.

  6. Achats responsables : sur l’alimentaire, l’entretien, la papeterie ou encore le mobilier, les produits écolabellisés, provenant de circuits courts et de fournisseurs locaux sont privilégiés.

  7. Cadre de vie : l’établissement entretient ses espaces verts dans le respect de l’environnement.

Chaque thématique correspond à une catégorie de critères. Certains sont obligatoires et d’autres conseillés, pour encourager les établissements à aller plus loin.

Ces critères sont revus tous les 5 ans afin d’être en accord avec les avancées technologiques et les enjeux environnementaux12.

Le niveau d’exigence change selon la thématique et le type d’établissement concerné (hôtel, gîte, etc.) pour prendre en compte les spécificités de l’activité.

Par exemple, les critères qui concernant les achats alimentaires sont plus souples pour une auberge de jeunesse que pour un restaurant13.

👉 Le saviez-vous ? Pour gérer durablement les ressources en énergie d’un établissement et ainsi répondre aux critères du label sur cette thématique, il y a le biopropane. Ce biogaz d’origine renouvelable peut couvrir ses besoins de chauffage, de cuisson et d’eau chaude sanitaire tout en limitant son impact sur l’environnement14.

Quel est le coût pour obtenir le label « Clef Verte » ?

Le dépôt de candidature engendre des frais15 :

  • de participation, progressifs selon la taille de l’établissement (de 165 à 1700 euros HT), à verser chaque année ;

  • d’audit, dus les années où celui-ci est effectué, composés de frais d’audit sur site (de 360 à 510 euros) et de frais d’organisation de la campagne d’audit (forfait fixe de 35 euros).

Le montant de ces frais varie selon le type d’hébergement et de paramètres tels que la capacité d’accueil et le nombre chambres.

Vous êtes à la tête d’un établissement touristique et envisagez de le faire labelliser « Clef Verte » ?

Sachez que vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre entreprise en un clic à l’aide de votre SIRET.

Vous avez de janvier à mi-avril pour envoyer votre candidature16, alors si vous hésitiez jusque-là, c’est le moment de sauter le pas !

Passez au biopropane et ouvrez la porte au label Clef Verte