Tout savoir sur l'écolabel de tourisme durable "Clef Verte"
Historiquement et en nombre d’établissements, il s’agit du premier écolabel destiné aux établissements touristiques en France2. D’abord lancé auprès des campings en 1998 puis des hôtels en 2005, il est aujourd’hui ouvert aux :
Le label « Clef Verte » est porté par l’Association Teragir qui œuvre en faveur de l’éducation au développement durable4. Il distingue les établissements engagés dans une démarche volontaire de progrès environnemental5.
Sa version internationale, présente sur tous les continents dans 90 pays, s’appelle Green Key et a été créée en 1994 au Danemark6.
Être certifié « Clef Verte » permet de7 :
Pour être éligible au label « Clef Verte », l’établissement doit :
👉 À noter : le nombre d’années d’activités de l’établissement, c’est-à-dire son ancienneté, ne fait pas partie des conditions d’éligibilité.
Les établissements qui souhaitent candidater doivent se soumettre à un processus de labellisation en 3 étapes :
👉 Important : la confidentialité des informations transmises par les établissements dans le cadre de leur candidature est garantie par le jury « Clef Verte ».
Le label porte sur 7 thématiques10-11.
Chaque thématique correspond à une catégorie de critères. Certains sont obligatoires et d’autres conseillés, pour encourager les établissements à aller plus loin.
Ces critères sont revus tous les 5 ans afin d’être en accord avec les avancées technologiques et les enjeux environnementaux12.
Le niveau d’exigence change selon la thématique et le type d’établissement concerné (hôtel, gîte, etc.) pour prendre en compte les spécificités de l’activité.
Par exemple, les critères qui concernant les achats alimentaires sont plus souples pour une auberge de jeunesse que pour un restaurant13.
👉 Le saviez-vous ? Pour gérer durablement les ressources en énergie d’un établissement et ainsi répondre aux critères du label sur cette thématique, il y a le biopropane. Ce biogaz d’origine renouvelable peut couvrir ses besoins de chauffage, de cuisson et d’eau chaude sanitaire tout en limitant son impact sur l’environnement14.
Le dépôt de candidature engendre des frais15 :
Le montant de ces frais varie selon le type d’hébergement et de paramètres tels que la capacité d’accueil et le nombre chambres.
Vous êtes à la tête d’un établissement touristique et envisagez de le faire labelliser « Clef Verte » ?
Sachez que vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre entreprise en un clic à l’aide de votre SIRET.
Vous avez de janvier à mi-avril pour envoyer votre candidature16, alors si vous hésitiez jusque-là, c’est le moment de sauter le pas !