Aller au contenu
Retour au sommaire

Baignoire ou douche : que choisir ?

29/01/2026 3 minutes

Vous rénovez ou faites construire et vous trouvez face à un choix cornélien dans votre salle de bains : douche ou baignoire ? Vous avez raison de prendre le temps d’étudier la question car c’est une dépense importante à l’achat et une décision qui peut impacter le budget eau et énergie de votre logement. On vous aide à trancher !
Baignoire ou douche pour votre logement

Douche ou baignoire : qu'est-ce qui est mieux ?

Naturellement, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépend :

  • de votre budget ;
  • de vos habitudes de vie ;
  • des personnes qui vont utiliser la baignoire ou la douche chez vous ;
  • de votre salle de bains.

Examinons ces critères un par un.

Qu’est-ce qui coûte le moins cher, une douche ou une baignoire1 ?

Côté prix, la douche est plus accessible. Pour s’en équiper, il faut compter entre 400 et 2 000 euros selon les modèles et de 600 à 3 000 euros pour la pose. Au total, la facture varie de 1000 à 5 000 euros.

Pour la baignoire, c’est le grand écart : elle vaut entre 600 et 10 000 euros à l’achat !

Mais les modèles standard tournent autour de 700 euros. L’installation rend ce choix plus coûteux : entre 2 500 et 4 000 euros, faisant grimper la facture entre 2 700 et 14 000 euros.

Quelle est l’option la plus écologique entre la douche et la baignoire ?

Qui dit baignoire dit grande capacité. Une douche consomme entre 35 et 60 litres d’eau et un bain, au moins 150 litres2.

La douche est donc le choix le plus sage pour faire des économies d’eau et d’énergie. Pour aller au bout de la démarche, prenez des douches rapides, c’est-à-dire de moins de 5 minutes, et pensez à couper l’eau pendant que vous vous savonnez3.

Vous pouvez aussi opter pour une douchette économe qui réduit le débit de l’eau tout en optimisant la pression du jet. À la clé : jusqu’à 60 % d’eau en moins utilisée !4

👉 À noter : un chauffe-eau au gaz utilise plus d’énergie pour fonctionner qu’un modèle électrique. Néanmoins, son coût reste inférieur à celui de l’électricité grâce aux prix bloqués du propane chez Primagaz.

Douche ou baignoire, quel est le plus pratique ?

La baignoire est le format idéal car le plus confortable pour la toilette des tout-petits. Et si vous avez plusieurs enfants en bas-âge, elle vous permet d’économiser l’eau par rapport à une douche qu’ils devraient prendre l’un après l’autre.

Mais la douche, en particulier un modèle à l’italienne (installé au ras du sol ou légèrement surélevé), est plus facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, la douche est l’alliée du quotidien car plus facile à nettoyer et rapide à utiliser qu’une baignoire qu’il faut attendre d’avoir suffisamment remplie pour se laver.

👉 Le saviez-vous ? 46 % des chutes mortelles à domicile ont lieu dans la salle de bains5. Installer une douche permet de limiter les risques.

Quelle salle de bains peut accueillir une baignoire ?

La baignoire n’est pas réservée aux grandes salles de bains. À partir 4 m2, l’installation est généralement possible. Il existe des modèles gains de place qui permettent d’optimiser l’espace.

Plus larges au niveau de la tête que des pieds, ils vont parfaitement dans les coins et offrent une plus grande liberté de mouvement dans la pièce.

Pourquoi les gens remplacent-ils leur baignoire par une douche ?(6)

Pendant longtemps, la baignoire a été préférée à la douche, principalement pour des raisons esthétiques. Depuis quelques années, la tendance s’inverse et les douches à l’italienne, aussi jolies que pratiques, prennent place dans les intérieurs.

Si vous envisagez de troquer votre baignoire pour ce type de modèle, sachez que vous devez disposer d’une salle de bains large d’au moins 170 cm.

👉 Quelle est la durée de vie moyenne d’une baignoire ? Une baignoire offre entre 10 et 30 ans de bons et loyaux services selon le matériau, la qualité d’installation et l’entretien. Les modèles en fonte émaillée sont les plus durables7.

Optez pour le combiné baignoire-douche

Vous êtes indécis ? Tournez-vous vers un modèle 2-en-1. Ce compromis vous permet de bénéficier des avantages de la baignoire et de la douche.

Le combiné baignoire-douche se présente sous la forme d’une baignoire équipée d’une vitre. Du reste, si vous avez une baignoire installée contre un mur, vous pouvez tout à fait poser un pare-baignoire pour pouvoir vous y laver debout.

Alors, baignoire ou douche ? N’hésitez pas à vous déplacer en showroom muni des dimensions de votre salle de bains pour choisir le modèle, le matériau et la robinetterie avec soin.

Au fait, connaissez-vous la température idéale pour une douche ?

Profitez de votre salle de bain avec du gaz propane !

1 https://edito.seloger.com/materiaux-equipements/travaux/douche-baignoire-meilleur-choix-salle-de-bain-article-20137_2.html

2 https://www.lefigaro.fr/maison/douche-ou-baignoire-que-choisir-pour-votre-salle-de-bains-20240130

3 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/economiser/eau/conseils-economie-eau-maison

4 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/economiser/eau/conseils-economie-eau-maison

5 https://www.cotemaison.fr/pieces/salle-de-bains/comment-remplacer-sa-baignoire-par-une-douche-le-guide-incontournable-17116

6 https://www.cotemaison.fr/pieces/salle-de-bains/comment-remplacer-sa-baignoire-par-une-douche-le-guide-incontournable-17116

7 https://www.bricomarche.com/c/salle-de-bain/baignoire-spa-et-sauna/baignoire-droite/129519