Quelle est la température idéale pour une douche ?
Entre 35 et 38 °C, voilà ce que recommandent les médecins. L’explication est simple : la température idéale pour une douche doit être proche de celle du corps.
Au-delà, le risque est :
Bonne nouvelle : pour éviter les brûlures, la majorité des mitigeurs thermostatiques possèdent une butée de sécurité de température à 38 °C, les autres à 40 °C2. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous avez un repère. Sinon, vous pouvez utiliser un thermomètre.
👉 Quelle est la température idéale pour le bain d’un bébé3 ? Plus fragiles que les adultes, les tout-petits ont besoin d’être lavés avec une eau qui ne dépasse pas 37 °C. Si vous donnez un bain, mélangez bien l’eau à la main pour obtenir une température homogène.
Les douches froides ont de nombreux bienfaits pour la santé. Les plus connus ? Elles renforcent l’immunité et améliorent la circulation du sang.
Autre bénéfice : se laver à l’eau froide après l’effort facilite la récupération musculaire.
Selon une étude, une douche de 2 à 3 minutes à 20 °C déclencherait un afflux électrique important dans le cerveau et aurait l’effet d’un puissant antidépresseur naturel. L’eau froide permettrait également de stimuler la production d’endorphines et ainsi de lutter contre la douleur.
Enfin, prendre une douche froide est un vrai geste beauté car le froid préserve la tonicité de la peau, ressert les pores et fait briller les cheveux.
Pour profiter pleinement de ces bienfaits, il faut bien sûr utiliser de l’eau froide du début à la fin de la douche.
Si vous n’y arrivez pas, terminez par un jet froid, en vous attardant sur le bas du corps en cas de problèmes veineux.
4 minutes top chrono5 !
La douche idéale dure le temps d’une chanson, largement assez pour se mouiller, se savonner de la tête aux pieds - après avoir coupé l’eau - et se rincer. Sachant que même rapide, une douche utilise déjà 35 litres d’eau6.
👉 Le saviez-vous ? En moyenne, nous consommons 148 litres d’eau par jour et par personne, dont plus d’un tiers pour nous laver7.
Connaître la durée et la température idéales pour une douche c’est bien, maîtriser quelques éco-gestes malins c’est mieux ! On vous en partage 4.
Rendez-vous à la source. Un ballon d’eau chaude est souvent réglé par défaut sur 60 ou 65 °C8 alors que 50 à 55 °C suffisent pour éviter :
À la clé ? Une économie de 31 euros à l’année !9
Pensez aussi à programmer votre chauffe-eau en heures creuses si vous avez souscrit l’option et à le couper quand vous partez plus d’un week-end. Réchauffer l’eau demande moins d’énergie à l’appareil que de la conserver chaude pendant plus de 2 jours10.
👉 Découvrez comment régler la température d’un chauffe-eau.
Pour limiter les pertes de chaleur, il est possible de placer des manchons calorifuges sur les canalisations d’eau chaude.
Votre chauffe-eau se trouve dans un endroit non chauffé ? Recouvrez-le d’une housse isolante11.
Ce petit objet peu cher limite le débit de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Résultat, vous ne perdez pas en confort et vous économisez jusqu’à 60 % d’eau12.
👉 Aller + loin : et si vous en profitiez pour équiper vos robinets (salle de bain, cuisine) de mousseurs ? Le principe de fonctionnement et les économies réalisées sont les mêmes que pour la douchette13.
Sans vous en rendre compte, vous gaspillez peut-être des centaines de litres d’eau par jour... Et s’il s’agit d’eau chaude, beaucoup d’énergie aussi ! Gardez l’œil ouvert. Dès que vous repérez une fuite, faites-la réparer au plus vite.
Une astuce simple : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant de vous coucher.
Ils n’ont pas changé à votre réveil et personne n’a consommé d’eau pendant la nuit ? Vous pouvez être rassuré. Sinon, cherchez la fuite.
👉 Le détail qui fait la différence15 : lorsque vous fermez vos robinets, laissez-les en position froide. Le but : éviter de consommer automatiquement - et souvent inutilement - de l’eau chaude en les rouvrant.
Maintenant que vous êtes au courant de la durée et de la température idéales d’une douche et des éco-gestes pour réduire vos factures, c’est à vous de jouer !
1 https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-beaute-forme/vous-faites-certainement-cette-erreur-en-prenant-votre-douche-1116217
2 https://www.le-thermostatique.com/le-glossaire-du-thermostatique/
3 https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/donner-bain-bebe#:~:text=Ensuite%2C%20v%C3%A9rifiez%20que%20le%20bain,chaleur%20doit%20vous%20para%C3%AEtre%20agr%C3%A9able.
4 https://www.consoglobe.com/douche-froide-cg
5 https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/preservons-notre-ressource-en-eau#:~:text=en%20prenant%20des%20douches%20de,d'eau%20%C3%A0%20chaque%20douche.
6 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/economiser/eau/conseils-economie-eau-maison
7 https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/preservons-notre-ressource-en-eau#:~:text=en%20prenant%20des%20douches%20de,d'eau%20%C3%A0%20chaque%20douche.
8 https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/economies-energie/consommation-chauffe-eau.html
9 https://librairie.ademe.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=6826&preview=1
10 https://librairie.ademe.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=6826&preview=1
11 https://france-renov.gouv.fr/bons-gestes-energetiques/eau-chaude
12 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/economiser/eau/conseils-economie-eau-maison
13 https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/preservons-notre-ressource-en-eau#:~:text=en%20prenant%20des%20douches%20de,d'eau%20%C3%A0%20chaque%20douche.
14 https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/economiser/eau/conseils-economie-eau-maison
15 ADEME_Comment réduire ses factures d’eau et d’énergie ?