En principe, c’est à vous de veiller à la propreté de votre cuve de propane hors-sol même si elle ne vous appartient pas. Vous pouvez la nettoyer vous même à condition de respecter quelques précautions.
Vous êtes client Primagaz ? Si vous nous confiez la visite annuelle de votre citerne de gaz, le technicien qui intervient chez vous procède au lessivage de votre cuve.
Un seul contrôle est obligatoire. Il s‘agit de l’inspection périodique, à faire réaliser par un professionnel tous les 5 ans dans le cas d’une cuve aérienne. La visite annuelle, est, quant à elle, optionnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré à l’entretien d’une citerne de gaz.
Installée dehors et donc soumise aux intempéries, une cuve de propane se salit. Des mousses peuvent également apparaître sur le réservoir si le terrain est humide.
Une citerne de gaz doit rester propre pour :
De plus, le nettoyage régulier d’un réservoir permet d’optimiser la vaporisation naturelle du gaz qu’il contient.
Attention : il n’est pas possible de repeindre une citerne de gaz soi-même ni de la déplacer. Pour effectuer l’une ou l’autre de ces opérations, prenez contact avec votre propanier.
Installer un toit au-dessus de la cuve pour la protéger du mauvais temps est aussi très tentant mais strictement interdit.
Premier point important : seul l’extérieur de la citerne de propane peut être nettoyé. Ne touchez pas aux équipements situés sous le capot du réservoir.
Vous pouvez laver votre cuve de gaz à l’eau claire et au savon doux si nécessaire.
Surtout n’employez aucun produit corrosif. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, vérifiez que la pression ne dépasse pas 80 bars. Un tuyau d’arrosage fait également très bien l’affaire.
Un petit conseil au passage : profitez du nettoyage de votre citerne de gaz pour réaliser un peu de ménage autour de celle-ci. Retirez les branchages, pétales et feuilles qui se sont accumulés près de la cuve.
Si vous avez planté une haie pour la cacher, assurez-vous que :
Le saviez-vous ? Depuis 2018, il existe une version plus écologique du propane : le biopropane. Disponible en citerne chez Primagaz, ce GPL nouvelle génération est produit à partir de déchets industriels recyclés et d’huiles végétales.
Une cuve de propane doit être parfaitement étanche pour des raisons de sécurité. Si en nettoyant votre réservoir, vous remarquez quelque chose d’inhabituel sur le revêtement, contactez rapidement votre fournisseur de GPL.
Idem en cas de forte odeur de gaz dans le jardin. Cela peut être le signe d’une fuite suite à un choc violent subi par la citerne par exemple.
Vous suspectez une fuite de gaz ?
Une fois en sécurité, n’hésitez pas à appeler le 0 800 114 477. Ce numéro vert Primagaz est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un technicien intervient à votre domicile dans les meilleurs délais.
Maintenant que vous savez comment nettoyer une citerne de gaz, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches !
Au fait, connaissez-vous la livraison automatique de GPL ? Grâce à vos habitudes de consommation et aux données météo, Primagaz peut programmer gratuitement vos livraisons de propane.
Vous n’aurez plus à vous soucier du niveau de votre GPL dans votre citerne et ne serez jamais à court de gaz. Un précieux gain de temps et de confort. Pensez-y !
Vous utilisez votre bonne vieille chaudière gaz depuis de longues années ? Peut-être même qu'elle était dans la maison avant vous ? Dans ces cas, il est…
Lire l'articleVous êtes équipé d’une chaudière au gaz ? Sachez qu’un entretien annuel auprès d’un professionnel est obligatoire. On vous explique tout ce qu'il faut…
Lire l'article