Aller au contenu
homme devant une citerne à gaz blanche interdit de la repeindre

Repeindre sa citerne de gaz

Pourquoi je n'ai pas le droit de repeindre ma citerne ?

Vous avez une citerne de gaz propane aérienne ou prévoyez d’en faire installer une et aimeriez qu’elle se fasse discrète dans votre jardin ? Primagaz vous éclaire sur ce qui est autorisé et interdit.

Repeindre sa citerne de gaz : qu'en dit la loi ?

Conformément à l’arrêté du 30 juillet 1979, vous ne pouvez apporter aucune modification physique à votre citerne de gaz hors-sol, qu’il vous appartienne ou non. Cette réglementation stricte a été mise en place pour garantir votre sécurité ainsi que celle des riverains et des techniciens et chauffeurs-livreurs de gaz amenés à intervenir à votre domicile. 

Quel est le revêtement d'une citerne de propane hors-sol ?

Une cuve aérienne est conçue pour être installée à l’extérieur et y rester environ 30 ans. Traitée contre la corrosion et la rouille et recouverte d’une peinture de protection, elle résiste à la pluie, à la chaleur, au froid et notamment au gel.

À noter : 

Vous avez remarqué une dégradation sur votre citerne ? Tournez-vous sans attendre vers votre propanier. Seul un technicien est habilité à repeindre votre cuve apparente dans sa couleur d’origine. Il pourra le faire s’il le juge nécessaire.

Pourquoi les citernes sont-elles blanches ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce choix n’a rien d’esthétique. C’est une question de sécurité. Les couleurs claires ont un faible pouvoir absorbant et réfléchissent la lumière. Peindre un réservoir de gaz hors-sol en blanc ou  permet de le protéger des rayons du soleil et donc de la chaleur.

Ai-je le droit de recouvrir ma citerne aérienne ?

Votre cuve doit rester accessible. Par conséquent, vous ne pouvez ni installer de bâche ou de tissus directement dessus ni même y faire pousser des plantes grimpantes.

Vous pouvez cependant placer des poteaux ou du treillage à 3 mètres du réservoir de gaz et les végétaliser pour que votre installation se fonde mieux dans le décor. Autre solution, vous pouvez planter une haie d’arbustes autour de votre citerne de gaz. Vous avez néanmoins des contraintes à respecter, notamment :

  • prévoir une distance de sécurité de 3 m entre votre cuve et vos poteaux ou votre treillage ;
  • laisser un espace libre de 60 cm minimum tout autour de votre citerne pour les livraisons et les inspections.

Avant de vous lancer, pensez à contacter votre conseiller Primagaz pour lui demander son avis. Il vérifiera que votre projet n’altère pas votre sécurité ou le bon fonctionnement de votre cuve aérienne.

Vous ne pouvez pas repeindre votre citerne de gaz mais rien ne vous empêche de la camoufler. En effet, il existe des astuces pour camoufler sa citerne et ainsi ne pas dénaturer votre joli jardin