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02/03/2023 Actualités

Primagaz accompagne les commerçants des Marchés de France !

marchés de france
C’est depuis Blois qu’a été annoncé le renouvellement du partenariat entre Primagaz et la Fédération Nationale des Marchés de France, dont les membres étaient réunis pour le 101e congrès de sa longue histoire. Cet accord permet aux 100 syndicats locaux et aux 20.000 commerçants ambulants adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels sur les bouteilles de propane, garantis pour l’année 2023, mais aussi d’un avoir en gaz de 100€ HT pour toute ouverture d’un nouveau compte et de pouvoir compter sur un interlocuteur Primagaz dédié pour faciliter la résolution des problèmes éventuels partout en France.

Accompagner tous les commerçants des marchés

Depuis plus de cent ans maintenant, la Fédération Nationale des Marchés de France a pour mission de défendre les droits et intérêts des professionnels exerçant dans les halles, foires, marchés et espaces publics. Des commerces de proximité qui connaissent une dynamique positive puisqu’ils sont plébiscités à 83 % par les Français selon une étude CGAD. Pour répondre à cette demande, les 145.000 commerçants ambulants en question doivent pouvoir disposer d’une énergie qui leur permet de garantir la qualité des produits ou des prestations in situ.

Cela concerne donc les métiers du froid, bouchers-charcutiers, poissonniers, ou encore maraîchers, dont la fraîcheur des produits est essentielle pour en garantir la qualité grâce à des équipements destinés à respecter la chaîne du froid. En plus des boulangers-pâtissiers, le gaz propane en bouteille permet à tous les métiers de la restauration comme les rôtisseurs, et les stands de plats préparés de proposer une nourriture cuisinée sur place grâce à des appareils de cuisson comme les friteuses, les fours, les planchas, les plaques ou les réchauds. L’énergie leur est indispensable à tous pendant les heures de marchés mais aussi lors des temps de préparation et de production des produits.

Accompagner l’évolution de l’usage du gaz sur les marchés

Si les marchés représentent bien volontiers la tradition du savoir vivre à la française, ils connaissent aussi une évolution des usages, avec l'arrivée progressive des acteurs de la streetfood. En témoigne la présence croissante des food trucks, qui sont de plus en plus nombreux à régaler les papilles de consommateurs gourmands de pouvoir se restaurer avec des menus variés et souvent peu chers, puisque le prix moyen d’un repas proposé est d’environ 10 euros.

Avec un chiffre d’affaires estimé en 2021 à environ 3.5 milliards d’euros, la tendance est en hausse constante depuis une dizaine d’années : d'après Businesscoot, 2 food trucks sont créés chaque jour en France par des entrepreneurs attirés par une installation simplifiée et une promesse de résultats rapides. Pour chacun des 750 food trucks estimés aujourd’hui en France se pose d’ailleurs la question énergétique, à laquelle l'installation gaz en bouteille est bien souvent la solution la plus appropriée grâce à sa facilité d’utilisation en mobilité, sa flexibilité et surtout son prix modéré, par rapport au raccordement électrique ou aux groupes électrogènes.

Soutenir les marchés face à la hausse du coût de l’énergie

Pour que les marchés puissent continuer à exister et proposer des produits à des tarifs accessibles au plus grand nombre, la question du coût de l’énergie est primordiale. C’est tout le sens du partenariat entre Primagaz et la Fédération Nationale des Marchés de France. En plus d’un avoir en gaz de 100€ HT pour toute ouverture d’un nouveau compte et de tarifs préférentiels sur les bouteilles de propane, l’accord prévoit l’assurance de tarifs garantis pour l’année 2023, doublée d’un engagement pour limiter toute augmentation en 2024, sachant le prix de la tonne de propane est un des plus stables du marché.

Malgré un marché des énergies en tension, ce partenariat est aussi l’occasion pour les commerçants des marchés de France de garantir une continuité de fourniture en gaz propane grâce à des stocks assurés par Primagaz, une stratégie d’anticipation et un plan d’approvisionnement varié issu de plusieurs continents (France, Afrique, Europe du Nord, Amérique du Nord…).