Aller au contenu
Clients compteurs : des difficultés techniques affectent l'émission de vos factures. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient prochainement disponibles dans votre Espace Client et envoyées par courrier. Merci de votre patience et de votre compréhension. Plus d’information sur votre Espace Client.
Installation gaz citerne jardin

Sécurité citerne gaz

Sécurité d’une citerne de gaz : comment la faire contrôler ?

Vous utilisez du gaz propane chez vous ou dans votre entreprise ? Il est important de rester vigilant quant à l'entretien de votre citerne. Focus sur l’inspection périodique, obligatoire, et la visite annuelle, un examen optionnel pour aller plus loin.

Pourquoi entretenir une citerne de gaz ?

Pour respecter la loi bien sûr mais pas seulement. Réaliser un entretien gaz régulier de votre cuve vous permet de : 

  • garantir la sécurité de celles et ceux qui l’approvisionnent, la contrôlent et fréquentent le lieu où elle se trouve ;
  • prolonger sa durée de vie ;
  • être couvert par votre assurance s’il y a un accident.

L'inspection périodique

C’est une sorte de contrôle technique, semblable à celui des voitures. Une vignette est d’ailleurs collée sur le réservoir avec la date de la dernière inspection. 

Qui effectue l’inspection périodique ?

Dans 95 % des cas, la citerne de gaz appartient au fournisseur. L’examen est alors assuré par un professionnel sous la supervision de celui-ci.

Vous êtes client chez nous ? Dans le cadre de votre contrat Primagaz, nous fixons un rendez-vous avec vous. À cette occasion, l’un de nos techniciens se déplace à votre domicile pour inspecter votre réservoir. 

Si en revanche vous avez acheté votre citerne de gaz, vous choisissez vous-même le prestataire qui effectuera l’inspection périodique. Cela peut être votre fournisseur de propane.

Que vérifie le technicien ?

Sur une citerne de gaz aérienne :

  • Son état. Il s’assure que le revêtement est intact.
  • La présence de fuites ou de marques de corrosion. Une citerne de gaz doit être totalement étanche.
  • Ses accessoires. Le technicien n'est pas habilité à changer seul les accessoires. En cas de besoin, un autre professionnel interviendra pour vider la citerne, remplacer l'accessoire nécessaire, et remettre le gaz.
  • Le respect des distances de sécurité réglementaires autour du réservoir.

Sur une citerne de gaz enfouie :

  • Le bon fonctionnement de la protection cathodique, qui permet de protéger la citerne contre la corrosion. 

Bon à savoir : l'inspection périodique est le moment idéal pour poser toutes vos questions techniques !

À quelle fréquence a lieu l’inspection périodique ?

Vous devez faire contrôler la sécurité de votre citerne de gaz au moins :

  • tous les 3 ans pour une cuve enterrée et dès la 1ère année ;
  • tous les 5 ans dans le cas d’une citerne aérienne.

A noter : Le rapport détaillé de son intervention est disponible sur l’Espace Client Primagaz.

Combien coûte l’entretien gaz périodique d’une citerne ?

L’inspection périodique est comprise dans l’abonnement que vous payez en tant que client Primagaz quelle que soit l’offre choisie.

Vous êtes propriétaire de votre citerne de gaz ? Comptez 100 à 150 euros pour cette intervention. Le prix dépend du prestataire qui réalise l’inspection périodique et du type de cuve. Il est souvent plus élevé pour une cuve enfouie.

Contrôler la sécurité d'une citerne de gaz grâce à la visite annuelle

De quoi s’agit-il ?

La plupart des fournisseurs de propane ne s’arrêtent pas aux contrôles réglementaires.

Pour garantir une plus grande sécurité des citernes installées chez leurs clients, ils proposent une vérification intermédiaire. C’est une option qui figure dans les contrats de maintenance.

Même si elle n’est pas obligatoire, la visite annuelle de la citerne est réalisée par un technicien expert.

Visite annuelle d’une citerne : les avantages

Plus de tranquillité : grâce à cet examen complet, votre citerne de gaz et ses accessoires sont minutieusement vérifiés chaque année et réparés si besoin.

La visite annuelle de la citerne est réalisée en autonomie. Le professionnel peut venir effectuer les contrôles sur votre réservoir sans votre présence.

Vous profitez généralement de services supplémentaires comme par exemple le lessivage dans le cas d’une cuve aérienne. Ce nettoyage permet d’optimiser la vaporisation naturelle du gaz contenu dans la citerne.

Si vous en avez plusieurs, vous faites contrôler en une seule fois toutes vos citernes jumelées.

  • Bon à savoir : en tant que professionnel, vous pouvez bénéficier d'un référent technique Primagaz dédié à votre installation.

Même en prenant toutes les précautions avec l’inspection périodique et la visite annuelle, le risque zéro n’existe pas. Restez vigilant et n’hésitez pas à contacter votre fournisseur de propane si vous remarquez quelque chose d’inhabituel.

Si vous êtes un professionnel : pour être plus serein entre deux examens, vous pouvez installer un détecteur de fuites de gaz dans votre entreprise.