En bref
Entretien de la chaudière au gaz propane
En application de l’arrêté du 15 septembre 2009, les chaudières et les équipements de chauffage dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts, doivent être révisés chaque année.
Bon à savoir : cette obligation légale d’entretien des équipements de chauffage ne concerne pas seulement les chaudière à gaz. Elle s’étend également aux chaudières qui fonctionnent au fioul, au bois, au charbon voire à plusieurs combustibles (chaudières multi-combustibles), ainsi qu’aux pompes à chaleur et équipements de chauffage intégrant un système de ventilation.
Cette obligation s’applique à l’occupant du logement (s’il s’agit d’une chaudière individuelle) ou au propriétaire ou syndicat de copropriétaires de l'immeuble (s’il s’agit d’une chaudière collective).
Si le logement est en location, c’est le locataire qui doit prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière (sauf si le bail prévoit que cette obligation est à la charge du propriétaire).
La réglementation ne prévoit pas de sanctions particulières en l’absence d’entretien annuel. Toutefois, vous pourriez être pénalisé en cas de défaut de maintenance dans le cas où :
En tout état de cause, entretenir sa chaudière à gaz, c’est bien plus que respecter une obligation légale. Cet entretien se révèle également utile pour :
En savoir plus : L'entretien annuel de la chaudière : obligatoire et utile
Faire appel à un professionnel qualifié et compétent est indissociable d’un bon entretien.
Aussi, pour bien choisir votre chauffagiste, et faire appel à un professionnel certifié, vous pouvez notamment vous fier aux différents labels :
En savoir plus : Quel professionnel de confiance contacter en cas de panne de chaudière gaz ?
L’étape de l’installation est primordiale : une chaudière qui fonctionne bien est d’abord et avant tout une chaudière qui a été correctement installée.
Aussi, pour sécuriser l’installation de votre chaudière à gaz, il est recommandé de :
En plus de votre vigilance à l’installation, l’adoption de certains réflexes quotidiens prémunit votre chaudière d'éventuelles pannes :
On considère généralement que la température d’une chaudière à gaz doit être réglée autour de 50°C.
En savoir plus : Les bonnes pratiques pour utiliser correctement ma chaudière gaz
En dehors des entretiens annuels, votre chaudière peut montrer certains signes de dysfonctionnement. Des pannes à répétition, ou encore la nécessité de remplacer fréquemment certaines pièces, doivent vous alerter et vous amener à programmer la visite d’un chauffagiste.
En savoir plus : Vieille chaudière gaz : comment évaluer son état de santé ?
Bon à savoir : Votre chaudière est trop ancienne pour fonctionner correctement ? En optant pour une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE), vous pouvez réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’aides financières de l'État. Pensez-y !
Enfin, l’étape du redémarrage de la chaudière, doit également obéir à certaines règles pour éviter les pannes.
Aussi, pour ne pas endommager votre chaudière, pensez à :
En savoir plus : Redémarrer une chaudière gaz, les conseils d'un pro
En conclusion, lorsque vous mettez en place un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz, pensez à vous renseigner sur le coût de celui-ci mais aussi les références et le niveau de qualification de l’artisan chauffagiste. Vous devez également prévoir l’entretien de votre citerne gaz, sauf si celle-ci vous est mise à disposition par votre fournisseur dans le cadre de l’abonnement au gaz propane. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.