Ce nouveau fonds est mis en place dans le cadre du plan de soutien France Relance, la feuille de route du gouvernement pour une refondation économique, sociale et écologique du pays à 2030.
Ce Fonds Tourisme Durable est porté par l’Ademe à hauteur de 50 millions d’euros et s’articule autour de 3 volets majeurs :
Plusieurs typologies d’établissements y sont éligibles et peuvent déposer un dossier auprès de l’Ademe :
L’Ademe propose deux types d’accompagnement, financier d’une part et à valeur de conseil d’autre part.
Pour soutenir les organisations sur l’aspect financier et soulager leur trésorerie :
Pour aider les organisations à établir des plans d’actions et avancer vers un redressement pérenne, l’Ademe propose un accompagnement sur le long terme, opéré par des partenaires locaux, pour :
Ainsi, les opérateurs de tourisme seront à même de développer les principes d’alimentation durable, de se faire accompagner pour réaliser des investissements dans l’économie circulaire ou de sensibiliser fournisseurs, salariés et clients à leur démarche.
Ce dispositif devrait donc permettre d’agir sur des leviers forts pour accélérer la transition écologique autour du tourisme.
Il s’agit aussi de mettre en valeur et de protéger les patrimoines culturels ou naturels, dans le respect des valeurs du slow tourisme.
Bon à savoir : À l’image de la slow food, le slow tourisme consiste à prendre son temps pour voyager, en privilégiant les destinations proches et des moyens de transport moins polluants.
Il s’agira donc :
Le dossier de demande d’aide a été pensé de manière simplifiée pour limiter les démarches administratives pour les organisations éligibles.
À noter que le projet doit être localisé dans une des communes éligibles au Fonds Tourisme Durable. Plus d’informations sont disponibles sur le site dédié de l’Ademe.
La facture d'énergie est de plus en plus salée, c'est pourquoi vous êtes nombreux à opter pour des travaux de rénovation énergétique. C'est un sujet central…
Lire l'articleVous exercez un métier dans le milieu agricole ? Sachez que vous pouvez vous faire rembourser une partie de la taxe sur les produits énergétiques consommés…
Lire l'article