Les mesures annoncées dans le cadre du plan France Relance visent notamment à accompagner les TPE/PME et ETI dans l’atteinte des objectifs de performance énergétique fixés dans le cadre de l’Accord de Paris pour le climat.
Ces mesures sont articulées autour de quatre axes principaux :
Afin de fédérer les entrepreneurs engagés pour le climat, le gouvernement lance la Communauté du coq vert. Ce collectif rassemble des professionnels ayant déjà conduit une démarche exemplaire sur le plan environnemental. Ces "éclaireurs" peuvent être des entreprises qui ont déjà suivi un programme de transformation écologique soutenu par Bpifrance ou l'Ademe ou bien des fournisseurs de solutions technologiques écologiques (dont les producteurs d'énergies renouvelables).
Dans la Communauté du coq vert, on retrouve notamment le groupe familial GPA. Ce spécialiste du recyclage de véhicules hors d'usage en pièces d'occasion présente aux entrepreneurs intéressés son projet d'installer 12 000 m² d'ombrières photovoltaïques au-dessus de parkings automobiles.
Autre exemple, celui de Groupe Cheval. L’opérateur de travaux publics a, lui, modifié sa gouvernance en ouvrant des comités stratégiques ou des groupes de réflexion à des personnes externes à l'entreprise, des fournisseurs, des clients, des partenaires financiers ou des politiques en vue d’associer toutes les parties prenantes. Identifiés par l’emblème du coq vert, les professionnels qui rejoignent la Communauté bénéficient de la possibilité d’entrer en relation et d’échanger avec leurs pairs sur les sujets liés aux économies d’énergie – mais pas seulement –, d’une formation à la transition écologique et environnementale (TEE) et d’une mise en visibilité de leurs actions. Dans ce cadre, ils ont accès à un kit de communication spécifique.
Parallèlement, deux accélérateurs d’entreprises sont mis en place ou renforcés.
Toujours sur le volet communication, le dispositif "Entreprises engagées pour la nature/Act4Nature France" sera promu auprès des PME.
Un autodiagnostic appelé le Climatomètre et développé en partenariat avec Bpifrance est mis gratuitement à la disposition des PME et des ETI pour leur permettre :
Par ailleurs, le dispositif "DIAG ECO FLUX", lancé conjointement par l’Ademe et Bpifrance, s’adresse aux PME de plus de 20 salariés. Proposé à un tarif avantageux, défini en fonction de la taille de l’entreprise, ce diagnostic a pour but de cibler des pistes concrètes d’optimisation des flux (énergie, eau, matières et déchets).
Le prêt vert Ademe-Bpifrance est lancé afin d’accompagner les PME dans le financement de projets visant à :
Le prêt Economies d’Energie (PEE) est lancé par Bpifrance dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Il concerne les TPE et PME de plus de 3 ans (ou créées pour la reprise d’un établissement de plus de trois ans) et financièrement saines. Il peut financer le matériel et les travaux indissociablement liés pour des travaux dans des domaines variés (éclairage, froid, chauffage, climatisation, motorisation électrique…).
Les TPE et PME, ainsi que l’ensemble des entreprises, sont incitées à innover pour revoir leurs produits et services, leur façon de produire ou encore leurs modes de distribution et de recyclage. Dans cette perspective, un nouvel appel à projet pour l’intégration de matières plastiques recyclées a été lancé. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2022. En outre, un programme "Volontariat territorial en entreprise" permettra aux étudiants et jeunes diplômés d’appuyer les entreprises dans leurs démarches de transition écologique.
Au total, une enveloppe de 100 milliards d’euros est attribuée au financement de projets d’avenir dans le cadre du plan France Relance. Au-delà de la transition énergétique, ce plan entend financer d’autres projets liés, par exemple, à la formation ou à la cohésion sociale.
Avez-vous remarqué que vos casseroles deviennent noires après les avoir utilisées sur votre plaque de cuisson à gaz ? Normalement, ces traces ne devraient…
Lire l'articleLa Première Ministre Elisabeth Borne a récemment annoncé devant le Conseil National de la Transition Écologique des mesures potentielles visant à interdire…
Lire l'article