En France, 3,5 millions de foyers se chauffent, encore aujourd'hui, au fioul. Un mode de chauffage considéré comme polluant car, comme le souligne le site du Gouvernement, il émet par exemple :
A noter que la réduction de CO2 n'est pas le seul avantage. Selon le Gouvernement, "réduire l’utilisation de chaudières à fioul permettra" bien sûr, "de lutter contre le réchauffement climatique" mais aussi de "faire des économies : entre 900 € et 1200 € par an sur sa facture de chauffage". Un avantage indéniable pour les foyers français lorsque l'on sait qu'un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d'énergie, soit environ 2 900 euros par an (selon l'Ademe).
4 dates clés
Attention, en aucun cas il ne sera interdit, même après l'application de cette nouvelle réglementation, de faire réparer une chaudière fioul en panne. La Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili l'a bien précisé sur son compte Twitter : "En 2022 il sera interdit d’installer de nouvelles chaudières à fioul, pas de réparer des modèles déjà installés. Et pour aider à passer à des chauffages écologiques et économiques, l’Etat prend en charge jusqu’à 80% du coût d’installation."
Avez-vous remarqué que vos casseroles deviennent noires après les avoir utilisées sur votre plaque de cuisson à gaz ? Normalement, ces traces ne devraient…
Lire l'articleLa Première Ministre Elisabeth Borne a récemment annoncé devant le Conseil National de la Transition Écologique des mesures potentielles visant à interdire…
Lire l'article